Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



mercredi 7 décembre 2016

mardi 6 décembre 2016

  • Nombres et marque de pluriel
    Camenisch Annie ; Petit Serge Résumé de l'article L'article livre une réflexion sur les difficultés qui se présentent aux enseignants tant de français que de mathématiques dans la rencontre de l'élève et du "nombre". Ce mot polysémique, utilisé en mathématiques et en grammaire, déterminant numéral ou (...)

  • Le plat et les tartelettes
    Résumé de l'article Combien peut-on placer dans un disque donné des petits cercles n'ayant entre eux au plus qu'un point commun ? Après avoir donné deux interprétations mathématiques précises du problème, l'auteur résout les cas les plus simples par des méthodes ne dépassant pas la classe de première. (...)

  • La comparaison des nombres décimaux : comprendre les difficultés, aider à les surmonter
    Roditi Eric Résumé de l'article Les difficultés persistantes d'apprentissage des nombres décimaux, en particulier chez les élèves de 11 ans, a conduit à s'interroger sur les modalités d'aide à apporter aux élèves, et a donné lieu à une recherche en didactique des mathématiques. L'article présente les (...)

  • Le concept d'infini et ses rapports avec le temps
    Achille Maffini Résumé de l'article Cette communication rend compte de l'activité du groupe "zeroallazero" de l'unité de recherche en didactique des mathématiques de l'Université de Parma, dont le thème est le concept de limite. Réunissant des enseignants de tous les niveaux scolaires de l'école (...)

  • La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?
    Étienne Klein Résumé de l'article Pour les physiciens et ingénieurs le temps se confond avec sa représentation algébrique. Il semble évident qu'il avance tout seul. Cette représentation appelle bien des questions. Par exemple, quel est le moteur du temps ? Le temps est-il physique, objectif, ou (...)

  • Structures des calendriers
    Résumé de l'article Le temps scientifique est donné par un mécanisme physique (montre ou mouvement d'un corps céleste). L'article définit le calendrier qui regroupe les jours en différents multiples, la journée, liée au mouvement apparent du soleil, la lunaison et les phases de la Lune et l'année (...)

  • L'évaluation aux Etats Unis
    Résumé de l'article Aux Etats-Unis, pas de programmes nationaux, pas d'examens nationaux. La qualité des écoles primaires et secondaires est garantie par certains "labels" généralement reconnus. L'évaluation des universités est le fruit naturel de leur mise en concurrence. L'élève est libre dans le (...)

  • L'évaluation des compétences mathématiques
    Résumé de l'article Le système éducatif est décentralisé en Espagne depuis 1978, mais un cadre commun est fixé nationalement pour les enseignements minimaux, en référence avec les objectifs, les compétences de base et les critères d'évaluation. L'étude porte ici sur l'Andalousie, prise comme exemple. En (...)

  • Numération et calendrier en Sixième
    Catherine Winisdoerffer & Jean Lefort Résumé de l'article L'article relate un travail de recherche conduit dans une classe de Sixième, axé sur la pédagogie de l'apprentissage par l'activité commune de l'élève, du professeur et d'un référent scientifique. L'objectif était de faire produire par petits (...)

  • Cerfs-volants et axes de symétrie, pas de temps à perdre en classe de sixième…
    François Drouin Résumé de l'article L'auteur pense que la symétrie orthogonale peut être mise en oeuvre ainsi que d'autres notions de géométrie dès le début du collège. L'article concerne un travail utilisé deux années de suite en classe de sixième. Il présente la progression, justifie les propriétés des (...)

  • Quelques propos sur les fonctions en Seconde
    Groupe « fonctions » de l'IREM de Strasbourg Résumé de l'article L'IREM de Strasbourg a travaillé sur l'introduction de la notion de fonction et les interactions avec les autres points du programme. Ayant analysé le niveau des élèves en début d'année, il propose une progression des activités pour cette (...)

  • Un exemple de classes virtuelles au lycée
    Régine Mangeard Résumé de l'article L'auteur propose une visite guidée de trois classes virtuelles qu'elle a réalisées sous WIMS. Il ne s'agit pas d'un "saupoudrage" de WIMS, mais d'une intégration de l'environnement multimedia à l'enseignement des mathématiques. Elle explique l'avantage de la méthode (...)

