Présentation du groupe "Premier Cycle"

dimanche 19 novembre 2006
popularité : 1%

Pour nous connaître !


  •  Membres du groupe

    Yves CHASSIN (responsable du groupe), Miquela CATALA, Karine DESCHAMPS-FOURNIÉ, Emmanuelle FAYEL Marie-Françoise SAVIOZ, Bernard VIDAL.
     

  •  Historique

    Ce groupe s’inscrit dans la continuité des groupes Premier Cycle existant à l’IREM depuis sa création.
     

  •  Activités récentes et productions dans le cadre des travaux de recherche du groupe

    Année scolaire 2000 / 2001
     

    • mise en place du stage PAF 00TCA401G "Analyse de situations didactiques en mathématiques" - mars 2001
    • les ateliers présentés lors de ce stage sont issus des travaux du groupe
      • la proportionnalité sur les quatre ans du collège
      • les grandeurs
      • les erreurs des élèves, leur analyse et ce qu’elles révèlent
      • la démonstration
    • brochure "Suivi du stage 00TCA401G Analyse de situations didactiques en mathématiques" compilation des documents fournis aux stagiaires et des productions des stagiaires - avril 2001
       
    Année scolaire 2001 / 2002
     
    • Poursuite de la recherche sur 
      • L’égalité et ses différents statuts (historiquement et quotidiennement)
      • Erreurs : apprendre aux élèves à risquer l’erreur
    • Nouvelles recherches
      • Figures et démonstration : figure comme "élément bloquant" "quel rôle positif pour une figure ?"...
      • Conceptions de l’apprentissage et lien avec l’enseignement des mathématiques
    • Mise en place d’un stage PAF "Analyse de situations didactiques en mathématiques" qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2002 au Collège de Castanet
      • les ateliers présentés lors de ce stage sont issus des travaux du groupe :
        • Comment apprend-t-on ? Mise en relation avec les conceptions d’apprentissage (Piaget, Vigotski...)
        • Les erreurs des élèves, leur analyse et ce qu’elles révèlent
        • Une activité : droites parallèles
        • La démonstration
      • Brochure "Suivi du stage Analyse de situations didactiques en mathématiques" compilation des documents fournis aux stagiaires et des productions des stagiaires - mai 2002
    • Lien avec le réseau national des IREM : Participation à la Commission Inter-IREM Premier Cycle
       
    Perspectives 2002 / 2003
     
    • Recherche envisagée sur l’algèbre au collège : généralisation du travail sur l’égalité commencé les années précédentes et les erreurs ( arithmétique/algèbre - statuts du "égale" - statuts de la lettre / apport historique......) une production est envisagée reprenant l’ensemble du travail algébrique au collège, les difficultés engendrées pour les élèves et des pistes possibles d’amélioration
    • Poursuite du travail sur les conceptions de l’apprentissage
    • Lien avec le réseau national des IREM : Participation à la Commission Inter-IREM Premier Cycle
    • Mise en place du stage PAF "Analyse de situations didactiques en mathématiques"
       
 

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois