Sommaire  
 

Directeur : Xavier Buff

Directeurs adjoints : André Antibi, Pierre Ettinger, Claude Mattiussi, Maryvonne Spiesser, Bernard Vidal, Fernand Wind

 Secrétariat : Josette Lovato

Adresse postale : 

IREM
Université Paul Sabatier
Bât 1R2 
118, route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9

Téléphone :

depuis la France : 05.61.55.68.83
from abroad : 33.5.61.55.68.83 

 

Fax :

depuis la France : 05.61.55.82.58
from abroad : 33.5.61.55.82.58

E-mail : irem@univ-tlse3.fr

  Présentation

L’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques de Toulouse a été créé au sein de l’Université Paul Sabatier de Toulouse (Université Toulouse 3) par une délibération de son conseil du 21 avril 1972. L’IREM de Toulouse est un département rattaché à l’UFR "Mathématiques, Informatique, Gestion" (MIG) de l’Université Paul Sabatier.

 

  Missions

Les missions de l’IREM de Toulouse s’effectuent dans le cadre du réseau national et international des IREM. L’IREM a pour missions :

de participer à l’élaboration et à la diffusion de la recherche sur l’enseignement des mathématiques et sur l’enseignement d’autres disciplines en liaison avec celui des mathématiques, du niveau primaire au niveau universitaire inclus, dans le système éducatif national, et dans celui d’autres pays.

de contribuer à la formation permanente des enseignants de mathématiques.

d’apporter une aide à la formation initiale en mathématiques des enseignants des secteurs primaires et secondaires.

d’être un centre de documentation et de rencontre pour l’enseignement des mathématiques, en mettant à disposition des enseignants une bibliothèque, et en assurant la production et la diffusion d’outils pédagogiques divers.

de contribuer à la diffusion de la culture mathématique, d’une part en direction des enseignants (présentation de recherches mathématiques récentes), d’autre part en direction des jeunes (rallyes, jeux mathématiques, etc.)

d’être un lieu privilégié qui pourra émettre des propositions sur l’articulation des programmes de mathématiques en cycle, l’interdisciplinarité, tout en contribuant aux actions de lutte contre l’échec et aux systèmes d’évaluation.

 


Articles les plus récents

dimanche 13 novembre 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Caractériser une théorie du complot : Y a-t-il une civilisation martienne ?

Selon les théories du complot, de petits groupes influents agissent secrètement afin de nuire à la majorité, en laissant tout de même des indices qu’il faut savoir interpréter.

Ainsi, selon plusieurs théories complotistes, des civilisations extraterrestres ont été découvertes, mais leur existence est cachée à la population de la Terre : il y aurait par exemple à Cydonia, sur Mars, une structure mégalithique en forme de visage, photographiée par la sonde Viking I le 25 juillet 1976.

dimanche 6 novembre 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Une musique extraterrestre

Les spationautes du programme Apollo 10, ont-ils vraiment entendu une musique extraterrestre quand ils étaient en orbite autour de la Lune en 1969 ?
dimanche 30 octobre 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Bibliographie indicative

Voici quelques ouvrages de référence sur le thème esprit critique Paul Boghossian – La peur du savoir – Agone 2009 Gérald Bronner – La démocratie des crédules – PUF 2013 Frédéric Chaberlot – La science est-elle un conte de fées ? – CNRS édition 2012 Alan F. Chalmers - Qu’est-ce que la science ? - La (...)
dimanche 13 mars 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Mise en évidence de la faible fiabilité des articles d’actualités santé relayant les conclusions d’études récentes - les relations entre alimentation et cancer

Le journalisme grand public est très productif en matière d’articles portant sur la santé. Ces articles rapportent souvent les conclusions d’études récentes, sans se préoccuper de leur solidité ni rechercher des méta-analyses ou des revues systématiques, dont les conclusions seraient plus robustes.
Ainsi le sujet « vin et cancer » fait aujourd’hui l’objet d’avis bien fondés de la part des agences sanitaires, pourtant le débat se poursuit dans les journaux et au sein de la société.
Cette fiche ressource a pour objectif de suivre une démarche inspirée de celle des autorités sanitaires, afin d’évaluer la fiabilité d’articles journalistiques d’actualité santé portant sur ce sujet.

dimanche 13 mars 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Etablissement de corrélations et mise en évidence de leur interprétation abusive - l’augmentation du nombre de cas d’autisme serait en relation avec celle de l’emploi de la technologie OGM en agriculture

La collecte et la publication d’un nombre croissant de données en matière de santé est propice à la multiplication des études par croisements de ces données. Le niveau de preuve de ce type d’études est faible, pourtant elles sont abondamment relayées par les médias : une corrélation est souvent interprétée comme significative d’une relation de cause à effet.
Entre autres maladies, l’augmentation du nombre de cas d’autisme a ainsi été corrélé avec l’augmentation de la surface cultivée en Maïs OGM.
Cette fiche ressource a pour objectif de montrer que de telles corrélations ne signifient pas qu’il y a relation de cause à effet.

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)