Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



mardi 3 mai 2016

  • Les Maths expliquées.
    Par Alain Weill avec la participation de Mériem Weill-Lebrun Ellipses, octobre 2015, 346 p. en 16.5 x 24 ISBN : 978 2340 008878 Après un chapitre de conseils méthodologiques assez impératifs, les dix suivants recouvrent le programme de seconde actuel (Fonctions, Vecteurs du plan, Géométrie (...)

  • Les savants-aventuriers.
    Par Éric Jacques Ellipses, novembre 2015 374+24 p. en 16 x24, prix : 24.50 € ISBN : 978 2340 008519 Ce livre présente une douzaine de savants qui ont laissé une empreinte sur l'évolution des sciences, élargi par leurs explorations aventureuses les frontières du monde, et se sont impliqués dans une (...)

  • 8 ans de concours général de mathématiques,
    Par David Caffin et Marc Lichtenberger Ellipses, octobre 2015, 448 p. en 17.5 x 24, ISBN : 978 2 340 008793 Dans le BV 515, p. 413, Johan Yebbou a présenté le concours général et donné quelques exemples de l'évolution des sujets. En 2010, une première édition réunissait sujets et solutions des années (...)

  • Les maths au tribunal,
    Par Leila Schneps et Coralie Colmez Le Seuil, septembre 2015, 284 p. en 14.5x 22, prix : 20 € ISBN : 978 2 02 110439 4 Traduction en français de l'ouvrage des mêmes auteures Math on Trial. How Numbers Get Used and Abused in the Courtroom, Basic Books 2013 Écrit par Leila Schneps, mathématicienne au (...)

  • Statistiques & probabilités,
    Coordonné par Christophe Roland, sous la direction de François Capy et Michel Gouy CANOPE, octobre 2015, 224 p. en 21 x 29.5, prix :29.90 € ISBN : 978 2 240 03710 7 La place de l'enseignement des statistiques et des probabilités s'est amplifiée en France d'année en année et il importe que tout élève (...)

  • Géométrie et topologie différentielles
    par Renaud Chorlay Hermann, 2015. 366 pages en 16 x 23. Prix : 45 €. ISBN : 978-2-7056-8106-7. Ce livre est un ouvrage d'histoire des mathématiques, mais histoire des idées et non des personnes : ici, pratiquement aucun élément biographique sur les protagonistes. On y trouve 13 textes originaux, (...)

lundi 2 mai 2016

  • Bulletin 518
    Dans ce numéro un dossier " Journées de Laon" - (Les sommaires et articles.) -

vendredi 29 avril 2016

  • ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES
    Le Volume 10 (année 2005) vient de paraître à l'IREM de Strasbourg En voici le sommaire : Raymond Duval. Les conditions cognitives de l'apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnement. Denis Tanguay. (...)

  • MATHÉMATIQUES ET VÉRITÉ
    par Jean BAUDET. Collection « Aventure philosophique ». Éd. L'Harmattan. Brochure de 180 pages en 13,5 × 17,5. Présentation correcte, mais austère. N°ISBN : 2-7475-8059-8. Prix : 16 € . À la croisée des mathématiques, de leur histoire, de leur philosophie, ce livre veut s'adresser à quiconque, loin des (...)

  • LES PRATIQUES ENSEIGNANTES EN MATHÉMATIQUES.
    par Éric Roditi, avec une préface d'Aline Robert. Éd. L'Harmattan. Brochure de 190 pages en 13,5 × 21,5. Présentation austère, mais claire. Cinq pages (trop !) de bibliographie. N°ISBN : 2-7475-7946-8. Prix : 17 € . Quel beau titre général ! De quoi virer à l'encyclopédie ou, à l'opposé, se contenter de (...)

  • HyperCube
    Présentation de la revue HyperCube, une revue mathématique pour les Collèges et les collégiens Éditions Pentaèdre, liées à ACL-Éditions–Kangourou Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - (Pour chercher et approfondir) (...)

  • Équation différentielle y ′ = y et fonction exponentielle
    Résumé Suite au conseil du programme de terminale S qui recommande d'introduire la fonction exponentielle avant le fonction logarithme, l'auteur montre qu'on peut "presque" construire cette fonction en utilisant les notions du programme de cette classe. Partant de l'équation différentielle f'=f, (...)

