Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



mardi 24 mai 2016

lundi 23 mai 2016

  • Mathématiques et frontières
    Par Gabriel Baudrand L'Harmattan 2015 - Collection Eidos 104 pages en 13,5 x 21,5. Prix : 12,50 €. ISBN : 978-2-343-07951-6 Cet ouvrage fait partie d'une série intitulée Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes (RETINA) ; il est le 49ème du groupe de recherche « (...)

  • Le monde fascinant des objets fractals.
    par Florence Messineo. Ellipses, 2015. 334 pages en 19 x24. Prix : 16 €. ISBN : 9782340-008120 Ce livre veut être « une promenade ludique » parmi les objets fractals, considérés quasi-exclusivement sous l'angle de constructions étape par étape. Précédés de brefs Avant-propos, Préambule et Introduction, (...)

  • Mathématiques Première,
    par Marie-Christine Obert, Florian Odor, Olivier Wantiez Canopé éditions, 2015 208 pages A4. Prix : 29,90 €. ISBN : 978-2-240-03707-7 Les auteurs, tous trois IA-IPR dans l'académie de Lille, ont pour but d'aider l'enseignant à construire pour la classe des « activités réfléchies », à « apprendre à (...)

  • Math Terminale S. Enseignements spécifiques et de spécialité
    Par Stéphane Daniel, Stéphane Dutailly, Catherine Huet, Michael Meyroneinc- Condy, Eric Pétrequin, Luc Ponsonnet, Emmanuel Schneider, coordonnés par Nicolas Nguyen. Ellipses, novembre 2015, 346 p. en 19 x 24, prix : ISBN : 978 2340 010499 Destiné aux élèves de terminale S, ce livre se propose de les (...)

vendredi 20 mai 2016

  • 2006 : Les 70 ans du cube SOMA
    Francois Drouin [1] Résumé En 1936, un danois a défini, sous le nom de cube Soma, les 7 solides non parallélépipédiques formés par l'assemblage de 3 ou 4 cubes identiques, le tout donnant un ensemble de 27 pièces, décrites dans l'article. Ici, l'auteur de l'article présente un jeu basé sur le même (...)

  • Statistique. Traiter l'adéquation à une loi équirépartie en classe terminale S ou ES : pourquoi ? à quel sujet ? comment ?
    Jean-Pierre Raoult Résumé. En s'appuyant sur une analyse critique de trois énoncés de baccalauréat relatifs à l'adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie, cet article passe en revue les différents aspects de ce thème de la science statistique et s'interroge sur sa mise en œuvre dans (...)

  • Projet de site web sur la statistique dédié aux enseignants Appel à collaborations
    Claudine Robert De nombreux pays se penchent aujourd'hui sur la notion de « statistical numeracy », qui, en France, se retrouve sous l'étiquette « culture citoyenne de l'aléatoire ». Il s'agit en premier lieu d'être capable de communiquer (recevoir et transmettre) des informations ayant trait à des (...)

  • Une activité en troisième
    Pierre Rey Résumé L'auteur présente une activité qui met en oeuvre les angles et la trigonométrie : dimension minimale du rebord du toit pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la pièce quand ils dardent le plus fort, et pénètrent au maximum quand il est au plus bas. Cette activité a été (...)

  • Dossier : Statistique inférentielle
    Le texte qui suit traite de statistique inférentielle, sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis son introduction dans les nouveaux programmes de lycée, mais sur lequel les textes établissant des liens entre les thèmes à enseigner et la statistique « vécue » dans les laboratoires et les (...)

  • À propos du daltonisme
    Jean Lefort Résumé Partant de considérations biologiques sur l'apparition du daltonisme, l'auteur fait une étude biologique puis mathématique sur un cas simple. Si on applique les résultats numériques aux pourcentages de daltoniens dans la population, on note des écarts importants. Il faudrait affiner (...)

  • Études de régularité et logiciel GEOSPACW
    Jean-Pierre Daubelcour et Anne-Marie Marmier Résumé L'article présente un petit périple sous le thème de la régularité, conjuguant étude-découverte des objets de l'espace et transformations, à travers deux exemples de construction : le dodécaèdre régulier et les formes cristallines du système cubique. (...)

