Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



mercredi 10 février 2016

  • Editorial du BGV n° 186 (à paraître)
    Bien souvent, le commencement d'une nouvelle année est l'occasion de faire un bilan. Celui que je voudrais faire ici concerne la vie de l'association. - (Le BGV ) -

  • BTS 2000 3 sujets
    Groupement A Groupement B Groupement C - (BTS 297 sujets) -

jeudi 4 février 2016

  • Dans les Régionales de l'APMEP
    « Chers collègues, Vous organisez peut-être des actions au niveau de votre Régionale pour la semaine des mathématiques. Vous pouvez bien entendu annoncer ces actions sur le site national de l'APMEP. Par ailleurs, le ministère va faire un recensement de toutes les actions organisées. Nous vous (...)

mercredi 3 février 2016

  • Le MOOC eFAN Maths - 2ème saison
    Ce MOOC, porté par les ENS de Lyon et de Cachan, repose sur un partenariat large : réseau des IREM et des ÉSPÉ, « Stratégie mathématiques » du MENESR, et AUF. - (Annonces) -

mardi 2 février 2016

  • Conférence de Michèle Audin
    Sophie, Clémence, Pauline et les autres : histoires de femmes et de travail de 1870 à 1944 - (Annonces) -

  • Réunion du 23.01.2016 (Paris) - en commun avec la commission Collège
    Présents : Françoise Bertrand, Mireille Bouchet, Richard Cabassut, Catherine Chabrier, Sébastien Daniel, Brigitte Dody, Rémi Duvert, Hélène Gagneux, Agnès Gateau, Virginie Rieu, Sophie Roubin. À distance : Éric Trouillot. • Le cycle 3 Continuité école – collège : groupe de travail « activités mentales de (...)

jeudi 28 janvier 2016

  • 6 février 2016 : semaine des math et AG
    Lieu Mairie de Caudéran, 130 avenue Louis Barthou à BORDEAUX. bus n°2, 33 ou 41. googlemap Organisation de la journée 9h30 - 11h45 : Propositions d'activités autour de la semaine des mathématiques 2016 12-14h : repas au restaurant (tout le monde, adhérent ou pas) est bienvenu. 15€ de participation. (...)

mardi 26 janvier 2016

  • Réunion du 21.01.2016 (Paris)
    Sont présents : Richard Cabassut, Rémi Duvert, Alice Ernoult, Hélène Gagneux. 1) Il est décidé que la commission Formation des Enseignants et Enseignement Supérieur aura deux responsables : Alice Ernoult et Jean Toromanoff. 2) Travail et discussion pour une mise à jour du texte « propositions et (...)

lundi 18 janvier 2016

mercredi 13 janvier 2016

  • Eloge des mathématiques
    par Alain Badiou avec Gilles Haéri. Flammarion, 2015. 128 pages en 13 x 20. Prix : 12 €. ISBN : 978-2-0813-5245-2 Alain Badiou, écrivain et philosophe, professeur honoraire à l'ENS, répond aux questions de G. Haeri, éditeur et agrégé de philosophie. L'exposé est structuré en cinq chapitres : I. Il faut (...)

  • Le Grand Livre des tests psychotechniques, de logique, de personnalité et de créativité.
    par Bernard Myers, Benoît Priet, Dominique Souder, Corinne Pelletier. Dunod 2015 (2ème édition), collection « Je prépare les concours de la fonction publique » – Catégories A, B, C. 480 pages en 17 x 24. Prix : 20,90 €. ISBN : 978-2-10-073805-2 Les quatre parties de cet ouvrage s'intitulent : Aptitude (...)

mardi 12 janvier 2016

  • Jeux 10
    par le groupe « Jeux » de l'APMEP. APMEP, brochure n° 1007 – 2015. 172 pages au format A4 (feuilles séparées dans pochette cartonnée. Prix public : 22€. ISBN : 978-2-912846-83-9 Créé il y a 35 ans par Jean Fromentin, qui en reste l'un des piliers, le groupe « Jeux » poursuit inlassablement et gaîment son (...)

  • Introduction à la théorie des probabilités.
    par Robert C. Dalang et Daniel Conus. Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Enseignement des mathématiques, janvier 2015. 212 pages en 16 x24, prix 37€. ISBN 978-2-88915-148-6 Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2008 et n'a été inventoriée ni dans le Bulletin, (...)