  • Deux revues de la S.B.P.M.ef (Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française)
    que vous propose l'A.P.M.E.P. MATH-JEUNES existe depuis plus de 25 ans. MATH-JEUNES JUNIOR est apparue voici quelque huit ans en vue de diversifier le public touché, avec, au départ, des textes ou un numéro commun aux deux revues. Depuis deux ans, elles n'ont que des numéros séparés. Désormais, de (...)

  • UNE NOUVELLE BROCHURE DE L'APMEP
    « MATH À CRÉDIT », par une équipe de l'IREM de Caen constituée par E. ADAM, A.-M. BOCK, G. DAMAMME, C. RUSTIN, H. VENTELON. Brochure APMEP n°166, de 112 pages en 17 × 24, agréablement présentée. N°ISBN : 2-912846-43-9. Prix : public 10 € , adhérent APMEP : 6 € . Cette brochure se place dans la série (...)

  • Enseigner et apprendre dans la « société du savoir » : enjeux et questions…
    Bernard Cornu Le comité scientifique des IREM s'est penché lors de sa séance du 3 décembre 2004 sur les « Mathématiques en ligne ». Le fascicule issu de cette rencontre est disponible dans les IREM et sur la rubrique « Comité scientifique » du portail des IREM. L'un des intervenants, Bernard CORNU, (...)

  • Concours et perspectives
    Résumé L'article illustre, par des démonstrations directes, les propriétés de concours : des droites joignant les sommets du triangle circonscrit à un cercle aux points de contact des côtés, (c'est-à-dire aux sommets du triangle inscrit dans le même cercle) ; des diagonales d'un quadrilatère circonscrit (...)

  • L'exponentielle en environnement informatique
    André Stoll Résumé Présentation de l'introduction en terminale S, en environnement informatique, de la fonction exponentielle par l'équation différentielle f'=f . Après un rappel de la notion de dérivée et l'étude du théorème de dérivation de fonctions composées, les élèves ont deux séances de travaux (...)

  • Comment introduire les fonctions logarithmes et exponentielles au lycée ?
    Résumé Après un tour d'horizon historique sur l'évolution des notions de logarithme et d'exponentielle dans les programmes et leur traitement dans l'enseignement, l'article propose diverses méthodes de présentation, selon qu'on commence par l'une ou l'autre fonction, exponentielle (par extension de (...)

mercredi 27 avril 2016

  • Brevet 2016 1 sujet
    Pondichéry 26 avril 2016 - (Brevet 257 sujets tous corrigés depuis 2008) -

vendredi 22 avril 2016

  • STMG 2016 1 sujet 1 corrigé
    Pondichéry 22 avril 2016 Corrigé Pondichéry 22 avril 2016 - (Terminale STMG 250 sujets tous corrigés depuis 2007) -

  • Année 2016 1 sujet
    TS Pondichéry 22 avril 2016 - (Terminale S 239 sujets depuis 1999 ) -

jeudi 21 avril 2016

  • TES 2016 1 sujet 1 corrigé
    Pondichéry 21 avril 2016 Corrigé Pondichéry 21 avril 2016 - (Terminale ES 320 sujets tous corrigés depuis 2007) -

dimanche 17 avril 2016

  • Editorial du BGV n° 187
    Bon nombre d'entre vous doivent se demander si le projet de la plateforme pédagogique que l'APMEP a initié il y a bientôt deux ans est en panne. On ne voit toujours rien venir malgré de nombreuses annonces. Il est sans doute temps de faire le point. - (Le BGV ) (...)

  • École d'Été d'Astronomie du CLEA
    Le CLEA - - Le Comité de Liaison Enseignants et Astronomes organise, depuis 40 ans, des Écoles d'été d'Astronomie animées par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l'astronomie et l'astrophysique. - (Les partenaires communiquent) (...)

vendredi 8 avril 2016

  • Ce que l'évaluation PISA 2003 peut nous apprendre
    Claire Dupé & Yves Olivier Résumé Après avoir défini l'évaluation PISA, programme international pour le suivi des acquis des élèves, l'article décrit les champs et les modalités de cette évaluation en 2003, le domaine principalement évalué cette année-là étant la culture mathématique. L'article donne des (...)

lundi 4 avril 2016

  • Autour des nombres pythagoriciens
    Richard Choulet Résumé Suite à un exercice d'arithmétique trouvé dans un livre de Seconde (utilisant essentiellement la décomposition en facteurs premiers et la réduction de quotients au même dénominateur), l'auteur se pose la question : Comment est bâti un tel énoncé, comment en concevoir d'autres du (...)