  • Géométrie de la « boite à chaussures » : un solide simple et des problèmes pouvant s'avérer très complexes.
    J.-P. Massola Résumé Afin d'apprendre à se méfier des évidences, trois problèmes de distances sont proposés pour la recherche du plus court chemin entre deux points d'un parallélépipède rectangle en cheminant sur la face extérieure du solide : 1) deux points situés sur deux faces opposées 2) deux points (...)

  • Jouer avec des casseroles (pour faire des math en anglais)
    Camille Charra Résumé L'auteur présente une leçon en anglais qu'il a faite dans une classe de 1ère S de section européenne, puis adapté en Seconde. Il a choisi un problème concret : optimisation du volume d'un cylindre matérialisé sous la forme d'une casserole (hauteur, rayon). Il explique qu'il s'est (...)

  • Favoriser l'activité mathématique dans la classe : ouvrir les problèmes
    Serge Betton & Sylvie Coppé Résumé L'auteur déplore que la tendance actuelle de poser les problèmes en mathématiques, dans l'enseignement secondaire, consiste à découper les problèmes en de multiples questions guidées qui ne favorisent pas l'activité mathématique, et il donne quelques exemples visant à (...)

samedi 14 mai 2016

jeudi 12 mai 2016

  • BTS 2016 13 sujets
    Groupement A1 Métropole 12 mai 2016 Groupement A2 Métropole 12 mai 2016 Groupement B Métropole 12 mai 2016 Groupement C Métropole 12 mai 2016 Groupement D Métropole 12 mai 2016 Groupement AEA Métropole 12 mai 2016 Groupement CGO Métropole 12 mai 2016 Groupement Opticien-lunetier Métropole 12 mai 2016 (...)

mercredi 11 mai 2016

  • LA RÉVOLUTION SYMBOLIQUE.
    par Michel SERFATI, avec préface de J. Bouveresse. Collection « Transphilosophique ». Éd. PÉTRA. Brochure de 444 pages en 14 × 22. Présentation correcte, mais austère. Des reproductions de documents anciens, beaucoup de notes. Table des matières détaillée (5 pages). Bibliographie de deux pages et onze (...)

  • RÉFLEXIONS D'UNE AGRÉGÉE DE MATHÉMATIQUES AU XX e SIÈCLE
    par Lucienne FÉLIX, avec préface de Paul-Louis Hennequin et Introduction de Guy Brousseau. Collection « Acteurs de la Science ». Éd. L'Harmattan. Brochure de 248 pages en 13,5 × 21,5, bien présentée, avec huit photographies. N°ISBN : 2-7475-8055-5. Prix : 21,20 . Voici, enfin (elle est décédée voici (...)

mardi 10 mai 2016

  • La journée de la Régionale : mercredi 25 mai 2016.
    La journée de la régionale se tiendra à l'ESPE Liégeard à Nice, le mercredi 25 mai 2016. Le matin est dédié aux ateliers : De 8h30 à 9h, accueil. De 9h à 10h30 : Nouveaux programmes école et collège : communication/débat (C. Chabrier et S. Etienne) De 11h à 12h30, deux ateliers en parallèle : Atelier 1 : (...)

  • Math-en-folie/Mathinfoly
    École normale supérieure de Lyon, 22–28 août 2016. Les dossiers de candidature sont à déposer pour le 28 mai. - (Les partenaires communiquent) -

mardi 3 mai 2016

  • Les Maths expliquées.
    Par Alain Weill avec la participation de Mériem Weill-Lebrun Ellipses, octobre 2015, 346 p. en 16.5 x 24 ISBN : 978 2340 008878 Après un chapitre de conseils méthodologiques assez impératifs, les dix suivants recouvrent le programme de seconde actuel (Fonctions, Vecteurs du plan, Géométrie (...)

  • Les savants-aventuriers.
    Par Éric Jacques Ellipses, novembre 2015 374+24 p. en 16 x24, prix : 24.50 € ISBN : 978 2340 008519 Ce livre présente une douzaine de savants qui ont laissé une empreinte sur l'évolution des sciences, élargi par leurs explorations aventureuses les frontières du monde, et se sont impliqués dans une (...)

