Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



dimanche 15 octobre 2017

  • Le loup, l'agneau (cas général)
    Catherine Combelles, Paul-Louis Hennequin, Philippe Langlois et Pierre Carriquiry Résumé de l'article Suite à l'article du Bulletin de l'APMEP n° 515, les auteurs proposent un exercice qui pourrait illustrer la loi binomiale en terminale. Le jeu se joue sur un échiquier de taille n. Au départ, (...)

  • Des maths dans ma contrebasse
    Résumé de l'article Tout objet contient des mathématiques, au niveau de sa structure, de son fonctionnement, de son usage, ce qui peut donner lieu à des exercices. Ici l'auteur, contrebassiste de jazz amateur, en propose sur les dénombrements, les statistiques, les fractions, le nombre d'or, la (...)

  • De la PAP vers Mathscope
    Ernoult Alice ; Doret Stéphanie ; Egger Bernard Résumé de l'article La PAP (Plate-forme d'Accompagnement Pédagogique) est un projet de l'APMEP, destiné aux enseignants. Cet article décrit d'abord sa genèse, ses motivations et objectifs (proposer plusieurs parcours d'apprentissage sur un même thème) , (...)

  • L'algorithmique de la jeep
    Résumé de l'article Le problème étudié est celui de "la traversée du désert". Partant d'une base contenant n fois la quantité de carburant que le véhicule peut emporter, par quel processus ce dernier peut-il aller le plus loin possible ? L'article présente un algorithme solution et montre qu'il est (...)

  • Problèmes plaisants et délectables
    Résumé de l'article L'article étudie les Problèmes plaisants et délectables, de Claude Gaspard Bachet, premier en date des livres de récréations mathématiques, dans leur édition de 1624. Une brève présentation de l'auteur et de la structure du livre est suivie d'une analyse de ses trois parties. La (...)

  • Introduction au dossier
    Résumé de l'article Dans cet article, l'auteur présente le dossier sur les MOOCs de ce Bulletin. Il tente de faire un point sur l'état actuel de ces nouveaux objets virtuels sensés améliorer, voire révolutionner les façons d'enseigner et d'apprendre. Un véritable enthousiasme transparaît dans les (...)

  • MOOC, Formation à distance, Formations hybrides
    Aldon Gilles Résumé de l'article Une formation hybride est un dispositif de formation qui s'appuie sur un environnement numérique. L'exemple décrit est l'incorporation dans le master MEEF( Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) de Lyon du MOOC eFAN , qui proposait aux (...)

  • J'ai suivi mon premier MOOC
    Geneviève Bouvart Résumé de l'article Il s'agit du MOOC eFAN décrit par Gilles Aldon dans l'article précédent, mais vu du côté de l'utilisatrice. Celle-ci doit participer à la construction collective d'un projet en produisant et testant des petites vidéos (nommées capsules) à l'usage de ses élèves. (...)

  • Un MOOC d'arithmétique et de cryptographie
    Résumé de l'article Cet article décrit un cours en ligne proposé sur la plateforme FUN ayant pour thème l'arithmétique, la cryptographie et un peu de programmation en Python, avec une évaluation chaque semaine (QCM, résolutions d'énigmes). En plus du bilan, l'auteur indique les sites où les vidéos, les (...)

  • Interview de Sylvie Méléard, professeur à l'Ecole Polytechnique.
    Fine Jeanne ; Villa-Vialaneix Nathalie Résumé de l'article Ce cours en ligne avait pour titre "Aléatoire : une introduction aux probabilités". L'interview aborde la genèse et le développement du projet, l'auto-évaluation par QCM, les statistiques sur les apprenants, quelques aspects techniques,et (...)

  • Le théorème de Pick
    Friedelmeyer Jean-Pierre ; Moreau Julien Résumé de l'article Le théorème donne l'aire d'un polygone entier (polygone dont tous les sommets sont des points entiers, c'est-à-dire des points dont les coordonnées sont entières) en fonction du nombre de points entiers intérieurs au polygone et du nombre de (...)