  • Les Maths en BD.
    par Larry Gonick, Larousse, août 2015, 234 pages en 19 x 23, prix : 17.99€. ISBN 978-2-03-591745-4 Ce volume est la traduction en français par Marion Cot de l'ouvrage en anglais « The Cartoon guide to Algebra » édité en 2015 par Harper Collins. L'auteur, qui a enseigné les mathématiques à Harvard, a (...)

  • Calendrier mathématique 2016, un défi quotidien.
    par : Ana Rechtman Bulajich (Direction ) , Aubin Arroyo (Illustrations et textes), Fabiola Manjarrez Gutiiérrez (Textes), Anne Alberro Semerena, Radmila Bulajich Manfrino, Carlos Jacob Rubio Barrios, Rogelio Valdez Delgado (Livret des solutions), Maxime Bourrigan, Pierre Dehornoy, Sylvain (...)

  • Professeur des Écoles – 100% entraînement - L'épreuve écrite de mathématiques.
    par Éric Ouvrard, Bertrand Lebot, Jérôme Pénot. Ellipses, 2015. 344 pages en 19 x 24. Prix : 18,50 €. ISBN : 978-2-340-007369 Cet ouvrage, écrit par trois formateurs à l'ESPE de Poitiers, est destiné aux étudiants qui préparent le CRPE. Il comprend : Avant-propos (présentation de l'ouvrage ; nature de (...)

  • Je prépare le concours professeur des écoles CRPE 2016.
    par Jean-François Bergeaut, Christophe Billy, Marc Cailhol, Michèle Couderette, Pierre Danos, Romy Delbreil-Deblaize, Cédric Fruchon, Marie-Hélène Lallement- Dupouy, Isabelle Laurençot-Sorgius, Nicolas Ros, Madeleine Vaultrin-Pereira. Dunod , septembre 2015. 456 + 424 pages en 19 x 26, prix : 21.90 € (...)

  • Les nombres – Construction basée sur la théorie des ensembles
    par Samuel Nicolay. Hermann, 2015. 292 pages en 17x 24. Prix : 34 € ISBN : 978-2-7056-9095-3 Après une Introduction, l'ouvrage commence par un gros chapitre I. Préliminaires où l'on trouve rappels et compléments sur la théorie des ensembles, y compris un développement sur l'axiome du choix, ainsi que (...)

  • Exercices d'analyse – Avec rappels de cours et méthodes de résolution,
    par Jean- Pierre Escofier, Françoise Guimier, Jean Houdebine, Marie-Pierre Lebaud, Ronan Quarez, Pierre-Vincent Quéré, Michel Viallard. CAPES, Licence. Dunod, 2015. 248 pages 17 x 24. Prix : 25 €. ISBN : 978-2-10-072509-0. Cet ouvrage fait suite à des travaux de l'IREM de Rennes 1 ; il constitue une (...)

  • Pourquoi les Maths ?
    Sous la direction de Guillaume Tomasini Ellipses, mai 2015. 270 p. en 16.5 x 24. Prix : 16 €. ISBN : 9782340-005488. Ce livre se propose de donner un panorama de ce que sont comme discipline de service les mathématiques d'aujourd'hui, mais aussi de donner quelques exemples de problèmes soumis par (...)

  • Editorial du Bulletin 517 (à paraître)
    Lors de la session 2017, le CAPES de mathématiques connaîtra de grands changements avec l'arrivée de l'option informatique : tous les candidats devront passer un écrit et un oral en mathématiques,... - (Les éditoriaux ) -

  • Editorial du Bulletin 516
    Il y a peu, à Bordeaux, j'ai participé à une table ronde dans le cadre des « boussoles du numérique ». Il y était question de MOOC, de ressources en ligne, de plateformes et de classe inversée. - (Les éditoriaux ) -

  • Bulletin 516
    Dans ce numéro, un dossier "Cours en Ligne" - (Les sommaires et articles.) -

mercredi 23 décembre 2015

mardi 22 décembre 2015

  • Après-midi de la Régionale
    Après-midi de la Régionale le mercredi 3 février 2016 à Blois Conférence de Jean Fromentin suivie de notre assemblée générale - (Le calendrier de la régionale) -

dimanche 20 décembre 2015

  • Atelier scientifique au collège : mathématiques et modélisation en 3D
    Francis Loret En France, comme dans de nombreux pays développés, les effectifs des filières scientifiques sont, depuis plusieurs années, en régression. Les enquêtes récentes qui étudient les facteurs de cette désaffection s'accordent sur plusieurs points : les jeunes pensent que la science est (...)

