Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



jeudi 13 juillet 2017

  • Initiation à Python
    La Régionale de Lille de l'APMEP organise, mercredi 4 octobre après-midi, une initiation au langage Python pour l'enseignement de l'algorithmique en lycée. Cette séance sera ouverte à tous les enseignants de mathématiques, adhérents ou non. Elle aura lieu dans les locaux de l'université de Lille 1. Il (...)

mercredi 12 juillet 2017

  • Les rendez-vous de la rentrée 2017
    L'année scolaire est maintenant terminée et les choses sont allées pour nous plus vite que prévu depuis la journée de la Régionale du 13 mai. Nous n'avons pas eu le temps d'organiser nos élections pour le nouveau comité de la prochaine année scolaire, qui sont donc reportées à la rentrée. Nous vous (...)

mardi 11 juillet 2017

  • Groupe Neurosciences et Apprentissage des mathématiques
    Le groupe Neurosciences et Apprentissage des mathématiques, constitué aux journées nationales de Lyon en octobre 2016, s'est rencontré pour la première fois jeudi 29 juin 2017 à Lyon. Nous étions 13 participants : enseignants du secondaire, formateurs et membres du CIJM. Dans un premier temps, nous (...)

  • A lire pour des compléments
    A lire L'article du BGV 195 de mai-juin 2017 L'article paru sur le site du Café Pédagogique dans L'Expresso du 11 juillet 2017 L'article paru dans le Bulletin de liaison n°42 - de Juin 2017 de la CFEM (pages 18-19) L'éditorial du BGV 191 de Novembre-Décembre 2016 Les partenaires Un projet soutenu (...)

  • Bureau National 2017-2018
    Chargés de mission, Responsables des Commissions nationales, Responsables des Groupes de travail nationaux, Représentants de l'APMEP, Calendrier des réunions nationales - (Bureau National ) -

lundi 10 juillet 2017

  • L'algorithme de Newton-Hooke
    P. Coullet, M. Monticelli et J. Treiner Résumé La méthode d'Euler de résolution des équations différentielles, proposée par le programme de 1ère S en 2001, est une introduction aux méthodes de discrétisation. Une variante de cette méthode, suggérée la première fois par Robert Hooke dès le début des années (...)

  • UN SIÈCLE D'ASTRONOMIE
    « UN SIÈCLE D'ASTRONOMIE », co-édition Vuibert – Société astronomique de France (mai 2003). Coordination par A. Dolfus, assisté de R. Kieffer et M. Sarrazin. Superbe ouvrage cartonné de 524 pages en 21 × 30, abondamment illustré en noir et blanc. ISBN : 2-7117-5330-1. • L'ouvrage a mobilisé 74 auteurs (...)

  • ALGÈBRE LINÉAIRE. COURS ET EXERCICES (corrigés). CAPES & AGRÉGATION
    « ALGÈBRE LINÉAIRE. COURS ET EXERCICES (corrigés). CAPES & AGRÉGATION », par Henri ROUDIER. Éd. VUIBERT. Deuxième édition, « revue et augmentée ». 704 pages en 17 × 24. Présentation excellente. Abrégé des notations. Bibliographie utilisable. Bon index. Table des matières détaillée. ISBN : 2-7117-8966-7. • (...)

  • Dallage de rectangles et fractions continues
    Résumé Une des difficultés pour instituer une cohérence de l'enseignement des mathématiques réside dans l'extension du concept de nombre. C'est-à-dire le passage du nombre qui compte au nombre qui mesure, et au-delà, au nombre pensé, exprimant une relation abstraite entre deux objets qui les rende (...)

  • COMPTER AVEC DES JETONS
    COMPTER AVEC DES JETONS, tables à calculer et tables de compte du Moyen Âge à la Révolution, par Alain Schärling, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2003. 285 p., 39,70 € . J'ai rendu compte il y a deux ans, dans le n° 435, p. 555 de ce Bulletin, du premier volume de l'auteur consacré (...)

