Sur le Web, ces 30 derniers jours

mardi 22 mai 2018

  • 524. Logarithmique et coulissante, ou Petite histoire de la règle à calcul
    Marc Thomas [1] Résumé L'auteur s'attache à réparer l'oubli dans lequel est tombé cet outil qui a accompagné le développement scientifique et technique pendant trois siècles et demi : son invention, par Edmund Gunter (1620) à la suite de la publication des premières tables de logarithmes, sa vogue en (...)

  • 524. Neper a-t-il inventé les logarithmes népériens ?
    André Bonnet Résumé Après le récit de ses contacts avec les logarithmes dans sa jeunesse, et des raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à la question - titre, l'auteur donne une réponse très argumentée. Tout d'abord la question : "la fonction tabulée par Neper est-elle notre fonction ln ?" va permettre de (...)

  • 524. Mathématiques et interdisciplinarité
    Alice Ernoult [1] et François Moussavou [2] Résumé Cet article reprend quelques uns des débats tenus au cours du séminaire 2017 de l'APMEP sur le thème du lien entre les mathématiques et les autres disciplines,plus précisément autour des problématiques : Contextualiser l'enseignement des mathématiques (...)

  • 524. Présentation du dossier
    Depuis longtemps l'APMEP milite pour un plus grand décroisement des enseignements et pour une interaction forte entre les disciplines. La réforme du collège (plus précisément, celle du cycle 4) a réintroduit, à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, cette problématique dans le débat (...)

  • 524. Tâches mathématiques simples vs complexes, une activité didactique pour mettre l'accent sur la différence dans la qualité des apprentissages
    Paolo Lodone [1] Résumé L'auteur propose et analyse une activité didactique qui a pour but de vérifier si, dans l'enseignement des mathématiques, l'effort intellectuel des élèves pour trouver la manière de résoudre des exercices complexes a un impact positif sur l'apprentissage, plus exactement sur la (...)

  • 524. Redécouvrons la géométrie
    Mariannick Ruello [1] Résumé Après une évocation de l'évolution des programmes de géométrie depuis les années 70, l'auteur propose, en vue d'une éducation du regard géométrique, trois problèmes, résolus à l'aide de notions élémentaires et qui peuvent être proposés dès la seconde. Elle conclut en exprimant ses (...)

  • 524. Rallye mathématique des écoles de Bourgogne
    Françoise Bertrand Résumé Après une brève description de ce rallye, l'auteur propose trois exemples d'exercices (sans analyse). - Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - 3. Dans nos classes / (...)

  • 524. Le rallye mathématique à l'école élémentaire
    Bénédicte Dageville [1] Résumé L'article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la réussite des élèves et détaille la prise en compte des élèves en difficulté au cours de ces séances. Plan de (...)

  • 524. Mathématiques et ExAO
    François Moussavou [1] Résumé En s'appuyant sur une expérience en Lycée Professionnel, l'auteur interroge les liens entre mathématiques et sciences physiques au travers des outils numériques. Plan de l'article 1. L'ExAO dans les classes préparant au baccalauréat professionnel 2. L'idée de départ : la (...)

  • 524. CorotBot
    Éva Corot Résumé Une petite jeune fille de 10 ans explique comment elle a réalisé son rêve : construire un robot qui reproduit à la craie dans les rues des dessins programmés sur un ordinateur, à l'aide d'imprimantes 3D, et de divers logiciels (Aseba, Javascript,TinkerCad,Thymio, Arduino) dans un (...)

  • 518. Problèmes du BV 518
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 518-1 (Michel Lafond) (Dijon) Trois carrés sont inscrits dans un grand carré dont le côté mesure 223 cm comme sur la figure (1) ci-dessous. Trois de leurs côtés sont alignés et le côté du carré intermédiaire mesure 105 cm. Calculer les mesures des côtés des deux (...)

  • 518. Présentation du dossier "Journées Nationales de Laon"
    Mahdia Aït Khelifa Quelques mois après les Journées Nationales à Laon, le livre de cette belle histoire n'est pas loin de se refermer. C'est à Besançon en 2007 que je découvris, avec des amis apmep-iens habitués des Journées, la formidable machine des JN de l'APMEP. Adhérente depuis mes débuts dans le (...)

  • 518. Exercices de-ci de-là du BV 518
    Résumé de l'article Quatre exercices nouveaux sont proposés. Le premier porte sur les probabilités au sujet de la numérotation des sommets d'un cube. Le second exercice, destiné aux élèves, est constitué de deux questions indépendantes : étude d'une suite arithmético-géométrique et comparaison des (...)

  • 518. L'œuvre scientifique et en particulier mathématique de Fourier
    Résumé Cet article constitue la deuxième partie de la conférence donnée par l'auteur(la première partie est dans le Bulletin 517). Il présente la Théorie analytique de la Chaleur, noyau de cette oeuvre. A partir d'une question de physique, Fourier va faire évoluer la notion de fonction et donner (...)

  • 518. La suite de Thue
    Résumé L'article étudie les propriétés et la convergence de cette suite, et propose deux algorithmes de construction. Plan de l'article I : La suite de Thue Première propriété Deuxième propriété Troisième propriété II Une propriété remarquable de la suite de Thue III Suite de fractions hiérarchisées Vitesse (...)

