Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



samedi 20 décembre 2014

mardi 16 décembre 2014

  • A propos de " Stratégie mathématiques "
    Depuis début décembre, de nombreuses voix de la communauté mathématique ont exprimé leur satisfaction devant le texte proposé par la ministre de l'éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, concernant une « stratégie mathématiques ». Il est vrai que ce texte nous ressemble. Et l'on peut penser que les (...)

lundi 15 décembre 2014

  • Le 4 février, la journée de la Régionale.
    Invitation à la journée de la Régionale Nice-Corse. La Régionale Nice-Corse de l'APMEP est heureuse de vous inviter à participer à sa journée annuelle le : mercredi 4 février 2015 La journée se tiendra au Centre Stephen Liégeard, 43 av. Stephen Liégeard, Nice (parking assuré). Cette journée est ouverte à (...)

vendredi 12 décembre 2014

jeudi 11 décembre 2014

  • Agenda des manifestations
    La Semaine des mathématiques aura lieu du 14 au 22 mars 2015. Le thème retenu pour cette quatrième édition est "Les mathématiques nous transportent". - (La semaine des mathématiques 2015) -

lundi 8 décembre 2014

  • Bulletin décembre 2014
    bulletin d'informations régionales - (Vie de la régionale) -

  • Des maths avec Amédée et Gugusse
    Défis mathémagiques - n° 7 - Décembre 2014 Ce nouveau défi comprend trois documents : 1 La vidéo n° 7. Cliquer ICI pour télécharger. 2 L'affichette n° 7. Cliquer sur l'icône ---> 3 L'accompagnement n° 7. Cliquer sur l'icône ---> - (Défis mathématiques) (...)

vendredi 5 décembre 2014

  • Colloque : « Les mathématiques : une culture pour tous ! »
    La commission inter-Irem de Popularisation des mathématiques, la CII pop'math, et ses partenaires (APMEP, CIJM, FFJM, Kangourou, Maths à modeler, Plaisir Maths, Tangente, TFJM, Animath, Math'gic, MathenJeans) organisent... - (Annonces) (...)

mercredi 3 décembre 2014

  • Editorial du BGV n° 179
    Comme vous pouvez le constater, on trouve aujourd'hui toutes sortes de vidéos ou de chaînes YouTube de cours de mathématiques sur le net, celles-ci pas toujours élaborées par des enseignants. - (Le BGV ) -

mardi 2 décembre 2014

  • Concours Avenir
    Concours Avenir 8 mai 2014 Concours Avenir 8 mai 2013 Concours Avenir 8 mai 2012 Concours Avenir 8 mai 2011 Concours Avenir 8 mai 2010 Concours Avenir Entraînement 2009 - (Terminale S 227 sujets depuis 1999 tous corrigés depuis 2003) (...)

  • Le virage des 75 ans
    Michel Soufflet Durant mes quatre années au bureau de l'APM, nous célébrions les 75 ans de notre association. Ce fut l'occasion de publier toute une série d'articles écrits par nos anciens qui nous ont rappelé qu'on pouvait associer simplicité, modestie, compétence et culture à une bonne dose d'humour. (...)

  • Explication des principaux sigles
    APBG Association des Professeurs de Biologie Géologie APM, APMEP, APMESP Association des Professeurs de Mathématiques (de l'Enseignement (Secondaire) Public) BEP Brevet d'Études Professionnelles BEPC Brevet d'Études du Premier Cycle (devenu en 1988 Brevet des Collèges) BGV Bulletin à Grande Vitesse (...)

  • Bibliographie
    Anciens Bulletins de l'association : voir en ligne http://www.apmep.asso.fr/spip.php?r... BARBAZO Éric, L'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (A.P.M.E.P.) : Un acteur politique, scientifique, pédagogique de l'enseignement secondaire mathématique du 20e siècle en (...)

  • VI. La désaffection vers les études scientifiques ?
    Pascale Pombourcq Cette décennie est marquée par le sceau des diminutions horaires au collège comme au lycée et la désaffection des jeunes vers les études scientifiques. Tous les courriers et arguments énoncés avec force par l'APMEP ainsi que par les autres associations scientifiques, il y en a (...)