  • Les Olympiades
    François Lo Jacomo Les compétitions mathématiques en général, les Olympiades en particulier, constituent à elles seules un pôle important des activités périscolaires. Comme en sport, elles contribuent à l'image de la discipline dans l'opinion publique, et l'un des objectifs d'Animath a toujours été (...)

  • Concours du troisième type
    L'organisation de concours est de nos jours un adjuvant pédagogique répandu. Dans le domaine de mathématiques, il en existe différentes variétés. Tout d'abord, il y a les concours individuels. Le précurseur dans la famille des jeux intelligents, celui qui se joue à la plus grande échelle, est bien sûr (...)

  • Des expositions mathématiques interactives
    Dominique Gaud et Edith Cirot L'Espace Mendès-France, Centre de Culture Scientifique et Technique de Poitiers, fête ses vingt ans cette année. Ce centre, très actif, œuvre à la popularisation de la science à travers de multiples activités : conférences, expositions, ateliers, spectacles, revue, … Pour (...)

  • Algorithmique en Seconde au fil du Net
    J'entends d'ici ceux qui maudissent l'arrivée de l'algorithmique dans les programmes de Seconde : une concession de plus à l'informatique, qui grignote année après année les contenus de mathématiques ! À ces collègues, je crois utile de rappeler le livre intitulé « Histoire d'algorithmes », joliment (...)

  • Comment fabriquer de grands nombres premiers ?
    Lafond Michel [1] Résumé : Une méthode simple pour obtenir des nombres premiers aussi grands que la calculette le permet, avec une preuve « rapide » de leur primalité. Plan de l'article 1. Pourquoi vouloir des grands nombres premiers ? 2. Comment être sûr qu'un nombre déclaré premier l'est vraiment ? (...)

  • Le Professeur et les petits Taupins
    Un professeur en son jeune âge Avait beaucoup appris. Quiconque a beaucoup lu Peut avoir un peu retenu. Celui-ci prévoyait le moindre bafouillage, Et devant qu'il fût commencé, Flairait le calcul insensé. Il arriva qu'au temps qu'il enseignait l'Algèbre, Il vit que maint Taupin n'apprenait pas son (...)

  • Pour une réflexion à long terme sur l'éducation à une « culture statistique »
    Jean-Pierre Raoult Je reprends dans ce billet l'esprit du titre, fort bien venu à mon avis, de l'éditorial d'Éric Barbazo dans le numéro 484 du « Bulletin vert » de l'APMEP (septembre- octobre 2009) : Pour un programme à long terme. En effet l'éducation à une meilleure culture statistique dans notre (...)

  • Une nouvelle spécialité, de nouvelles pratiques
    Abdellatif Kbida Cette année scolaire 2012-2013 fut, pour moi, l'occasion d'enseigner la nouvelle spécialité Informatique et Sciences du Numérique en terminale S. Ce fut surtout l'occasion d'enseigner et d'évaluer différemment ; en effet l'ISN porte dans son ADN la pédagogie de projets et (...)

  • La récurrence au fil des siècles
    Introduction La notion d'algorithme est depuis quelque temps offerte (avec des résultats qu'il serait intéressant d'évaluer) à des élèves de seconde dont la majorité pourtant n'ira pas vers les sciences. La récurrence, elle, n'apparaît qu'en terminale S et la descente infinie de Fermat est absente de (...)

  • Courrier des lecteurs (Philippe Dutarte)
    Cher collègue, J'ai lu avec intérêt votre mot paru à la rubrique « Point de vue » du dernier numéro (505) du bulletin vert de l'APMEP et intitulé : « Passer le bac à Versailles ou à Créteil ? » (ce titre, pour accrocheur qu'il est, correspondant d'ailleurs assez peu au contenu de votre billet.) Deux (...)

  • Problèmes du BV 506
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 506–1 (Jean-Louis Trinquand (Clermont-Ferrand)) Soit f : $\mathbb N \rightarrow \mathbb N$ telle que f (1) > 0 et pour tous $m, n \in \mathbb N,$ $$f(m^2+n^2)=f(m)^2+f(n)^2$$ Trouver f . Problème 506–2 (Michel Lafond (Dijon)) Montrer que l'on définit une (...)