  • Compas'nimaux
    Monari Yvan Résumé de l'article L'article présente le travail réalisé en géométrie dans le cadre d'un Club Mathématique. Les élèves réalisent des dessins d'animaux, en utilisant uniquement des cercles ou des arcs de cercles. Cette activité qui s'est déroulée sur plusieurs années est inspirée du livre (...)

  • La durée des saisons
    Darou Jean-Pierre Résumé de l'article Cette activité a été réalisée par des élèves de seconde qui ont choisi l'option sciences. Un premier paragraphe présente l'option sciences. L'auteur développe ensuite les connaissances nécessaires à ce travail : lois de Kepler, définition et construction d'une ellipse (...)

  • Ovale, bel ovale
    Résumé de l'article L'ovale dite "en anse de panier", raccordement de 4 arcs de cercle disposés de façon symétrique, sert souvent à approcher de façon très satisfaisante une ellipse tout en étant plus simple à construire. Maçons, architectes, menuisiers, jardiniers, encadreurs, ferblantiers, ... utilisent (...)

  • Un train peut en cacher un autre
    Pierre Arnoux Résumé de l'article Pour étudier la politique du gouvernement en ce qui concerne l'enseignement supérieur, l'auteur analyse l'évolution du nombre d'inscriptions dans les universités scientifiques et du nombre de postes offerts au CAPES. Après une augmentation régulière dans les années (...)

  • D'Euclide à Lobatchevski
    Résumé de l'article Dès qu'Euclide eut énoncé son cinquième postulat, on a trouvé sa formulation complexe. Certains ont voulu le remplacer par un énoncé plus simple (ex : Par un point extérieur à une droite on peut tracer une et une seule parallèle à cette droite). D'autres ont pensé qu'il devait avoir (...)

  • Intervention de Claude Thélot
    Résumé de l'article Claude Thélot, qui a présidé en 2003-2004 la "Commission du débat national sur l'avenir de l'école", précise que le diagnostic doit être suivi par l'action. Dans le système éducatif, le lycée est un segment entre le collège d'une par et l'enseignement supérieur et le marché du travail (...)

lundi 5 décembre 2016

  • Communiqué de presse
    Les enquêtes se suivent et, sans surprise, se ressemblent. L'APMEP est certes consciente du caractère relatif des évaluations internationales qui prennent très peu en compte les différences linguistiques, sociologiques et de politique éducative des pays qui y participent. - (Actualités) (...)

vendredi 2 décembre 2016

  • Quelle informatique enseigner au lycée ?
    Dowek Gilles Résumé de l'article Selon l'auteur, enseigner l'informatique au lycée paraît être une nécessité du fait de la place de cette discipline aussi bien dans notre économie et dans notre société que parmi les outils qui nous permettent de comprendre le monde. Il propose l'idée que l'enseignement (...)

  • L'avenir de l'enseignement des mathématiques
    Résumé de l'article L'article est un compte rendu du Colloque de l'inspection générale des 26 et 27 novembre 2008. Après un rappel des axes prioritaires : apprentissage individuel, accès à la culture scientifique, éveil de la motivation, et la présentation de l'enseignement au Danemark après la réforme (...)

  • La règle à calcul à travers nos classes
    Résumé de l'article L'auteur, enseignant les mathématiques de la 6ème à la terminale, a eu l'idée d'adapter la règle à calcul à ces divers niveaux. En cinquième, on fait circuler une règle graduée le long d'une autre pour lire le résultat d'une addition, d'une soustraction, de nombres entiers naturels puis (...)

  • Le tracé géométrique au fil des âges
    Résumé de l'article Le but de cet article est de présenter une activité de constructions géométriques, à caractère esthétique et historique, proposé dans le cadre d'une liaison CM2-6ème. Ces réalisations graphiques peuvent être motivantes pour les élèves si le résultat demandé est un joli dessin, mais elles (...)

  • Remboursement d'un emprunt
    Verdier Jacques Résumé de l'article L'article propose une activité destinée à aider le professeur à faire comprendre aux élèves quelles sont les relations liant les diverses variables qui interviennent dans un calcul de prêt (amortissement, part du capital remboursé, nombre de mensualités, intérêt, coût (...)

  • Orthocentres et aires
    Rivoallan Louis Résumé de l'article L'article est la démonstration du théorème : "Dans un plan, on considère un triangle ABC et un point M quelconque situé sur les droites (AB), (BC) ou (CA). Soit A', B'et C'les orthocentres respectifs des triangles MBC, MCA, MAB. Alors les triangles ABC et A'B'C'ont (...)