  • FAIRE DE LA GÉOMÉTRIE SUPÉRIEURE EN JOUANT AVEC CABRI-GÉOMÈTRE II TOME II
    Brochure APMEP n° 125. DEUXIÈME ÉDITION, par Roger CUPPENS. 144 pages en 17 × 24. Excellente présentation. Bibliographie. DEUX INDEX (sujets et macros). N° ISBN : 2-912846-37-4. Prix de la deuxième édition : public 8,40 € , adhérent : 5,35 € . N° 124 et 125 ensemble : Prix public : 18 € ; adhérent : 10,65 (...)

  • « UNE SÉANCE DE COURS ORDINAIRE. “ MÉLANIE, TIENS, PASSE AU TABLEAU… ” »
    « UNE SÉANCE DE COURS ORDINAIRE. “ MÉLANIE, TIENS, PASSE AU TABLEAU… ” ». Sous la direction de Claudine BLANCHARD-LAVILLE. Collection « Savoir et Formation ». L'Harmattan, 2003. ISBN : 2-7475-3921-0 266 pages. Prix : 22 € . Cet ouvrage, écrit par une équipe de huit spécialistes de l'éducation issus de (...)

  • MATHÉMATIQUES POUR LE CAPES ET L'AGRÉGATION INTERNE
    « MATHÉMATIQUES POUR LE CAPES ET L'AGRÉGATION INTERNE » – Troisième édition – par Jean DE BIASI. Éd. Ellipses. 464 pages avec une table des matières et un index détaillé. Intéressante bibliographie au fur et à mesure des thèmes traités. Excellente présentation, figures nombreuses et claires, belle planche de (...)

  • Les équations différentielles en TS
    • Il s'agit d'une partie essentielle des programmes de TS. • Mais, si je n'enseigne pas en TS, vais-je pour autant sauter les pages de ce dossier – en déplorant sa présence – ? Qui nous a lu jusque là sait déjà que, à notre sens, ce serait une erreur ! Mais pourquoi ? • Sur ce thème d'équations (...)

  • La dérivée, l'intégrale, la primitive un univers de sens
    Nicolas Rouche Résumé Le théorème fondamental de l'analyse qui affirme la réciprocité entre la dérivée et l'intégrale est difficile à enseigner car il s'appuie sur un rapprochement inattendu des notions de pente et d'aire. L'auteur essaye d'amener les élèves à réinventer ces notions, en passant par le (...)

  • Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques
    Résumé Dans cet article l'auteur présente neuf vidéos regroupées en trois programmes de trois vidéocassettes diffusées par le CNDP : : La première Mathematics 1 contient le théorème de Pythagore, Similitude et le tunnel de Samos. La seconde Mathematics 2 est centrée sur l'Histoire des mathématiques, (...)

  • Résolution numérique d'équations différentielles en série S : la méthode d'Euler
    Rémy Coste Résumé Cet article est la suite de l'article publié dans ce même numéro sous le titre "Les équations différentielles en terminale scientifique, un thème d'étude commun aux sciences physiques et aux mathématiques favorisant un travail interdisciplinaire". Ici, l'auteur évoque ce qu'il est utile (...)

  • Les équations différentielles en terminale scientifique
    Jean Winther & Rémy Coste Résumé Les équations différentielles figurent dans les programmes de physique, de chimie et de mathématiques de la classe de terminale S. Les commentaires des programmes de ces disciplines incitent explicitement les professeurs à travailler en concertation sur le sujet. Cet (...)

  • Problèmes de lieux - Problèmes de construction
    Bernard Destainville Résumé L'article se propose d'insister sur les deux aspects complémentaires (étude directe - étude réciproque ; analyse - synthèse) des problèmes de lieux et de constructions. Trois exemples, deux problèmes de constructions et un problème de lieux géométriques sont traités en (...)