  • V. Les lycées et l'alternance politique
    Préambule En tant qu'enseignants de mathématiques, nous ne transmettons pas seulement un savoir « abstrait » : nous avons aussi, à travers notre discipline, et dans le contact quotidien avec les élèves, un rôle éducatif que nous assumons. Le principal objectif de l'enseignement des mathématiques n'est (...)

  • V. Les lycées et l'alternance politique
    Le GRIAM a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l'articulation secondaire-supérieur. Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de ce pays : l'Association des (...)

lundi 1er décembre 2014

  • V. Les lycées et l'alternance politique
    Pascale Pombourcq L'année 1981 est marquée par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Pendant 20 ans la gauche et la droite se succèdent par période d'au plus 5 ans. 1981 : élection de François Mitterrand ; 1986 : la gauche perd les élections législatives, Jacques Chirac devient premier ministre ; 1988 : (...)

  • Programme scolaire : de la conception… à la pratique en classe
    Sylviane Gasquet Lorsque les sections des lycées passèrent de C, D, B, A à S, ES et L, des « Groupes Techniques Disciplinaires » (GTD) furent chargés de concevoir les nouveaux programmes. Le fait était nouveau puisqu'auparavant ce travail était de la responsabilité des inspecteurs généraux. Au sein du (...)

  • Le Conseil National des Programmes
    Didier Dacunha-Castelle Le centenaire de l'APMEP m'a rappelé mes débuts dans le métier. Je regardais alors avec ahurissement le débat sur les maths modernes, sans comprendre qui étaient les protagonistes à l'exception de quelques figures célèbres et respectées. J'ai découvert à cette occasion l'APMEP (...)

  • Les Maths expliquées cours de 1ère S
    par Alain Weill. Ellipses, août 2014. 288 pages en 16.5 x 24. prix 16.00 €. ISBN 97827298-94382. Cet ouvrage fait suite au Cours de Seconde publié en 2013 et recensé par Marc Roux dans le [BV no 508 p. 235- >5329] dont une première édition avait fait l'objet d'une note de lecture d'Henri Bareil dans (...)

  • Quand les mathématiques posent problème( s),
    par Michel Bataille. Ellipses, avril 2014. 216 p. en 19 x 24. Prix : 19,00 €. ISBN 978-2-7298-8673-8 L'auteur a rassemblé dans ce volume la traduction en français de 120 problèmes qu'il a proposés depuis 2001 dans plusieurs revues anglophones des USA, du Canada , d'Australie ou de Hong-Kong. Ces 120 (...)

  • Le nombre d'or,
    I par M. Neveux, II par H.E. Huntley. Le Seuil, collection Points Sciences n° S108, mai 2014. 360 pages en 11 x 18. Prix : 8 €. ISBN 978-2-7578-3892-1. Ce volume de format poche comporte deux parties : un texte de Marguerite Neveux, historienne d'art, publié par le Seuil en 1995, augmenté d'une (...)

  • Le mystère Coriolis
    par Alexandre Moatti. CNRS éditions, Collection « Le Banquet scientifique ». 224 pages en 14 X 22. Prix : 25 €. ISBN : 978 2 271 08077 6. Il y a encore quelques années, tout licencié de mathématiques connaissait la force de Coriolis qui apparaît comme terme complémentaire dans le calcul de la dérivée (...)

  • Des mathématiques pour enseigner ?
    par Stéphane Clivaz Éditions La pensée sauvage. 308 pages en 14 x 22. Prix : 29 € ISBN : 978-2-85919-296-9. Le sujet de cet ouvrage de recherche en didactique des mathématiques est clairement indiqué par le sous-titre. Il s'agit d'une réécriture de la thèse de l'auteur (université de Genève, 2011). (...)

dimanche 30 novembre 2014

  • IV. Le collège unique
    Pascale Pombourcq Durant cette décennie le collège change profondément. Les années 1970 s'ouvrent avec la mise en application en sixième et cinquième, de nouveaux programmes inspirés par la réforme des mathématiques modernes. La réforme Haby se met en place en 1976 et démocratise l'accès au collège. (...)

  • Les IREM et moi, on s'est rencontrés … souvent !
    Christiane Zehren Les premiers IREM, Paris Strasbourg et Lyon, ont été créés fin 1968. Citons Gilbert Walusinski : On peut penser que c'est une coïncidence fortuite, que réclamés par l'A.P.M.E.P. depuis 1966 (cf. Bulletin 257), que proposés par la Commission Ministérielle dite Commission Lichnerowicz (...)

