Groupe "Apprendre ensemble"

dimanche 28 septembre 2008
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Responsable du groupe : Christophe Rabut

Membres du groupe : André Antibi, Pierre Baudy, Christophe Rabut, Michèle Fauré 

Thèmes et axes de recherche :

 Approfondir et adapter la méthode pédagogique « PEG » (« Progresser En Groupe ») au cas du secondaire. Inciter d’autres enseignants (secondaire et supérieur) à l’utiliser. Partage d’expérience entre enseignants mettant en place cette méthode et/ou l’utilisant.

Réalisations et productions (en 2007-2008) :

Réalisation d’un poster, d’une fiche technique, d’un site Web consacré à « PEG » (http://enseignants.insa-toulouse.fr...).

Diffusion, communication :

  • Participation à plusieurs congrès : Colima (Mexique, janvier 2008), Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Montpellier, mai 2008), Witten (Allemagne, septembre 2008).
  • Exposés à diverses assemblées : bureau de l’APMEP (juin 2008), enseignants travaillant avec les IPR de maths (juin 2008), assemblée générale de l’APMEP, accueil des nouveaux enseignants de l’INSA (septembre 2008).

Actions de formation :

 Deux propositions de formation au PAF (propositions refusées car la méthode n’a pas encore été testée dans le secondaire).

Projet :

 Approfondir, développer et diffuser le travail déjà effectué, encourager l’emploi de cette méthode de travail. Etre en contact et rassembler les enseignants qui utiliseront cette méthode dans le secondaire comme dans le supérieur.

Description du travail effectué :

Le groupe de recherche « Apprendre Ensemble » a été créé en décembre 2007. Afin de ne pas gêner dans leur fonctionnement les autres groupes, il n’a regroupé que les deux enseignants à l’origine de la création du groupe, ainsi que André Antibi, alors directeur de l’IREM et très intéressé par la méthode pédagogique « PEG » (« Progresser En Groupe »), mise en avant par Christophe Rabut. Michèle Fauré a rejoint le groupe en septembre 2008.

Le groupe a pour but de développer et affiner certains points de la méthode PEG, qui peut être utilisée dans toutes les matières ou presque, même non scientifiques. Il s’est penché cette année en particulier la question des exercices (Travaux Dirigés) en dissociant les exercices d’assimilation et de mise en œuvre du cours, à effectuer de préférence seuls voire même en travail personnel à la maison, et les problèmes de fond, nécessitant des initiatives, qu’il est préférable de faire en groupe de quatre.

Diffusion vers l’extérieur : contact a été pris avec des enseignants de lycée, pour adapter la méthode aux contraintes du secondaire : il s’agit d’abord de contacts individuels avec des professeurs du lycée Saint Sernin, ensuite d’une proposition de formation déposée au PAF, proposition non retenue par manque d’expérimentation de la méthode dans le secondaire. Enfin, un exposé a été fait devant le bureau de l’APMEP et devant les IPR et certains professeurs réunis en séminaire à Samatan dans le Gers. Ces exposés sont à l’origine de la prochaine intervention, avec mise en situation, lors de l’Assemblée Générale de l’APMEP, le 20 septembre 2008, et probablement d’une collaboration individuelle de certains enseignants du secondaire qui souhaitent mettre en œuvre cette méthode dans leurs classes.

Nous espérons que l’année 2008-2009 verra de nouveaux enseignants rejoindre le groupe, et que cette méthode sera mise en œuvre dans certaines classes, permettant d’une part de l’adapter au secondaire, d’autre part de la diffuser au sein du PAF de l’année 2009-2010.


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