  • Exercices de-ci de-là du BV 506
    Exercices Exercice 506 - 1 Jean-Pierre Friedelmeyer – Osenbach. Une duplication du cube sur une idée de Claude Comiers Le triangle ABC est rectangle en C, d'hypoténuse AB double du côté BC et de milieu D. Une droite issue de A coupe la demi - droite [CB) en F et le cercle de diamètre [AB] en E tels (...)

  • Petite remontée des nombres ascendants
    Voici un problème, somme toute, déjà bien connu, que je pose souvent aux jeunes lauréats du jeu-concours le Kangourou des mathématiques, venus participer au camp de vacances auquel ils ont été invités. Il faut noter d'une part que ce problème ne leur a encore jamais été posé, d'autre part que ces jeunes (...)

  • Animath
    Martin Andler [1] A. Définition. Animath est la « maison commune » des activités mathématiques périscolaires. C'est une association dont les membres fondateurs représentés statutairement au CA sont l'APMEP, la SMF et l'Inspection générale de mathématiques. Dans l'état actuel, sont représentés au CA, (...)

  • Hexagones magiques et … presque magiques
    Michel Lafond I) Avant d'aborder le rôle des hexagones dans la joaillerie mathématique, disons un petit mot concernant une espèce de joyaux mathématiques très recherchés : les figures magiques. Les FIGURES MAGIQUES sont constituées d'un certain nombre de cases disposées selon un motif « agréable à (...)

  • J'ai 50 O00 % d'augmentation
    Lu dans le numéro du 9 septembre 2013 de « Aujourd'hui en France » (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Articles divers) -

  • Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani
    Cédric Villani a prononcé la conférence d'ouverture des Journées Nationales de Metz, le samedi 27 octobre. Nous en rendrons compte dans un prochain bulletin. Le lendemain matin, il a accepté avec beaucoup de gentillesse de consacrer ¾ d'heure de son temps aux lecteurs du Bulletin Vert, pour une (...)

vendredi 18 décembre 2015

  • Extrait de « La déesse des petites victoires »
    Gödel, Groucho Marx et Heisenberg sont accoudés à un bar. Heisenberg dit : « Ce serait très improbable, mais je me demande si nous ne sommes pas dans une blague. » Gödel dit : « Si nous étions en dehors de la plaisanterie, nous le saurions, mais si nous sommes à l'intérieur, il n'y a aucun moyen de (...)

  • Baccalauréat à l'espagnole
    Quelques indications sur l'enseignement espagnol L'enseignement secondaire espagnol commence au niveau de notre cinquième. Le premier cycle dure actuellement 4 ans et le second cycle 2 ans (mais le ministère a annoncé que la répartition allait passer à 3-3). Le second cycle s'appelle Bachillerato. (...)

  • L'enseignement des mathématiques en Angleterre
    Introduction Je tiens à remercier mon amie Chris Lynn qui enseigne les mathématiques à King Edward Camp Hill School for Girls. Cette école est une Grammar School publique (au sens français), dont les élèves sont sélectionnés pour leurs excellentes capacités. Chris m'a beaucoup aidé à comprendre la façon (...)

  • Une promenade mathématique
    Sur le site d'Animath, figure une rubrique intitulée « Promenades mathématiques ». Il s'agit d'une liste de conférenciers qui acceptent d'intervenir dans des classes, au collège, au lycée ou à l'université. Au lycée Bourdelle de Montauban, gros lycée technologique, nous avons décidé de tenter (...)

  • « Ampères » : Une recherche INRP/ADIREM pour dynamiser l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée
    F. Barachet, G. Le Quang, R. Noirfalise I. Introduction Ampères est un sigle pour « Apprentissages mathématiques et parcours d'étude et de recherche pour l'enseignement secondaire ». Il désigne une recherche INRP/ADIREM initiée par la commission inter-IREM de Didactique. Des équipes des IREM de (...)

mercredi 16 décembre 2015

  • Présentation du dossier "math à l'étranger" (2)
    La première partie de ce dossier (voir BV n°504) était consacrée à des pays lointains, la seconde porte sur nos quatre grands voisins. La proximité géographique, la parenté des cultures et maintenant l'harmonisation des diplômes universitaires pourraient faire croire que leurs systèmes d'éducation se (...)

  • Un mauvais énoncé peut en cacher plusieurs bons
    Dans un problème de probabilités, il est impérativement nécessaire de donner les conditions de l'expérience avec la plus grande précision. Des variations de ces conditions, ou des interprétations divergentes d'un énoncé trop vague, peuvent aboutir à des résultats très différents, et à des exercices de (...)

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Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)