Sciences et croyance - Les pareidolies

dimanche 13 mars 2016
par  Groupe sciences et média et zététique
popularité : 11%

Partie du programme concernée : Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
• Connaitre et comprendre l’origine de la matière. Comprendre que la matière est partout.
• Travailler sur des ressources en ligne et sur l’identification de sources d’informations fiables.

Objectifs :
• Identifier des questions de nature scientifique. Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique. Concevoir une expérience pour la ou les tester.
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Travailler à partir de l’observation et de démarches scientifiques variées.
• Développer l’esprit critique (Zététique). Apprentissage spiralaire.

Organisation de la séance :
• Présentation d’un article de presse et de la photo, et mise en activité : recherche des mots-clés et des connaissances auxquelles il est fait référence.
• Mise en commun. Identification du problème. (exemple de question soulevée : à quel moment de la journée la photo a été prise ?)
• Utilisation des outils de résolution (entrer par les jeux sur les illusions d’optique)
• Rédaction du compte rendu.


Documents joints

Sciences et croyance - Les pareidolies
Sciences et croyance - Les pareidolies
Image Haute definition Pareidolies
Image Haute definition Pareidolies

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)