Groupe sciences et média et zététique

Articles de cet auteur
par
Quand la pseudoscience recycle une croyance populaire : Les effets de la Lune sur les accouchements
Les discours pseudoscientifiques usent de jargon et d’arguments d’autorité pour véhiculer des idées séduisantes voire plausibles, mais non basées sur des faits.
Ainsi, une ancienne croyance populaire concernant les influences de la Lune sur les accouchements est entretenue par la publication d’articles et de livres, et même par des professionnels du secteur médical.
Cette fiche ressource a pour objectif de vérifier s’il y a corrélation entre les naissances et les lunaisons, et de déterminer quels types d’arguments sont employés pour convaincre dans un discours pseudoscientifique.
par
Vérification expérimentale d’une affirmation extraordinaire : les proportions de la pyramide de Khéops ont des propriétés momificatrices
Parmi les nombreuses spéculations entourant les pyramides d’Egypte, certaines attribuent des pouvoirs extraordinaires à ces édifices.
Ainsi, certains adeptes du paranormal affirment que la pyramide de Khéops a des proportions telles qu’elle produit des ondes dites « de forme » favorisant la momification au niveau de la Chambre du roi, ces propriétés seraient également possédées par toute structure pyramidale ayant les mêmes proportions et la même orientation.
Cette fiche ressource a pour objectif de montrer comment une étude expérimentale menée par les élèves permet de vérifier cette affirmation considérée à titre d’hypothèse, et comment cette étude peut être validée à la manière de ce qui se fait en recherche scientifique.
par
Sciences et croyance - Les pareidolies
« Au milieu de l’abondante moisson de photos de la planète rouge que rapporte régulièrement le robot Curiosity, se cachent parfois des fantômes »
Sur une image, les formes d’un rocher évoquent une silhouette féminine contemplant le paysage...
par
Comment la science élabore des connaissances
La représentation de ce qu’est la science par les élèves est souvent confuse, fortement teintée d’une perception ambivalente des aspects positifs ou négatifs des conséquences des applications des découvertes scientifiques.
De plus, si une forme de méthode expérimentale adaptée à l’enseignement est connue, le processus de validation des résultats de recherches et le rôle des publications demeurent inconnus.
A partir d’un questionnement sur le statut de discipline scientifique, les élèves sont amenés à déterminer comment la connaissance scientifique s’élabore.
par
Utiliser Google pour obtenir des résultats pertinents en sciences
Google est le moteur de recherche très majoritairement utilisé en France. Les 10 premiers liens proposés suite à une requête recueillent en moyenne 90% des clics.
Dans le cas d’une recherche portant sur un sujet faisant polémique dans la société, quelle est l’orientation des résultats fournis par Google ? Les sites contenant des connaissances scientifiquement établies y sont-ils présentés en première place ?