Rapport d’activités 2009-2010

samedi 16 octobre 2010
par  Michaël Durançon
popularité : 7%

 THÈMES ET ACTES DE RECHERCHE

Le groupe a, cette année, continué son travail en liaison avec le groupe de recherche de l’INRP, intitulé projet « CDAMPERES » Ce projet de l’équipe Commission Inter-IREM de Didactique des Mathématiques est piloté par Alain Mercier (INRP), Yves Matheron (IUFM de Toulouse actuellement INRP) et Robert Noirfalise (Université de Clermont-Ferrand). Le projet de recherche AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) a pour objet de mettre en place un autre type de processus d’étude. Dans cette optique, nous essayons de construire des activités et des problèmes pour mettre les élèves face à des situations qui motivent l’étude. Ce travail de recherche est actuellement soutenu par les IREM, L’IUFM de Toulouse et l’INRP.

Notre groupe a essayé de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’ Étude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Etude et de Recherche).

Différents thèmes ont été abordés, plus ou moins approfondis, parmi lesquels : Travail sur un PER Analyse proposé par Yves Piau  Travail sur la notion d’AER, grille d’analyse, conception d’AER en vue de la préparation du stage.

 ÉDITIONS, PUBLICATIONS, DIFFUSIONS, COMMUNICATIONS

Publication en Septembre 2009 de la brochure Limites et infiniment petit Rédaction d’un article pour la revue de l’IREM : L’autan Cet article, une Introduction de la fonction Inverse en Seconde, est écrit à partir du travail présenté dans la brochure Limites et infiniment petit qui vient d’être publiée par le groupe.

Nous avons accueilli dans notre groupe, pendant une journée, des professeurs chiliens en stage à l’IUFM de Toulouse. Nous leur avons présenté notre travail et après de nombreux échanges, avons montré les Power Point réalisés par le groupe AMPERES de Poitiers relatifs aux Fonctions et à la Géométrie.

 ACTIONS DE FORMATION

Animation sur deux journées d’un stage du PAF : des problèmes pour découvrir, investir et fonder des savoirs

- Présentation de situations alternatives pour promouvoir un autre rapport au savoir et aux compétences.
- Tirer parti de ces situations pour faciliter l’autonomie et le travail personnel de l’élève.

Ce stage a pour objectifs pédagogiques : 1.Développer la démarche expérimentale en organisant l’enseignement autour de questions génératrices d’étude et de recherche. 2.Tirer parti de situations alternatives pour faciliter l’autonomie et le travail personnel de l’élève.

Bilan du stage :

Première journée : 37 présents : 8 professeurs de lycée, et 29 de Collège. Ce grand nombre de stagiaires, non attendu, a posé des problèmes d’organisation et a fait que cette journée n’a pu se dérouler dans de bonnes conditions matérielles. Après la présentation du stage et des animateurs ainsi que du rapport Rocard sur l’enseignement des sciences en Europe, nous avons présenté le groupe de recherche CDAMPERES. En France, le groupe CDAMPERES travaille sur la mise à disposition des enseignants de PER (parcours d’étude et de recherche) composé d’AER (activité d’étude et de recherche). Ce groupe est composé d’universitaires et d’enseignants en lycée et collège qui proposent et testent des PER et AER. Nous avons ensuite analysé des AER ou PER existants : PER Espace en Seconde AER Equerres naines en Sixième : AER triangles (distances inaccessibles)  Géométrie en Seconde  Comportement Asymptotique en 1ES et 1S  PER Statistique PER Analyse au Lycée Pour la première journée, les stagiaires ont apprécié que l’on tienne compte de leur niveau d’enseignement, des apports alternés entre théorie et pratique, des échanges entre collègues ainsi que la variété des exemples proposés. Ils ont parfois regretté que les exemples soient peu nombreux .Il est vrai qu’il est difficile de construire des AER et qu’il faut du temps pour les mettre au point. De nombreux stagiaires souhaitent poursuivre le travail en ce sens.

Deuxième journée : Les stagiaires ont été moins nombreux (11 stagiaires) ce qui a permis de les partager en deux groupes : Lycée et Collège. Le groupe Collège a analysé et réfléchi à d’autres présentations possibles d’une AER de probabilité en troisième puis sur les racines carrées. Le groupe Lycée a essayé, à partir des nouveaux manuels de seconde de trouver des pistes pour bâtir des AER sur les thèmes fonctions puis vecteurs en Seconde.

Conclusion : Presque tous les stagiaires ont souhaité, à la fin du stage, poursuivre les échanges, expérimenter les travaux proposés dans leurs classes, certains ont souhaité travailler en relation ou au sein du groupe didactique de l’IREM.

 PARTICIPATIONS, COLLABORATIONS

Notre groupe a participé aux réunions mensuelles du séminaire de Didactique de l’IUFM de Toulouse pour le travail dans le cadre de CDAMPERES. Yves PIAU a représenté notre groupe aux réunions de la CI I de Didactique à Paris. Jérôme LOUBATIERES a participé aux journées Scientifiques de l’INRP à Lyon regroupant les professeurs associés au groupe CDAMPERES.

 PROJETS POUR 2010 - 2011

Poursuivre le travail engagé dans l’élaboration d’AER et de PER.

Mise en ligne, sur le site de l’IREM, des travaux du groupe.

Animation d’un stage du PAF : des problèmes pour decouvrir et fonder des savoirs

1.Développer la démarche expérimentale en organisant l’enseignement autour de questions génératrices d’étude et de recherche. 2.Proposer des ressources pédagogiques sous la forme d’Activités d’Etude et de Recherche ou de Parcours d’Etude et de Recherche.

Exemples d’activités de recherche pour aborder des notions du programme du collège au lycée. Intégration des TICE dans les recherches personnelles des élèves. Elaboration et construction de telles activités.

Réfléchir à une proposition de stage 2 qui s’adresserait à des enseignants ayant suivi le premier stage d’initiation.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)