  • 1915-2015 : cent ans de QCM
    Moreau Julien Résumé de l'article Dans une première partie, l'auteur décrit la façon dont se sont développés les QCM (questionnaire à choix multiples) en évoquant la naissance des tests d'évaluation en Europe au début du 20 siècle, suivie aux Etats-Unis de celle des QCM dont l'utilisation s'est étendue (...)

  • Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques
    Gérard Kuntz Résumé Dans cet article l'auteur présente neuf vidéos regroupées en trois programmes de trois vidéocassettes diffusées par le CNDP : : La première Mathematics 1 contient le théorème de Pythagore, Similitude et le tunnel de Samos. La seconde Mathematics 2 est centrée sur l'Histoire des (...)

samedi 14 octobre 2017

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Résumé de l'article Dans la première partie, l'auteur présente des articles et logiciels sur la "Tortue Logo" qui semble plein d'avenir avec l'arrivée du "codage" dans les programmes. La deuxième partie émet l'hypothèse que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide à l'école obtiennent (...)

vendredi 13 octobre 2017

  • Réformer le collège, une querelle qui dure.
    Résumé de l'article Ce texte est une réaction parue dans la rubrique sur la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée 2016 L'auteur, ancien Inspecteur Général, essaie de dépasser les contradictions apparentes des deux premiers textes en replaçant cette réforme dans le contexte historique des (...)

  • Commentaires sur la réforme de mai 2015
    Résumé de l'article Ce texte est une réaction parue dans la rubrique sur la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée 2016. L'auteur place le rôle d'exigence de l'Ecole avant le confort de l'élève. Plan de l'article Introduction Éduquer, Éducation Nationale Télécharger l'article en pdf dans (...)

  • Vive la liberté pédagogique !
    Boudine Jean-Pierre ; Bodin Antoine ; Duhamel Christian Résumé de l'article Ce texte est une réaction parue dans la rubrique sur la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée 2016. Les auteurs défendent la liberté d'innover. Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en (...)

  • Présentation des textes
    La réforme du collège agite depuis des mois le monde enseignant et occupe une large place dans l'espace médiatique : intellectuels, hommes politiques, journalistes, chacun a voulu donner son avis sur un sujet qui, malgré son côté très technique, a enflammé les passions. La mauvaise foi et la (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Résumé de l'article La première partie de cet article reprend celui de Mathématice sur les vidéos "Mayday, danger dans le ciel". Elles présentent des investigations méthodiques et approfondies sur les accidents aériens ce qui constitue un précieux matériau utilisable en interdisciplinarité aux niveaux (...)

  • Que serai-je sans toi … Ma bonne partie entière
    Résumé de l'article Cet article montre l'utilité de la fonction partie entière dans l'expression de certaines suites et leur étude, en particulier pour la recherche de suites complémentaires d'une suite d'entiers. Plan de l'article I. Introduction II. Un exemple simple où le travail se met en place (...)

  • La récursivité de la tortue
    Résumé de l'article Cet article fait suite à un article du même auteur intitulé La récursivité ou l'algorithmique sans boucles, Ressource en ligne où sont exposés les idées générales et des exemples numériques. Il présente des algorithmes récursifs de nature géométrique en langage LOGO, celui de la tortue de (...)

  • Pourquoi remplir des grilles de Sudoku
    Résumé de l'article Cet article guide le lecteur dans la construction d'un algorithme de résolution de sudoku programmé en langage Python. Les étapes sont détaillées sous forme d'exercices : représentation des données par listes, chainages, vérification des règles de remplissage des Sudokus, avec une (...)

  • Enseignement et concours mathématiques dans les lycées roumains
    Duhamel Christian ; Zanoschi Gabriela ; Ciupala Catalin Résumé de l'article La Roumanie a lancé la première Olympiade mathématique en 1959. La préparation des lycéens aux olympiades commence dès l'âge de 12 ans. Les élèves participent à des olympiades nationales et internationales en liaison avec la (...)

  • FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques
    FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques Résumé de l'article Crée en 1987, la Fédération Française des Jeux Mathématiques a pour première action le "Championnat de Jeux Mathématiques et logiques", national, puis international, l'objectif étant de développer les mathématiques par le jeu, rehausser (...)

