Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



vendredi 19 septembre 2014

  • Chameaux et moindres carrés
    Pierre Carriquiry [1] I. Rappel du problème Un chamelier veut partager son troupeau de p chameaux entre ses k enfants en fixant les proportions attribuées à chaque enfant. On pose . Si , Henri Bareil a montré dans le bulletin 472 que les solutions où l'enfant i reçoit chameaux, q étant l'effectif (...)

  • La méthode de Tartaglia
    Résumé : Ce texte donne une description, utilisant le symbolisme algébrique, de la méthode géométrique expliquée en langage courant dans le roman Le maître des nombres publié en 1999 par D. JÖRGENSEN et montre la figure permettant de comprendre cette méthode. - (Pour chercher et approfondir) (...)

  • Des ellipses … sans ellipses : les amphithéâtres romains.
    Bernard Parzysz Les Romains ont hérité les spectacles de gladiateurs des Étrusques, lesquels avaient coutume de donner des jeux pour honorer leurs défunts. À Rome, les premiers combats, qui remontent au 3e siècle avant notre ère, se déroulaient à l'intérieur de structures en bois démontables. Celles-ci (...)

  • Les problèmes de l'APMEP et solution des 491 et 492
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 498 - 1 (Michel Lafond (Dijon)) Un entier naturel est dit « quarrable » s'il est la somme des chiffres d'un carré parfait (en base 10). Par exemple, l'entier 22 est quarrable puisque $$22=5+4+7+6 \text\ \ et \ \ 5476=74^2$$ Caractériser la suite (0, 1, 4, 7, 9, (...)

  • Exercices de-ci de-là et solution du 496
    Exercices Exercice 498-1 (Un problème de lieu) Olympiades soviétiques 1966 On considère un triangle ABC d'un plan $\mathcalP$ , un point M de l'espace n'appartenant pas à $\mathcalP$ et son projeté orthogonal H sur $\mathcalP$ . Le point M est tel que MH est la plus petite des quatre hauteurs du (...)

  • L'addition vue par Jacques Prevert
    Le Client : Garçon, l'addition ! Le garçon : Voilà (Il sort son crayon et note). Vous avez… deux œufs durs, un veau, un petit pois, une asperge, un fromage avec beurre, une amande verte, un café filtre, un téléphone Le Client : Et puis des cigarettes ! Le garçon : (Il commence à compter) C'est ça même… (...)

  • Les suites de Goodstein ou la puissance du détour par l'infini
    Michèle Artigue et Ferdinando Arzarello Étudier l'évolution de phénomènes conduit souvent dans l'enseignement secondaire à étudier des suites numériques, à s'interroger sur leurs types de croissance, et sur leur convergence éventuelle. Les exemples de croissance rencontrés sont en général des croissances (...)

  • Formule de Héron et courbes elliptiques
    Ce texte est une « vignette » du projet Klein. Le texte d'origine, en anglais, se trouve à l'adresse : http://wikis.zum.de/dmuw/Heron_Tria... - (Les dossiers) -

jeudi 18 septembre 2014

  • L'enseignement des mathématiques vu par un philosophe célèbre
    L'instituteur était un philosophe rustique, mûri par la guerre. Il répondit avec tranquillité, dans le but d'instruire l'inspecteur : « Si vous considérez la Mathématique comme une pratique, vous avez cent fois raison. On peut compter sans penser et manier l'algèbre sans penser. Autant que je veux (...)

  • Voulez-vous des triplets ?
    Gérard Lopez Quelques mots de présentation Objets mathématiques apparus depuis, au moins, quatre millénaires, les triplets de PYTHAGORE sont des triplets d'entiers tels que $x^2 + y^2 = z^2$ . La tablette 322 de la collection PLIMPTON de l'Université de Columbia, datant du XVIIIe siècle av. J.-C., (...)

  • Activités mentales et automatismes
    Aude Sainfort & Marielle Séguy Cet article est le compte-rendu d'un atelier qui s'est tenu en octobre dernier lors des Journées APMEP 2011 à Grenoble. Le calcul mental évoque encore souvent de rapides séances rythmées où les élèves répondent soit en levant le doigt, soit en inscrivant leur résultat sur (...)

  • Des Dobble mathématiques
    Arnaud Gazagnes Le jeu d'ambiance Dobble connaît son petit succès auprès du grand public… Thierry Lambre en a proposé une étude via la géométrie projective dans le BV 496. Nous allons nous intéresser à une création de jeux mathématiques utilisables en classe sur l'idée du Dobble. Le jeu initial repose (...)

  • Une lettre de la commission des sondages
    La commission des sondages a fait parvenir au Monde la demande de rectification suivante : « Dans son édition datée du 9 avril 2012, le Monde a publié un sondage réalisé par l'institut CSA relatif au vote des jeunes à l'élection présidentielle. Ce sondage n'appelle aucune critique quant à la méthode (...)

  • Une drôle de formule de trigonométrie
    Une drôle de formule de trigonométrie La connaissiez-vous ? (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Articles divers) -

mercredi 17 septembre 2014

  • Animation GeoGebra " Tout ensemble est-il gonflable ? "
    Télécharger le fichier : Gonflé d'un convexe-Allégé Désolé, l'appliquette Geogebra n'a pas pu démarrer. Merci de vérifier que Java 1.4.2 (ou plus rŽcent) est installé et activé. (cliquer ici pour installer Java maintenant) Gonflé d'un convexe-Allégé - (Suppléments en ligne au BV) (...)

lundi 15 septembre 2014

  • Editorial du BGV n° 178
    « Dire et savoir, quelle différence ! » Extrait : Donc, ce doux soir de juin, nous analysions notre système scolaire et tentions de voir ce qui faisait la réussite d'autres systèmes que le nôtre. Le pragmatisme allemand et la possibilité d'accéder outre-Rhin à une formation différenciée (Hauptschule, (...)

  • Lettre d'informations (Septembre 2014)
    (Lettres de la Régionale) -

dimanche 31 août 2014

  • Enquête de la Commission Collège
    A renseigner avant le 28 septembre 2014. Les réformes annoncées dans la loi sur la refondation de l'École de la République, votée en 2013, sont en train de se mettre en place. Une charte des programmes a déjà été adoptée en avril dernier : - (Collège) (...)

jeudi 28 août 2014

  • Que signifie « dimension » ?
    Christiane Rousseau Traduction de Catherine Combelles Ce texte est une « vignette » du projet Klein. Le texte d'origine, en anglais, se trouve à l'adresse : http://wikis.zum.de/dmuw/images/d/d... Comment mesurer la taille d'un objet géométrique ? Pour décrire des sous-ensembles du plan, nous (...)

lundi 21 juillet 2014

  • Sommaire de PLOT n°47
    (3ème trimestre 2014) - (PLOT) -

  • Sommaire de PLOT n°47 (3ème trimestre 2014)
    Editoriaux (page 1) La parole à Rémy Jost Un regard sur l'éducation en Chine (page 2) Partageons nos expériences Véronique Cerclé et Agnès Montfront Un lac, 4 moniteurs, des enfants et une ligne d'eau : pourront-ils se baigner aujourd'hui ? (page 11) Nicole Toussaint Le rapporteur muet ou la (...)

Filtre

Du site syndiqué

Agenda

<<

2014

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

18 octobre - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)