  • Exploration de données et méthodes statistiques,
    par Lise Bellanger et Richard Tomassone. Ellipses, février 2014. 480 pages en 19x 24. Prix : 45,00 €. ISBN 978-2-7298-84864. Constituer des bases de données est une préoccupation des états qui remonte à l'antiquité en Chine, en Égypte ou dans l'empire romain, mais le développement de la capacité et de (...)

  • Un manuel en deux volumes pour les BTS industriels, Groupements B-C-D
    par Jean Guichard, François Mailloux et Bernard Verlant. Foucher , collection SIGMA, avril 2014. Ce manuel est conforme aux nouveaux programmes de 2013 qui comportent de nombreuses innovations en particulier en probabilités et statistique. Chaque chapitre s'appuie sur un cours détaillé partant de (...)

  • Inventions mathématiques ,
    par Jean-Paul Delahaye. Belin- Pour la Science, 2014. 192 pages en 18,5 x24. Prix : 25 €. ISBN : 978-2-84-24-5128-8. Il s'agit d'une compilation de 21 des opus de la rubrique « Logique et calcul » que l'auteur tient dans la revue Pour la Science, regroupés thématiquement : Partie 1 : Arts géométriques sur un plan (...)

  • Relations internationales : Accord de coopération entre la PAYM et l'APMEP
    Serge Petit En décembre 1991 naissait la Communauté des États Indépendants, la CEI. De feu l'URSS renaissait ainsi la Russie et l'Association des Professeurs de Mathématiques de Russie, PAYM, souhaitait nouer des contacts avec des associations étrangères. Elle a donc pris contact avec l'APMEP et (...)

  • Vers un deuxième centenaire
    Éric Barbazo Le lycée voulu par Napoléon a deux cents ans. Tout au long du 19 e siècle, l'enseignement secondaire a été réservé à une élite sociale et masculine. Il se termine par les lois Ferry qui concernent principalement l'enseignement primaire et la création de l'enseignement secondaire féminin. (...)

  • Souvenirs et pédagogie
    Monique Leenhardt En 1953, j'étais étudiante en deuxième année à l'ENS, Boulevard Jourdan. Un professeur d'un lycée du coin m'avait envoyé une élève de quatrième pour des leçons particulières, en me disant « Faites-lui faire, pour commencer, des exercices faciles, qu'elle saura faire, ça l'encouragera. Car (...)

  • III. Les années des mathématiques modernes
    Éric Barbazo 1. Les années de la Libération L'onde de choc de la Seconde guerre mondiale ébranle rudement l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public qui n'échappe pas aux difficultés que connaît la société française dans son ensemble à la Libération. Relever une organisation, (...)

  • Le rôle de l'APMEP pour l'introduction des probabilités et de la statistique dans le secondaire
    Paul-Louis Hennequin Alors que les facultés des sciences, du moins celle de Paris, offrent depuis le début du XXe siècle un cours de calcul des probabilités qui, à la Sorbonne, est assuré et publié successivement par Henri Poincaré, Émile Borel, puis Maurice Fréchet et Georges Darmois, tandis que Joseph (...)

  • II. L'Entre-deux-guerres
    Éric Barbazo 1. L'assimilation des enseignements féminin et masculin La première guerre mondiale interrompt l'activité de l'A.P.M.E.S.P. d'une manière presque définitive. L'association recommence ses activités seulement à partir de l'année 1920 puisque le premier Bulletin publié après guerre est le (...)

  • Souvenirs d'un vieux militant de l'APMEP
    Georges-Henri Clopeau Depuis une dizaine d'années, j'ai abandonné la mathématique pour consacrer ce qui me reste de vitalité à la Ligue des Droits de l'Homme, à l'économie, à la philosophie politique … et à l'espéranto. Aussi, lorsque Christiane m'a téléphoné, je n'ai d'abord pas reconnu sa voix, j'ai été (...)

  • I. La création de l'APMEP
    Éric Barbazo 1. Les premières réunions L'idée de créer une Association de professeurs de mathématiques apparaît au début de l'année 1910. Dans un courrier daté du 26 avril 1910, André Sainte-Laguë, alors secrétaire provisoire d'un bureau présidé par Émile Blutel, annonce la tenue d'une réunion chargée « (...)

