Groupe "Pédagogie informatique en math au collège"

mardi 7 octobre 2008
popularité : 10%

Responsable du groupe :  Claude Mattiussi

Membres du groupe :

Permanents  : Claude Mattiussi, Christian Sabrazat.

Associé : Hervé Piques

Collaborateurs : Rémi Boulle, Eric Hakenholz, Abdel Sarraf

Expérimentateur :

Aux deux membres permanents s’associe régulièrement Hervé Piques notamment pour la préparation des stages de formation et la mise en ligne du DVD. Dans ces stages interviennent également trois collaborateurs spécialisés Rémi Boulle, Abdel Sarraf et Eric Hakenholz. Pour la mise au point des activités élaborées, tous participent à l’expérimentation les collègues stagiaires.

1. Thèmes et actes de recherche :

En didactique et pédagogie informatique : étude des pratiques du recours informatique.

Elaboration en géométrie dynamique avec CaRMétal d’un nouvel apprenticiel sur les propriétés des quadrilatères en 6e et 5e...

2. Dernières productions et réalisations :

Création d’activités

comme ressources informatiques pour enseigner les mathématiques du collège : élaboration, édition provisoire, expérimentation en classe, analyse des résultats, correction et améliorations pour une édition définitive en DVD et mise en ligne sur le site de l’IREM.

Sur les thèmes suivants :

Types

Notions

Niveau

outils

Apprenticiel
autonome

Symétrie axiale

6e

CaRMétal

Apprenticiel magistral

 

 

 

Réciproque de Thalès

3e

Cabri

     

Aide

   

 

Amélioration des paramétrages des QCM

tous

Tableur Excel

   

 

Réalisation

Du DVD rom pour la diffusion de l’ensembles des activités éprouvées réalisées par le groupe, notamment auprès des professeurs participant aux stages de formation.

3. Édition publication diffusion communication :

Edition et diffusion du DVDrom (version 2010) : distribué à 95 exemplaires l’an dernier (notamment à tous nos stagiaires en formation).

Publication d’un brochure sur l’enquête sur les stagiares effectuée en 2008.

Communication aux stagiaires par mèl de l’apprenticiel sur la symétrie axiale mis au point et éprouvé l’an dernier.

Collaboration entre les membres du groupe par la plate-forme Claroline.

 

4. Formation interne

Tableur : maîtrise de Calc d’Open Office version 3.2

CaRMétal : une journée de formation avancée avec son développeur Hakenholz

5. Actions de formation continue :

dans le cadre du PAF 2009-2010 : 6 stages de formation organisés au collège de Montastruc et à l’IUFM

Intitulé

Stagiaires

Durée

Nombre

Intervenants

 

 

 

 

 

Enseigner les maths au collège avec l’ordinateur

38/50

3jours

3

Hakenholz
Piques
Sarraf
Mattiussi


Piques

Le tableur en math au collège

46/50

2jours

3

Boulle
Mattiussi

 

Total

84/100

15 jours

6

5 intervenants

Ces stages ont nécessité : 2900 photocopies (25 par stagiaire), 90 heures d’animation stagiaire rémunérées pour 222 heures intervenants (ratio rémunération 41%), 15 heures de préparation technique, 27 heures d’organisation, de préparation, de bilan et évaluation administratifs (ratio rémunération 34%).

6. Investissement

Journées IREM : 60 x 2 + 10 = 130 h

Hors journées IREM y compris heures stages non rémunérées : 203 h

Stages heures rémunérées SAFCO : 90 h

Global : 423 h

7. Projets : en 2010-2011

Thèmes de recherche  : étude des pratiques et des valeurs du recours informatique.

Productions : Réciproque de Thalès avec CaRMétal

 QCM en flash pour Mathenpoche

 Activité réciproque de Pythagore en flash pour Labomep

 Imagiciels versions CaRMétal

 Propriétés des quadrilatères en 6e et 5e

Développement conséquent du DVD rom

Article pour l’Autan 3 ou brochure : l’enquête sur les stagiaires 2008.


Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)