  • 8 ans de concours général de mathématiques,
    Par David Caffin et Marc Lichtenberger Ellipses, octobre 2015, 448 p. en 17.5 x 24, ISBN : 978 2 340 008793 Dans le BV 515, p. 413, Johan Yebbou a présenté le concours général et donné quelques exemples de l'évolution des sujets. En 2010, une première édition réunissait sujets et solutions des années (...)

  • Les maths au tribunal,
    Par Leila Schneps et Coralie Colmez Le Seuil, septembre 2015, 284 p. en 14.5x 22, prix : 20 € ISBN : 978 2 02 110439 4 Traduction en français de l'ouvrage des mêmes auteures Math on Trial. How Numbers Get Used and Abused in the Courtroom, Basic Books 2013 Écrit par Leila Schneps, mathématicienne au (...)

  • Statistiques & probabilités,
    Coordonné par Christophe Roland, sous la direction de François Capy et Michel Gouy CANOPE, octobre 2015, 224 p. en 21 x 29.5, prix :29.90 € ISBN : 978 2 240 03710 7 La place de l'enseignement des statistiques et des probabilités s'est amplifiée en France d'année en année et il importe que tout élève (...)

  • Géométrie et topologie différentielles
    par Renaud Chorlay Hermann, 2015. 366 pages en 16 x 23. Prix : 45 €. ISBN : 978-2-7056-8106-7. Ce livre est un ouvrage d'histoire des mathématiques, mais histoire des idées et non des personnes : ici, pratiquement aucun élément biographique sur les protagonistes. On y trouve 13 textes originaux, (...)

lundi 2 mai 2016

  • Bulletin 518
    Dans ce numéro un dossier " Journées de Laon" - (Les sommaires et articles.) -

vendredi 29 avril 2016

  • ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES
    Le Volume 10 (année 2005) vient de paraître à l'IREM de Strasbourg En voici le sommaire : Raymond Duval. Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnement. Denis Tanguay. (...)

  • MATHÉMATIQUES ET VÉRITÉ
    par Jean BAUDET. Collection « Aventure philosophique ». Éd. L'Harmattan. Brochure de 180 pages en 13,5 × 17,5. Présentation correcte, mais austère. N°ISBN : 2-7475-8059-8. Prix : 16 € . À la croisée des mathématiques, de leur histoire, de leur philosophie, ce livre veut s'adresser à quiconque, loin des (...)

  • LES PRATIQUES ENSEIGNANTES EN MATHÉMATIQUES.
    par Éric Roditi, avec une préface d'Aline Robert. Éd. L'Harmattan. Brochure de 190 pages en 13,5 × 21,5. Présentation austère, mais claire. Cinq pages (trop !) de bibliographie. N°ISBN : 2-7475-7946-8. Prix : 17 € . Quel beau titre général ! De quoi virer à l'encyclopédie ou, à l'opposé, se contenter de (...)

  • HyperCube
    Présentation de la revue HyperCube, une revue mathématique pour les Collèges et les collégiens Éditions Pentaèdre, liées à ACL-Éditions–Kangourou Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - (Pour chercher et approfondir) (...)

  • Équation différentielle y ′ = y et fonction exponentielle
    Résumé Suite au conseil du programme de terminale S qui recommande d'introduire la fonction exponentielle avant le fonction logarithme, l'auteur montre qu'on peut "presque" construire cette fonction en utilisant les notions du programme de cette classe. Partant de l'équation différentielle f'=f, (...)

  • Deux revues de la S.B.P.M.ef (Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française)
    que vous propose l'A.P.M.E.P. MATH-JEUNES existe depuis plus de 25 ans. MATH-JEUNES JUNIOR est apparue voici quelque huit ans en vue de diversifier le public touché, avec, au départ, des textes ou un numéro commun aux deux revues. Depuis deux ans, elles n'ont que des numéros séparés. Désormais, de (...)

  • UNE NOUVELLE BROCHURE DE L'APMEP
    « MATH À CRÉDIT », par une équipe de l'IREM de Caen constituée par E. ADAM, A.-M. BOCK, G. DAMAMME, C. RUSTIN, H. VENTELON. Brochure APMEP n°166, de 112 pages en 17 × 24, agréablement présentée. N°ISBN : 2-912846-43-9. Prix : public 10 € , adhérent APMEP : 6 € . Cette brochure se place dans la série (...)