  • Mobinet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive
    Neyret Fabrice Résumé de l'article MobiNet désigne deux volets indépendants : D'une part, un logiciel (libre) pédagogique pour créer et visualiser simplement de petites simulations graphiques interactives, basiques ou évoluées, par le professeur ou les élèves, en cours, TD, TP, TPE, en club à la maison (...)

  • Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement
    Perrin Daniel ; Zehren Christiane Résumé de l'article L'article est un résumé d'une conférence donnée à Cergy en 1999. C'est d'abord une réflexion sur la nature de la géométrie à la lumière du programme d'Erlangen de Félix Klein et de la notion d'invariant, mais c'est aussi un débat didactique et (...)

  • Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning
    Kuntz Gérard ; Ruhlmann Anne Résumé de l'article L'article décrit une série de projets concernant des classes disséminées à travers l'Europe, qui cherchent à imaginer et à résoudre ensemble des problèmes de mathématiques et qui communiquent en anglais. Tout cela se fait au moyen du portail eTwinning. En (...)

  • Analyse statistique des résultats.
    Résumé de l'article Plan de l'article 1. Introduction 2. Le contexte et son évolution 3. Résultats statistiques globaux 4. Comparaisons internes à l'étude 5. Relation avec les notes scolaires 6. Distribution des résultats des classes 7. Évolution des acquis de la Sixième à la Cinquième 8. Comparaisons (...)

  • Les élèves et les mathématiques
    Résumé de l'article Plan de l'article 1. Présentation de cette partie de l'étude 2. Le rapport des élèves aux mathématiques 3. Le rapport des élèves à l'apprentissage de mathématiques 4. L'aide extérieure 5. Les changements ressentis par rapport au CM2 6. L'avis des élèves sur le volet évaluation des (...)

  • Introduction au calcul littéral
    Résumé de l'article Plan de l'article I. Deux rectangles … deux énoncés. II. À travers les programmes. III. Que font nos élèves avec les lettres ? Lire l'article en ligne Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Les dossiers) (...)

  • L'enquête EVAPM 2008
    Résumé de l'article Plan de l'article Pourquoi EVAPM ? Présentation générale de l'étude Les objectifs de l'étude Les épreuves et le recueil des données Les analyses présentées dans ce bulletin En guise de conclusion provisoire… Lire l'article en ligne Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (...)

  • Regards croisés : un échange entre étudiants et collégiens
    Anne Ruhlmann & Rozenn Texier-Picard Résumé de l'article Les auteurs, un professeur de collège et un professeur d'ENS, racontent leur participation, avec leurs élèves et leurs étudiants au projet académique du Rectorat de Rennes "une école-une classe", dont le but est de mettre en relation un (...)

  • Enquête au restaurant.
    Moreau Julien Résumé de l'article L'article présente, en guise de récréation mathématique, un petit problème d'arithmétique dont l'énoncé est donné sous forme d'enquête policière. L'auteur présente deux solutions (l'une utilisant les congruences, l'autre seulement les tables de multiplication) puis il expose (...)

jeudi 1er décembre 2016

  • L'invasion des Uns
    Fournier Frédérique Résumé de l'article L'article est un extrait de la présentation d'un atelier de MATh.en.JEANS faite par des élèves de l'atelier à leurs camarades de deux classes de 5ème et 6ème. Après avoir expliqué sommairement en quoi consiste le métier de chercheur, et quel sera le rôle des (...)

  • Une recherche sur les polyèdres
    Krob Daniel. Dir. Résumé de l'article Cet article a été rédigé suite à un atelier MATh.en.JEANS de 1992 (par les élèves Mathieu Rat, Quentin Leroux et Christophe Tendeng, encadrés par MM Grihon, Aubert et Fraynay) et exposé lors du congrès du Palais de la Découverte. Le but initial était de trouver une (...)

  • Analyse comparée de deux sujets traités par des ateliers
    Résumé de l'article L'auteur présente deux sujets de MATHs.en.JEANS. L'un (combien de points faut-il pour définir une courbe ?) posé à des élèves de 1ère S et Ter S, démarrait mal. Le chercheur les a orientés vers les courbes de Bézier et il les leur a expliqués. L'autre (chemin aléatoire avec 2 (...)