  • Et si je n'avais pas adhéré à l'APMEP ?
    Jean Fromentin C'est sûr, je n'aurais pas été président pendant l'année scolaire 1983-1984, un « président surprise », car surpris lui-même par ce qui lui arrivait ! Ce n'était pas du tout prévu avant le séminaire de Dourdan en juin 83, mais j'ai fini par accepter, assuré d'un réel travail d'équipe. J'ai (...)

samedi 29 novembre 2014

  • Les urnes de Polya tricolores
    Claire Berthéol et Marion Béral Cet article est extrait d'un mémoire de 1ère année du Master Enseignement des Mathématiques soutenu le 26 mai 2011 à l'Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2). Il comporte deux versions : l'une destinée au Bulletin et l'autre sur le site de l'APMEP plus complète (...)

  • Exercices de-ci, de-là
    Exercices Exercice 497-1 (Daniel Reisz – Auxerre) à proposer à nos élèves Dans une feuille de papier on découpe un trou circulaire de 3cm de diamètre. Peut-on y faire passer une pièce de 4cm de diamètre ? Les équations $ax^2+ bx + c = 0, cx^2 + ax + b = 0$ et $bx^2+ cx + a = 0$ peuvent-elles avoir toutes (...)

  • Deux regards sur une même réalité
    (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Articles divers) -

  • Problèmes
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 497 - 1 (Fernand Canonico) Caractériser (par exemple par leurs valuations p-adiques) les entiers pouvant s'écrire $2a^2 + 3b^2$ avec $a, b \in \mathbb N$ . Problème 497 - 2 (Pascale De Jonghe) Soit $(u_n)_n\in \mathbb N$ une suite complexe et R un réel, R > 1. (...)

  • Poésie de Robert Desnos
    L'angle sous lequel… Et d'abord quel angle ? Je n'en veux pas connaître d'autre Que celui où j'appuie ma tête Quand je m'y colle à cache-cache. Angle tu m'étrangles Belle Angleterre de légendes Tu m'englobes, tu m'engloutis Mes yeux fermés Ma nuit à moi L'angle sous lequel… Robert DESNOS, Destinée (...)

  • Le livret personnel de compétences
    Julie Verscheldem En instaurant le socle commun, le ministère souhaitait que tout élève ait acquis, à 16 ans, les notions considérées comme indispensables à sa vie de futur adulte. L'article 9 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 prévoit en effet que « le (...)

  • Le livret personnel de compétences
    Karine Sermanson L'article de Julie Verscheldem présente de façon claire et synthétique le contenu de l'outil de validation du socle commun : le LPC. Notons que tout le vocabulaire évoqué (paliers, compétences, domaines, items) figurait déjà dans les premiers textes définissant le socle en 2005. (...)

  • Séminaire APMEP 2011
    Intervention de Jacques Nimier Rapportée par Catherine Combelles Jacques Nimier est Professeur Honoraire de Psychologie Clinique à l'Université de Reims. Il a d'abord été professeur de mathématiques, et a beaucoup travaillé au sein des IREM et des IUFM. Il a toujours été passionné par les liens entre (...)

  • Une avalanche d'évaluations
    Tina Voleau Ce texte témoigne du sentiment d'une enseignante de mathématiques d'un collège de l'académie de Poitiers sur le thème de l'évaluation, sentiment qui est bien sûr en partie lié à une situation particulière d'un professeur dans un établissement, quoique… Les établissements scolaires qui se (...)

  • USA : une évaluation nationale des compétences
    Daniel Reisz Aux États-Unis, l'enseignement secondaire est géré par les États et les États eux-mêmes laissent souvent une très grande autonomie aux établissements (ici les high schools) y compris au plan des contenus d'enseignement. Une telle autonomie fait évidemment courir le risque d'une très grande (...)

  • Quelques remarques sur l'espérance de la vie humaine
    Paul-Louis Hennequin L'article, « La Pierre philosophale ? », paru dans le numéro 494, p. 334 repris de la Lettre Blanche de Pénombre s'adressait à un vaste public et certains lecteurs du Bulletin ont souhaité mieux connaître ce thème afin de l'utiliser en classe de mathématique ou dans un travail (...)

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18 octobre - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)