  • Élaborer une progression et répondre aux besoins des autres disciplines
    Laurent Strauss Résumé En réponse à la question souvent posée par les élèves "A quoi sert telle notion ?", l'auteur, professeur dans un lycée d'enseignement général à vocation technologique, a décidé, en concertation avec les professeurs des autres disciplines, d'élaborer des progressions correspondant aux (...)

  • PISA
    PISA PISA est un programme triannuel de l'OCDE concernant l'évaluation des acquis des élèves âgés de 15 ans en matière de connaissances communes (literacy) relatives à la lecture, aux mathématiques et aux sciences. Ces connaissances communes sont identifiées en relation à leurs supposées pertinences et (...)

samedi 2 avril 2016

  • Programmer avec Scratch
    Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. - (En attendant Mathscope) -

  • Utiliser Scratch avec les élèves
    Se déplacer dans un labyrinthe Télécharger la fiche élève Tracer des figures géométriques Télécharger la fiche élève Programmes de calculs Télécharger la fiche élève Se déplacer dans un labyrinthe Télécharger la fiche élève Tracer des figures géométriques Télécharger la fiche élève Programmes de calculs (...)

jeudi 31 mars 2016

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Résumé de l'article Cet article fait suite à celui paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 463 sous la même rubrique. Il amorce le débat sur une question qui va, à terme, changer bien des choses dans l'enseignement des mathématiques (et dans toutes les disciplines). Et bouleverser très largement (...)

  • Les trois portes et le gros lot
    Boris Véron Résumé Question initiale : Dans un jeu de hasard donné, quelle est la meilleure stratégie ? L'auteur donne en exemple un jeu imité d'un jeu télévisé comportant trois portes et un gros lot derrière l'une d'elles. Le candidat se place devant une porte. Le meneur de jeu ouvre une des deux autres (...)

  • Jeu de « saute-mouton » sur un polygone
    Jean François Kentzel [1] Résumé Deux exercices enchaînés de géométrie intéressants de la cinquième à la seconde, au moins pour le premier qui fait un triangle ABC, les symétriques A', B', C' de A, B, C par rapport à B, C et A, puis fait calculer le rapport des aires des 2 triangles ABC et A'B'C'. Le (...)

mardi 29 mars 2016

  • PGCD : une idée d'utilisation d'un tableur en classe de Troisième
    Lionel Lambotte Résumé de l'article Présentation d'une séance, en salle informatique, sur la recherche du PGCD de 2 entiers naturels. L'objectif est de faire cette recherche à l'aide de 3 méthodes, de comparer l'efficacité des méthodes et d'initier les élèves à programmer une feuille de calcul avec une (...)

  • Exercices "De-ci de-là" du BV 460
    Exercices Exercice 460-1 Résoudre l'équation $x^3+3x = a^3-\frac1a^3 $ sans avoir recours à la formule de Cardan, c'est-à-dire en la mettant sous une forme particulière. (Ch. de Comberousse, Cours de Mathématiques 1923). voir l'article où est publiée la solution Exercice 460-2 Peut-on construire, dans (...)

  • L'application logistique : une suite au comportement chaotique
    Emmanuel Moreau Résumé de l'article L'article est la suite de réflexions menées avec un groupe d'élèves travaillant dans le cadre d'un TPE sur le thème hasard et chaos avec un logiciel de calcul formel. L'exemple choisi part de suites définies à partir d'une application quadratique ou logistique, en (...)

jeudi 24 mars 2016

  • Journée de réflexion sur l'enseignement des mathématiques 6 avril 2016
    La régionale de Franche-Comté de l'APMEP et l'IREM de Franche-Comté, vous invitent à une journée de réflexion sur l'enseignement des mathématiques : Mercredi 6 avril 2016 UFR Sciences et Techniques, 16 route de Gray, Besançon La prochaine réforme des programmes de collège nous pousse à nous approprier (...)

mardi 22 mars 2016

  • Travail autour des documents pour 2016
    Les programmes, le socle, les compétences mathématiques... Nous avons essayé de lire ces documents en les mettant en lien pour aider à leur utilisation. - (Collège 2016) -

  • La construction des fonctions comme articulation de cadres et de registres : « la nacelle »
    Membres du groupe de recherche Casyopée, IREM de Rennes - IFÉ : Roselyne Halbert, Jean-Baptiste Lagrange, Christine Le Bihan, Bernard Le Feuvre, Marie Catherine Manens, Xavier Meyrier Résumé A partir de l'étude du mouvement physique d'une nacelle dans une classe de Terminale Scientifique, les élèves (...)