  • Enseigner et apprendre dans la « société du savoir » : enjeux et questions…
    Bernard Cornu Le comité scientifique des IREM s'est penché lors de sa séance du 3 décembre 2004 sur les « Mathématiques en ligne ». Le fascicule issu de cette rencontre est disponible dans les IREM et sur la rubrique « Comité scientifique » du portail des IREM. L'un des intervenants, Bernard CORNU, (...)

  • Concours et perspectives
    Résumé L'article illustre, par des démonstrations directes, les propriétés de concours : des droites joignant les sommets du triangle circonscrit à un cercle aux points de contact des côtés, (c'est-à-dire aux sommets du triangle inscrit dans le même cercle) ; des diagonales d'un quadrilatère circonscrit (...)

  • L'exponentielle en environnement informatique
    André Stoll Résumé Présentation de l'introduction en terminale S, en environnement informatique, de la fonction exponentielle par l'équation différentielle f'=f . Après un rappel de la notion de dérivée et l'étude du théorème de dérivation de fonctions composées, les élèves ont deux séances de travaux (...)

  • Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ?
    Résumé Après un tour d'horizon historique sur l'évolution des notions de logarithme et d'exponentielle dans les programmes et leur traitement dans l'enseignement, l'article propose diverses méthodes de présentation, selon qu'on commence par l'une ou l'autre fonction, exponentielle (par extension de (...)

mercredi 27 avril 2016

  • Brevet 2016 1 sujet
    Pondichéry 26 avril 2016 - (Brevet 257 sujets tous corrigés depuis 2008) -

vendredi 22 avril 2016

  • STMG 2016 1 sujet 1 corrigé
    Pondichéry 22 avril 2016 Corrigé Pondichéry 22 avril 2016 - (Terminale STMG 250 sujets tous corrigés depuis 2007) -

  • Année 2016 1 sujet
    TS Pondichéry 22 avril 2016 - (Terminale S 239 sujets depuis 1999 ) -

jeudi 21 avril 2016

  • TES 2016 1 sujet 1 corrigé
    Pondichéry 21 avril 2016 Corrigé Pondichéry 21 avril 2016 - (Terminale ES 320 sujets tous corrigés depuis 2007) -

dimanche 17 avril 2016

  • Editorial du BGV n° 187
    Bon nombre d'entre vous doivent se demander si le projet de la plateforme pédagogique que l'APMEP a initié il y a bientôt deux ans est en panne. On ne voit toujours rien venir malgré de nombreuses annonces. Il est sans doute temps de faire le point. - (Le BGV ) (...)

  • École d'Été d'Astronomie du CLEA
    Le CLEA - - Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes organise, depuis 40 ans, des Écoles d'été d'Astronomie animées par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l'astronomie et l'astrophysique. - (Les partenaires communiquent) (...)

vendredi 8 avril 2016

  • Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre
    Claire Dupé & Yves Olivier Résumé Après avoir défini l'évaluation PISA, programme international pour le suivi des acquis des élèves, l'article décrit les champs et les modalités de cette évaluation en 2003, le domaine principalement évalué cette année-là étant la culture mathématique. L'article donne des (...)

lundi 4 avril 2016

  • Autour des nombres pythagoriciens
    Richard Choulet Résumé Suite à un exercice d'arithmétique trouvé dans un livre de Seconde (utilisant essentiellement la décomposition en facteurs premiers et la réduction de quotients au même dénominateur), l'auteur se pose la question : Comment est bâti un tel énoncé, comment en concevoir d'autres du (...)

  • Élaborer une progression et répondre aux besoins des autres disciplines
    Laurent Strauss Résumé En réponse à la question souvent posée par les élèves "A quoi sert telle notion ?", l'auteur, professeur dans un lycée d'enseignement général à vocation technologique, a décidé, en concertation avec les professeurs des autres disciplines, d'élaborer des progressions correspondant aux (...)

  • PISA
    PISA PISA est un programme triannuel de l'OCDE concernant l'évaluation des acquis des élèves âgés de 15 ans en matière de connaissances communes (literacy) relatives à la lecture, aux mathématiques et aux sciences. Ces connaissances communes sont identifiées en relation à leurs supposées pertinences et (...)

samedi 2 avril 2016

  • Programmer avec Scratch
    Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. - (En attendant Mathscope) -

Filtre

Agenda

<<

2016

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)