Rapport d’activités 2012-2013

vendredi 14 février 2014
par  Tony Paintoux
popularité : 18%

DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES – IREM DE TOULOUSE

Rapport d’activité – année 2012-2013

RESPONSABLE DU GROUPE

  • Michaël DURANÇON

MEMBRES DU GROUPE

  • Christian DENUX
  • Michaël DURANÇON
  • Marie-Françoise LALLEMAND
  • Jérôme LOUBATIÈRES
  • Roseline MARQUES
  • Yves PIAU

THÈMES ET ACTES DE RECHERCHE

Cette année, comme les précédentes, notre groupe a essayé de construire des situations d’apprentissage répondant aux critères des AER (Activités d’Étude et de Recherche) ainsi que des PER (Parcours d’Étude et de Recherche). Nous avons également mené plusieurs réflexions sur différentes notions que nous enseignons dans nos classe. Ces réflexions, plus ou moins approfondies concernent essentiellement l’enseignement des vecteurs (poursuite du travail mené l’an passé), celui des probabilités et, dans une moindre mesure, celui des statistiques. Dans le détail, voici une liste de l’ensemble de nos travaux pour l’année scolaire 2012-2013 :

RACINES CARRÉES (3e)

Nous avons poursuivi notre travail (débuté en 2010-2011) sur la construction d’une AER ayant pour thème « les racines carrées » (niveau 3e). Nous avons notamment continué la rédaction d’un document présentant notre travail de recherche sur le sujet ainsi que des compte-rendus d’expérimentation en classe des activités que nous avons élaborées. Une publication sous la forme d’une brochure IREM devrait voir le jour au début de l’année scolaire 2013-2014.

PROBABILITÉS – STASTIQUES (collège & lycée)

Nous avons débuté un travail de réflexion concernant l’enseignement des probabilités (et les statistiques) au collège et au lycée, un des buts de ce travail étant de construire un Parcours d’Étude et de Recherche (PER) sur ce thème allant de la 3e (voire 6e avec les statistiques) à la Terminale Scientifique. Pour cela, nous avons étudié les programmes et documents d’accompagnements concernant l’enseignement des probabilités. Aussi, dans le but de cette création de PER (et dans le but d’améliorer nos pratiques en classe), nous avons aussi mené une réflexion (étude, débat, critiques) sur les documents créés/proposés par trois membres du groupe : une séquence concernant l’enseignement des probabilité en classe de 3e ; un devoir maison concernant les statistiques en classe de 3e ; une séquence concernant l’introduction de la loi normale en Terminale S.

VECTEURS (2nde)

Nous avons poursuivi notre étude concernant une séquence d’introduction de la notion de vecteur en seconde. Cette étude a consisté en une critique constructive de la séquence à laquelle nous avions abouti l’an passé afin de l’améliorer. Elle fut de nouveau testée en classe.

DIVERS

Lors d’une demi-journée, nous avons réfléchi, à partir d’une proposition d’un animateur du groupe, à une présentation du repérage sur le cercle trigonométrique. Il a également été question, lors d’une demi-journée de plusieurs logiciels mathématiques (geogebra, cabri, sinequanon, geoplan, geospace) et leurs usages en classe.

ÉDITION – PUBLICATIONS – COMMUNICATION

Finalisation de la rédaction d’un document de synthèse sur l’AER « Racines Carrées ». Ce document présente trois AER sur le même thème ainsi que des compte-rendus d’expérimentations de l’une d’entre elles.

Ce document sur les racines carrées sera publié dans une brochure IREM au cours de l’année scolaire 2013-2014.

Ce document sera disponible (au moins en partie) sur le site internet de l’IREM de Toulouse dès que les problèmes techniques empêchant sa mise en ligne seront réparés.

ACTIONS DE FORMATION

Les stages de formations ayant été annulés pour la plupart d’entre eux, nous n’avons pas pu animer le stage proposé au PAF par le groupe Didactique des Mathématiques : des problèmes pour découvrir, investir et fonder des savoirs.

Michaël Durançon est intervenu en M1 Enseignement, avec d’autres animateurs de l’IREM (groupes Premier cycle, Mathématiques et Internet, Lycée Professionnel) sur le thème de « La (les) conduite(s) de classe ».

PARTICIPATIONS COLLABORATIONS

Marie-Françoise LALLEMAND, Jérôme LOUBATIÈRES et Yves PIAU ont participé aux réunions du groupe « Rallye ». Les membres du groupe Didactique des Mathématiques ont également intégré le groupe « Évaluation par contrat de confiance ».

PROJETS POUR 2013-2014

Mise en ligne des travaux du groupe sur le site de l’IREM de Toulouse (rubrique « Didactique des Mathématiques ») dès lors qu’il sera à nouveau possible de le faire. Publication de l’intégralité de nos travaux sur les racines carrées (brochure IREM). Synthèse de nos travaux sur les vecteurs en seconde. Réflexion dans le but de traiter le programme de 3e à partir de grands thèmes. Notre stage de formation « Des problèmes pour fonder les savoirs » n’a pas été retenu au PAF, nous ne pourrons pas le mener lors de l’année scolaire 2013-2014. Nous proposerons toutefois un stage (celui-là ou un autre) au PAF 2014-2015.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)