Rapport d’activités 2007-2008

samedi 19 septembre 2009
par  Michaël Durançon
popularité : 16%

En 2007-2008 :

Le groupe a, cette année, approfondi son travail en liaison avec le groupe « Recherche Collaborative » de l’INRP.

Ce projet de l’équipe Commission Inter-IREM de Didactique des Mathématiques est piloté par Robert Noirfalise (Université de Clermont-Ferrand), Yves Matheron (IUFM de Toulouse actuellement INRP) et Alain Mercier (INRP).

Ce projet, désormais intitulé projet AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) a pour objet de mettre en place un autre type de processus d’étude. Ce travail de recherche est actuellement soutenu par les IREM, l’IUFM de Toulouse et l’INRP.

Notre groupe a donc essayé de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’ Etude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Etude et de Recherche).

Différents thèmes ont été abordés, plus ou moins approfondis, parmi lesquels :

Fonctions : Collège et lycée

  • Comportement asymptotique de fonctions en Première.
- Rédaction d’une fiche. 
- Examen du document et modifications ou compléments.
  • Les fonctions du Collège au Lycée :

Construction d’une AER en troisième, en Seconde : Elaboration des séquences, expérimentation dans des classes, modifications des propositions après expérimentation. Rédaction d’un article synthèse de ce travail.

Vecteurs en seconde :

 Introduction de la multiplication d’un vecteur par un réel ainsi que des différentes propriétés des opérations sur les vecteurs. Expérimentation en classe. La fiche reste à modifier après une autre expérimentation.

Géométrie de l’espace :

Travail sur un document relatif à la géométrie de l’espace proposé par Barachet, Demichel et Noirfalise (IREM de Clermont Ferrand) « AER pour dynamiser l’étude de la géométrie dans l’espace en classe de Seconde ».Expérimentation et prolongements.

Thalès en Quatrième :

Analyse et travail sur le document « activité Thalès en Quatrième » : document envoyé par Y.Matheron dans le cadre de la recherche collaborative INRP. Commentaires et propositions.

Projet pour 2008-2009 :

  • Poursuivre notre travail d’élaboration de situations d’apprentissage en liaison avec le groupe AMPERES
  • Présenter notre groupe et notre travail au cours de la conférence IREM du mercredi en octobre 2008
  • Animation du stage : Des problemes pour decouvrir, investir et fonder des savoirs
- Présentation de situations alternatives pour promouvoir un autre rapport au savoir et aux compétences.
Tirer parti de ces situations pour faciliter l’autonomie et le travail personnel de l’élève.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)