  • Séries de problèmes.
    Katalin Gosztonyi Résumé de l'article L'article présente la notion de "série de problèmes", développée dans le cadre d'un projet de recherche en histoire des sciences, et son application pour l'analyse d'un extrait du livre Jeux avec l'infini écrit par Rózsa Péter. A l'aide de cette analyse, l'auteur (...)

  • Vous avez dit bizarre … comme c'est bizarre…
    Résumé de l'article Dans cet article, les auteurs montrent que les machines ne fonctionnent pas toujours dans leurs calculs comme on voudrait qu'elles le fassent et qu'il est important de confronter les élèves à ces problèmes, qu'ils en connaissent la cause et qu'ils essayent de les analyser. Il (...)

  • La récurrence à toutes les sauces
    et Julien Moreau Résumé de l'article Comme suite à l'article sur la récurrence publié dans le bulletin précédent, cet article présente un catalogue d'exemples d'exercices à traiter à l'aide d'un raisonnement par récurrence, portant en arithmétique sur des sommes, en géométrie sur des polygones, puis sur (...)

  • Le padlet des ressources pour les EPI
    Vous trouverez sur cette page différents liens vers des ressources sur les EPI pour la rentrée 2016 : les textes du BO, des articles et des sites. - (Collège 2016) -

  • Le Padlet de collège 2016
    Vous trouverez sur cette page différents liens vers les programmes, le socle commun, les documents concernant l'évaluation... pour la rentrée 2016. - (Collège 2016) -

  • L'enseignement des mathématiques en Allemagne
    Résumé de l'article En Allemagne, les régions ont souveraineté pour l'enseignement primaire et secondaire, mais une commission interministérielle permanente essaye de développer des réformes communes. L'article présente les programmes de mathématiques en Bade-Wurtemberg : avant le bac, le même programme (...)

  • Des exercices italiens pour le collège
    La transition collège-lycée en Italie En Italie, le passage du primaire au collège se fait à 11 ans comme en France. Mais le collège (qui est comme chez nous un tronc commun) ne dure que 3 ans ; les années sont numérotées VI (notre 6e), VII (5e) et VIII (4e). À l'issue de l'année VIII, les élèves (...)

  • Aurez-vous la grippe cet hiver
    Grégory Depaepe, Mathilde Mus & Zoé Hance Résumé de l'article Ce rapport est rédigé par trois des six élèves qui ont participé à l'étude. Le sujet consiste à étudier la propagation du virus de la grippe afin d'en créer un modèle mathématique. L'objectif scientifique est de mieux comprendre la propagation de (...)

  • Propagation d'une rumeur
    Gilles Maréchal & Alexandre Pin Résumé de l'article Ce projet Math en Jeans 2012-2013 concernait trois lycées de l'Académie de Toulouse, en particulier le lycée de Bressuires, dont cet article raconte l'aventure. Le sujet - la rumeur- étant choisi, le projet est limité à la propagation en une (...)

  • Jeu de paliers
    des collèges Alain Fournier d'Orsay et Charles Péguy de Palaiseau Résumé de l'article Dans le cadre de MATHs.en.JEANS, un jeu est proposé à un groupe d'élèves de 4ème et 5ème. Le jeu est constitué de plusieurs colonnes surmontées chacune d'une bille, et de quelques paliers horizontaux. La base est percée (...)

  • L'écrit et la méthode
    Pierre Duchet Résumé de l'article La "méthode" MATh.en.JEANS reconstitue en modèle réduit, dans les établissements qui y participent, la vie d'un laboratoire de mathématiques. Pour les élèves-acteurs du projet le congrès représente le point culminant de l'année de recherche. C'est un moment unique de (...)

Filtre

Agenda

<<

2016

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)