  • Rapport sur les olympiades académiques de mathématiques 2014
    Torossian Charles ; Hennequin Paul-Louis Résumé de l'article Les Olympiades académiques de mathématique ont été créées en 2011 en direction des élèves de première scientifique dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique et technologique. Elles permettent l'éclosion de talents (...)

  • Les olympiades internationales
    Tu Jean-Louis Résumé de l'article Après un bref historique, l'article précise le déroulement de la compétition : chaque pays envoie au plus 6 élèves de moins de 20 ans. La compétition se déroule en deux séances de 4 heures et demi, comportant 3 problèmes notés sur 7 points puis le repérage des candidats (...)

  • Le concours général de mathématiques
    Yebbou Johan Résumé de l'article Après une présentation du concours général de mathématiques et du fonctionnement du jury, l'article donne un aperçu du contenu et de la forme des épreuves. L'examen des palmarès des 10 dernières années montre un fort déséquilibre des sexes, un poids important de la région (...)

  • Présentation
    Le dossier du n°513 concernait les Rallyes et compétitions entre équipes. Ce nouveau dossier présente un double objectif : faire mieux connaître l'organisation et les sujets des principaux concours aux professeurs des élèves qui s'inscrivent ou souhaitent le faire, et utiliser ces énoncés en classe ou (...)

  • Les formules de trigonométrie sans pleurs
    Résumé de l'article Le but de l'article est de donner une méthode pour retrouver les formules courantes de trigonométrie, à partir d'une formule générale et quelques connaissances élémentaires sur la dérivation. L'auteur applique sa méthode aux formules classiques d'addition et de différence. En annexe, (...)

  • Le loup et l'agneau
    Muller Pierre-Alain Résumé de l'article L'article présente une activité proposée à un rallye mathématique de Lorrraine : la marche sur un échiquier en suivant des règles précises, d'un loup et d'un agneau placés face à face. La règle donnée aux élèves est suivie de la présentation des résultats (...)

  • Autour du théorème de Pythagore
    Résumé de l'article Le théorème de Pythagore est au programme de la classe de quatrième sans qu'il soit précisé si on doit le démontrer. L'auteur en présente ici plusieurs démonstrations, celle d'Euclide, fort complexe mais convaincante, celle de Clairaut par un puzzle réalisable en bois ou en carton, (...)

  • André Myx
    André Deledicq, Louis Duvert, Paul-Louis Hennequin, Monique Leenhardt, Misou Pieri, Pierre Subtil Le décès à 78 ans en avril dernier d'André Myx, qui fut vice-président à la formation des maîtres de notre association de 1972 à 1976 apporte une vague de tristesse à ceux qui ont aimé son enthousiasme et (...)

jeudi 12 octobre 2017

  • Les problèmes n°514
    Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Les Problèmes de l'APMEP) -

  • Présentation
    On regrette parfois de devoir observer si régulièrement les effets de l'insuffisante présence de notre discipline dans ce qu'il est convenu d'appeler « la culture générale ». Dans toutes les sortes de médias, il est bien souvent visible, audible, lisible que notre discipline garde tout à la fois son (...)

  • J'ai deux fois l'âge que vous aviez
    Moussa André Résumé de l'article L'auteur compare sur une énigme classique la résolution par mise en équations (système linéaire à deux inconnues), et une résolution graphique visant à introduire au collège un autre objet (axe orienté) ainsi que d'autres modes de raisonnement, mieux adaptés à ce problème (...)

  • Probabilités : un problème historique en classe
    Résumé de l'article Afin de revoir en situation la loi binomiale et le programme de probabilités de Première S, l'auteur propose à ses élèves, réunis en groupes de 4, en début de TS, le problème historique nommé "problème des partis" : comment répartir équitablement la mise entre deux joueurs quand une (...)

  • Réfléchir sur une parabole
    Résumé de l'article Réfléchir s'entend évidemment au double sens physique et intellectuel ! Partant de deux problèmes concrets sur les miroirs et coques de bateau, cet article nous permet de revoir en détail des éléments de géométrie différentielle : les normales, leur enveloppe, le cercle osculateur, sans (...)