  • Non-sens
    Nicole Vogel [1] Résumé L'article analyse les sujets de mathématiques du Baccalauréat 2003, séries S et ES, non pas à propos de leur difficulté, mais sur leur intérêt vis à vis des niveaux mathématiques qu'on veut évaluer. L'auteur critique les modélisations sous forme d'habillages invraisemblables qui (...)

  • Sur les fonctions vues comme « boîtes noires »
    Alain Busser [1] Résumé L'auteur, souhaitant illustrer l'introduction d'une fonction comme un "dispositif capable de produire une valeur numérique quand on introduit un nombre" (c'est à dire comme une boite noire) selon le libellé du programme de la classe de seconde, utilise un logiciel de musique (...)

  • Dès le demi-verre, tracas !
    Résumé Travail de calcul partant de l'expérimentation : après observation d'un verre rempli d'eau puis incliné progressivement, on passe au calcul du volume des portions d'un tronc de cône délimitées par deux plan parallèles tangents aux deux bases puis passage à la limite. Les calculs sont validés par (...)

  • À propos des Olympiades 2002 sujet de la Guadeloupe
    Résumé En complément des 9 solutions du sujet de Guadeloupe des Olympiades 2002 présentées dans la brochure : Les Olympiades académiques de mathématiques 2002 , l'auteur donne une dixième solution par les aires, avec une variante proposée par Henri Bareil pour prouver l'égalité des aires. Rappel : le (...)

  • Deux I.D.D. math-histoire en Cinquième
    Maryvonne Menez-Hallez Résumé L'auteur propose le déroulement de deux IDD (Itinéraires de découverte) en 5ème, math-histoire dont les deux sujets choisis sont : les apports de la science arabe à l'occident la représentation du corps pour la période commune au Moyen Age et à la Renaissance. A la première (...)

  • Le BGV n°195 est en ligne
    Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse) n° 195 Mai-Juin 2017 est téléchargeable au format PDF à partir de cette page. - (Le BGV en ligne) -

vendredi 7 juillet 2017

  • Corrections d'examens en vidéo
    2017 : Bac ES Pondichéry 2017 : Consulter DNB Pondichéry 2017 : Consulter DNB Pondichéry 2016 : Consulter DNB Métropole 2017 : à venir - (Premières réalisations ) -

mercredi 5 juillet 2017

  • Editorial du BGV n° 195
    « Mettre l'élève en activité », aucun enseignant du XXIème siècle, pratiquement de la maternelle à l'université, ne peut échapper à cet impératif pédagogique et institutionnel. Les mots de la didactique en renforcent la légitimité : tâches, type de tâches, techniques, activités d'étude et de recherche… A (...)

jeudi 22 juin 2017

  • VARIATIONS n° 61 ... et autres infos régionales
    Voici trois infos de la Régionale pour la fin de l'année scolaire. 1. Variations n° 61 ----> et le compte rendu de la Journée régionale du 8 mars ---> 2. Le bilan du rallye pédestre de mars 2017 : BILAN DU RALLYE MATHÉMATIQUE - 16 mars 2017 3. Le bilan des Défis mathémagiques d'Amédée et Gugusse : (...)

mercredi 21 juin 2017

  • Journées Nationales de l'APMEP
    du samedi 21 octobre au mardi 24 octobre 2017. Les inscriptions pour les Journées de Nantes sont ouvertes. - (2017 Nantes) -

lundi 19 juin 2017

  • ST2S 2017 2 sujets
    Polynésie 13 juin 2017 Métropole La Réunion 16 juin 2017 - (Terminale SMS - ST2S 135 sujets tous corrigés depuis 2007) -

  • STL Biotechnologies 1 sujet
    Métropole-La Réunion Biotechnologies 16 juin 2017 - (Terminale STL 100 sujets tous corrigés depuis 2007) -

Filtre

Agenda

<<

2017

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)