Rapport d’activités 2011-2012

vendredi 14 février 2014
par  Tony Paintoux
popularité : 89%

Groupe IREM Toulouse

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES Année 2011-2012

RESPONSABLE DU GROUPE

  • Michaël DURANÇON

MEMBRES DU GROUPE

  • Christian DENUX
  • Michaël DURANÇON
  • Françoise GUY
  • Jérôme LOUBATIèRES
  • Roseline MARQUES
  • Yves PIAU

THÈMES ET ACTES DE RECHERCHE

Le groupe a, cette année, continué son travail en liaison avec le groupe de recherche de l’INRP, intitulé projet « CDAMPERES » (Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) . Ce projet de l’équipe Commission Inter-IREM de Didactique des Mathématiques est piloté par Alain Mercier (INRP), Yves Matheron (IUFM de Toulouse actuellement INRP) et Robert Noirfalise (Université de Clermont-Ferrand). Le projet de recherche AMPERES (Apprentissages Mathématiques et Parcours d’Etudes et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) a pour objet de mettre en place un autre type de processus d’étude. Dans cette optique, nous essayons de construire des activités et des problèmes pour mettre les élèves face à des situations qui motivent l’étude. Ce travail de recherche est actuellement soutenu par les IREM, l’IUFM de Toulouse et l’IFÉ1 (Institut Français de l’Éducation).

Notre groupe a essayé de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’Étude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Étude et de Recherche). Différents thèmes ont été abordés, plus ou moins approfondis, parmi lesquels : poursuite du travail (débuté en 2010-2011) sur une AER ayant pour thème « les racines carrées » (niveau 3e). Un document présentant notre travail ainsi que des compte-rendus d’expérimentation a été rédigé et enrichi tout au long de l’année ; analyse d’un exercice de probabilité proposé par un manuel de 1re S ; travail sur l’introduction des vecteurs en Seconde.

ÉDITION PUBLICATIONS DIFFUSIONS COMMUNICATIONS

Rédaction d’un document de synthèse sur l’AER « Racines Carrées ». Ce document présente trois AER sur le même thème ainsi que des compte-rendus d’expérimentations de l’une d’entre elles.

Ce document sera disponible sur le site internet de l’IREM de Toulouse dès que les problèmes techniques empêchant sa mise en ligne seront réparés.

ACTIONS DE FORMATION

Les stages de formations ayant été annulés, nous n’avons pas pu animer le stage proposé au PAF par le groupe Didactique des Mathématiques : des problèmes pour découvrir, investir et fonder des savoirs.

PARTICIPATIONS COLLABORATIONS

  • Michaël DURANÇON a représenté notre groupe aux réunions de la commission Inter-IREM (CII) de Didactique à Paris.
  • Yves PIAU a partagé ses journées à l’IREM entre le groupe « Didactique des Mathématiques » et le groupe « Lycée ».
  • Michaël DURANÇON, Françoise GUY, Jérôme LOUBATIÈRES ET Yves PIAU participent aux réunions du groupe « Rallye ».

PROJETS POUR 2012-2013

  • Mise en ligne des travaux du groupe sur le site de l’IREM de Toulouse (rubrique « Didactique des Mathématiques).
  • Publication dans un article sur notre travail concernant les racines carrées.
  • Travail sur un PER ayant pour thème les probabilités.

Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)