  • Geoffroy Tory, l'art de la typographie
    Cambrésy Vinciane Résumé de l'article La première partie relate la création des premiers caractères d'imprimerie (Luca Pacioli, Albrecht Dürer) et analyse plus en détail l'oeuvre de Geoffroy Tory, premier imprimeur royal de François 1er. La deuxième partie expose des idées d'utilisation en classe (dessin (...)

  • Quand l'imprimerie rencontre les mathématiques.
    Résumé de l'article Cet article s'appuie sur l'apparition de l'imprimerie pour proposer diverses activités aux élèves de collège. La typographie demande des constructions géométriques précises pour reproduire des lettres (comme celles de Dürer), les déformer (pour obtenir des italiques, par exemple), (...)

  • Mathématiques, écriture et imagination : vingt-cinq siècles d'emprunts et empreintes
    Michel-Pajus Anne Résumé de l'article Cet article propose des exemples d'interfécondation entre mathématiques et fiction, sous forme de croisière dans le temps, l'espace, les styles littéraires et les notions mathématiques. Les thèmes mathématiques choisis dans ces ouvrages reflètent l'histoire des (...)

  • Les gloires silencieuses : Élie Cartan
    Vialatte Alexandre Résumé de l'article Un texte atypique, de par son auteur, l'écrivain Alexandre Vialatte, et sa date d'écriture : 1942. Au-delà de la biographie d'Elie Cartan, on y trouve un regard émouvant sur les mathématiques et ceux qui la servent, teinté de patriotisme - époque oblige - et une (...)

  • Enseignement et apprentissage de l'algèbre au collège : quel apport des TICE
    Michèle Artigue Résumé de l'article Après quelques préliminaires sur les diverses approches internationales de l'enseignement de l'algèbre et les résultats de la recherche didactique à son sujet, l'auteure présente une revue des outils technologiques disponibles. Après une rapide évocation des logiciels (...)

  • Mathématiques en environnement multimedia
    Résumé de l'article L'article présente : Des courbes et des représentations chargées de sens, sur le site de l'INED Deux MOOCS Maths et/ou Informatique sur la plateforme FUN Deux conférences en vidéo du cycle Un texte, un mathématicien CNESCO : redoublement et apprentissages de la numération Le projet (...)

  • Exercices deci dela du BV 514
    Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Exercices "De-ci de-là") -

  • Faut-il changer nos notes et nos pratiques ?
    Résumé de l'article En un quart de siècle, le discours officiel sur l'état de notre système éducatif est passé d'un optimisme béat à un pessimisme agressif : selon lui l'école française fonctionne mal, et c'est en grande partie parce que les maîtres, par leurs évaluations mal conduites, traumatisent les (...)

  • Présentation
    Depuis une vingtaine d'années, les IREM organisent des rallyes, qui constituent autant de temps forts d'activité mathématique pour de nombreuses classes. Ils sont coordonnés par le groupe RALLYES de la commission Inter IREM « POPMATHS ». Dans le premier article, ses responsables, Patrick Frétigné et (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Résumé de l'article L'article présente : Web Mathcentre, (utile en maths DNL anglais) : les cours sont accompagnés de tests d'autoformation conçus comme un soutien pour les élèves de lycée ; le projet de la plate-forme d'Accompagnement Pédagogique de l'APMEP : PAP ; des articles publiés sur le site (...)

  • Exercices deci dela du BV 513
    Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Exercices "De-ci de-là") -

  • Les problèmes n°513-1, 513-2 et 513-3
    Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Les Problèmes de l'APMEP) -

  • Concours de calcul mental, rapide mais réfléchi : « Jeux de nombres en 7'timanie »
    Marthe Pierre Résumé de l'article Après avoir précisé l'importance du calcul mental dans la vie courante comme en classe, l'auteur présente son projet dont l'objectif est de dynamiser et valoriser la pratique du calcul mental en utilisant les éléments de base du calcul. Il termine par 4 documents, (...)

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6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)