  • Une année MATh en JEANS dans l'académie de Poitiers
    Maréchal Gilles Résumé de l'article L'auteur raconte les diverses étapes de l'année 2007-2008 de MATh.en.JEANS dans l'Académie de Poitiers, du choix des sujets ("le rayon ne passa pas" et "carrés dans un lacet") , de la présentation dans les lycées en accord avec ce projet, jusqu'au déroulement, au (...)

  • MATh en JEANS : définition, exemples, contre-exemples, propriétés, démonstrations …
    Pierre Duchet & Pierre Audin Résumé de l'article L'idée de MAThs.en.JEANS a été semée en 1986 par Hubert Curien alors Ministre de la recherche qui a lancé alors l'opération "mille classes-mille chercheurs". Les élèves "travaillent" en relation avec des chercheurs. L'idée est que les élèves soient (...)

  • Les activités périscolaires mathématiques
    Adler Martin Résumé de l'article Les activités périscolaires en mathématiques sont un complément de ce qui se passe en classe dans le cadre des cours et des programmes. Elles s'appuient sur une base solide d'apprentissages. L'article décrit les différents types d'activités périscolaires (clubs et (...)

  • Problèmes et équations de premier degré en quatrième
    Groupe Didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine Résumé de l'article Deux types de problèmes se résolvent par une équation du premier degré en quatrième : soit les conditions sont données par des égalités entre des "programmes de calcul", soit les conditions sont dans le texte, sans référence à (...)

  • Les alignements, source de bien des jeux et défis !
    Joëlle Lamon Résumé de l'article L'article propose une analyse des nombreux jeux et défis liés aux alignements de points. Après une approche historique, de Carnac et Kurna (Egypte, en 1400 av JC) à l'alignement des arbres le long des routes, et aux problèmes de plantations dans un verger, l'auteur (...)

  • L'apprentissage des formes géométriques en maternelle : réflexions sur une expérience
    Mélaine Sénéchal Résumé de l'article Les compétences demandées aux élèves de grande section de l'Ecole maternelle sont de savoir reconnaître, nommer, décrire, comparer … des objets en fonction de leur qualité, et dessiner un rond, un carré, un triangle . L'auteur présente quelques activités autour de quatre (...)

  • Rôle des figures à propos du raisonnement
    Résumé de l'article Ce texte est un manuscrit écrit par Henri Bareil en novembre 1988 et retrouvé dans ses archives après son décès. Une figure géométrique est un "support d'exemple" qui doit permettre d'aller du "Particulier à l'Universel". Une figure-exemple peut permettre selon le cas, de conduire à (...)

  • De la modélisation du monde au monde des modèles (1) Le délicat rapport « mathématiques-réalité »
    Résumé de l'article Les "mathématiques modernes" n'avaient pas de rapport au réel. En 1986, la question de la pertinence de ces mathématiques a conduit aux nouveaux programmes privilégiant les problèmes réels et la démarche expérimentale, en mettant les élèves en situation d'activité. En mathématique, la (...)

  • Les figures : papier ou écran ?
    Résumé de l'article Depuis l'époque où l'article précédent a été écrit, la floraison des logiciels de géométrie dynamique a modifié l'attitude des professeurs (et des élèves) par rapport à l'étude de la géométrie, et principalement la résolution de problèmes. L'auteur pose la question : le rôle des figures en (...)

  • Inscrire un carré dans une larme
    Carral Michel Résumé de l'article L'auteur étudie comment, en géométrie on passe de la lecture de l'énoncé à la réalisation de la figure à étudier et il remarque l'évolution des énoncés et de leur traitement dans le temps. Pour éclairer ses dires, il se propose de traiter un exercice dont la difficulté (...)

  • L'esprit des probabilités, de l'école au lycée
    Claudine Schwartz & Éric Roser Résumé de l'article L'article propose des pistes pour nourrir la réflexion sur des progressions possibles, de l'école au lycée, d'un enseignement moderne de la théorie des probabilités, prospective à long terme, l'école n'étant pas actuellement concernée. On distingue trois (...)

  • Aux urnes, collégiens
    Résumé de l'article Ayant rappelé l'essentiel du programme de probabilité de troisième, l'auteur nous fait part de son inquiétude par rapport à l'utilisation précoce de l'approche fréquentiste qui lui semble hors de portée en troisième. Il détaille les défauts qu'il trouve dans cette approche et demande (...)

Filtre

Agenda

<<

2016

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)