  • 517. Problèmes du BV 517
    Résumé L'article propose trois nouveaux exercices. Le premier demande de démontrer une égalité avec une somme de puissance, partie entière et logarithme. Le second cherche la racine exacte réelle positive d'un polynôme particulier de degré 8. Le troisième concerne les polynômes à coefficients complexes (...)

lundi 21 mai 2018

  • Poncelet
    Jean Victor Poncelet (1788 – 1867) Traité des propriétés projectives des figures 1822 Au lieu d'accumuler comme ses prédécesseurs géomètres les propriétés de façon éparse et parcellaire, Poncelet aura le souci de dégager des méthodes générales et fécondes dans un grand traité novateur. Ce traité donnera (...)

mardi 15 mai 2018

  • BTS 2018 8 sujets 1 corrigé
    Groupement A Métropole 14 mai 2018 Groupement B Métropole—Antilles 14 mai 2018 Corrigé Groupement B Métropole—Antilles 14 mai 2018 Groupement C1 Métropole—Antilles 14 mai 2018 Groupement D Métropole—Antilles 14 mai 2018 Groupement E Métropole—Antilles 14 mai 2018 Comptabilité et gestion (candidats libres) (...)

  • Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3
    Des exemples de correction des épreuves de mathématiques 2018 du concours de professeur des écoles pour les groupements 1, 2 et 3. - CRPE

lundi 14 mai 2018

  • 12e demi-journée de la régionale mercredi 23 mai 2018
    La demi-journée de la régionale 2018 est organisée le Mercredi 23 mai 2018 à partir de 14h au Lycée Pierre Mendès France Route de Saint Denis 80200 PERONNE Un grand merci à nos collègues Nada DRAGOVIC et Fabienne ARASSE pour l'organisation de cette demi-journée dans leur établissement. Cette journée (...)

  • S Année 2018
    TS Pondichéry 4 mai 2018 Corrigé TS Pondichéry 4 mai 2018 - Terminale S 255 sujets depuis 1999

vendredi 11 mai 2018

  • ESU7 - Copenhague - 2014
    La septième université d'été européenne sur l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement des mathématiques a eu lieu à Copenhague du 14 au 18 juillet 2014. L'ensemble des actes de cette Université d'été sont répertoriés dans publimath dans la fiche http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ACF15001.htm (...)

  • HPM 2016 - Montpellier
    HPM 2016, qui s'est tenue à Montpellier, est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d'Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM). Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ». Sa tenue en France a facilité (...)

  • ESU 8 - Oslo - 2018
    La huitième université d'été européenne sur l'histoire et l'épistémologie dans l'enseignement des mathématiques aura lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018. - Rencontres internationales

jeudi 10 mai 2018

  • Révisions pour le BAC à la bibliothèque Kateb Yacine
    Depuis 2013, des enseignants de mathématiques assurent bénévolement une permanence à la bibliothèque Kateb Yacine pour aider des élèves dans leurs révisions pour le bac. Cette année, l'APM - Régionale de Grenoble lance un appel pour assurer une ou plusieurs heures les mercredis 30 mai, 6 et 13 juin de 14 (...)

mercredi 9 mai 2018

  • STMG 2018 1 sujet 1 corrigé
    Pondichéry 7 mai 2018 Corrigé 1 Pondichéry 7 mai 2018 Corrigé 2 Pondichéry 7 mai 2018 - Terminale STMG 262 sujets tous corrigés depuis 2007

lundi 7 mai 2018

  • La journée de la Régionale
    La Régionale APMEP d'Aix-Marseille vous invite à sa journée qui aura lieu le : SAMEDI 26 MAI 2018 au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne L'adresse exacte du lieu de rencontre de cette journée est la suivante : Lycée Général et Technologique Marie-Madeleine FOURCADE – Avenue du groupe Manouchian (...)

  • Le concours "Jeu Fabrique" à Manosque
    Le mardi 22 Mai la Régionale APMEP d'Aix-Marseille participera à l'encadrement de l'événement « Jeux fabrique » au collège Jean Giono de Manosque Il s'agit d'un concours de programmation organisé par Romain Estampes pour les élèves du 1er et 2nd degré de l'académie d'Aix-Marseille, en particulier pour (...)

samedi 5 mai 2018

  • Au fil des maths-le bulletin de l'APMEP
    Abonnements, adhésions, se procurer la revue papier, consulter la brochure de présentation, ... - 3. Au Fil des Maths / emphasis, publi_actualites, sans_logo

  • L'APMEP et la réforme du lycée
    Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du lycée et du bac... - 0. Actualités / emphasis, sans_date, emphasis_actualites, sans_logo

  • Brevet 2018 1 sujet
    Pondichéry 2 mai 2017 - Brevet 272 sujets tous corrigés depuis 2008

vendredi 4 mai 2018

dimanche 29 avril 2018

samedi 28 avril 2018

  • Arithmétique en Python avec la Numworks
    La Numworks est la première calculatrice programmable en Python. On peut s'en servir pour explorer l'arithmétique, même sans en avoir une ! - Programmation Python en Seconde

Agenda

<<

2018

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)