Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



mardi 28 octobre 2014

lundi 27 octobre 2014

  • Réunion du 19.10.2014 (J.N. Toulouse)
    . Une trentaine de personnes étaient présentes (enseignants-chercheurs et autres formateurs en ESPE, professeurs en lycée, notamment en CPGE…). . L'ordre du jour était le suivant : * le point sur la formation initiale et le recrutement des professeurs ; * le rôle de la commission, et les actions (...)

mercredi 22 octobre 2014

  • Vidéoconférence TI de Maxime COCAULT
    La séance se déroulera le jeudi 13 novembre 2014 de 19 h à 20 h 30 - (Formations 2014-2015) -

  • Discours du président de l'APMEP
    Madame la Rectrice, Mesdames, Messieurs, chers amis, chers collègues Il y a un an presque jour pour jour, à Marseille, j'inaugurais mes premières Journées Nationales en tant que président de l'APMEP. Un an, c'était hier et pourtant que de choses, que d'effervescence autour des maths et dans (...)

  • Discours d'ouverture par la Présidente de la Régionale
    Nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui à Toulouse, merci d'être venus aussi nombreux. Étant membre de la Régionale de Toulouse, il est difficile, voire impossible de ne pas s'intéresser à l'histoire de l'association. Lors de ces journées, vous entendrez beaucoup parler d'Henri Bareil, (...)

  • Vidéocoférence TI par Jean-Baptiste CIVET
    La séance se déroulera le lundi 3 novembre 2014 de 20 h à 21 h 30 - (Formations 2014-2015) -

dimanche 19 octobre 2014

  • Conférences, Ahmed Djebbar
    Mercredi 19 Novembre 2014 Amphis Duffieux / Croisot - UFR Sciences et Techniques 9h30 - 10h30 : Conférence 1, Ahmed Djebbar La première conférence est plutôt destinée aux lycéens ou aux étudiants, la deuxième conférence s'adresse aux enseignants et à toute personne intéressée. La phase arabe des (...)

jeudi 16 octobre 2014

  • Journées Nationales 2014 à Toulouse
    Réservez sans attendre votre place au " ciel des mathématiques" « Ciel, les mathématiques ! ». Du 18 au 21 octobre, pour les journées nationales de l'APMEP, vous aurez l'occasion de réfléchir à l'association de ces deux mots. Jubilation pour certains, effroi pour d'autres ! Mais Toulouse est avant tout (...)

mercredi 15 octobre 2014

mercredi 8 octobre 2014

mardi 30 septembre 2014

  • Des math avec Amédée et Gugussse - Défi n°6
    Défis mathémagiques - n° 6 - Octobre 2014 Ce nouveau défi comprend trois documents : 1 La vidéo n° 6. Cliquer ICI pour télécharger. 2 L'affichette n° 6. Cliquer sur l'icône ---> 3 L'accompagnement n° 6. Cliquer sur l'icône ---> - (Actualités de la Régionale) (...)

  • Fonctions différentiables.
    par Daniel Sondaz. Cépaduès, collection Bien maîtriser les mathématiques, août 2013. 146 p. en 14,5 x 20,5. ISBN 978-2-36493-075-9. L'ouvrage fait suite au fascicule Topologie des espaces vectoriels normés dans la collection « bien débuter » et aux fascicules de topologie dans la collection « bien (...)

  • Mathémagic, de pi au chaos.
    par David Acheson, Belin septembre 2013. 176 p. en 15,5 x 20. Prix : 15 €. ISBN 978-2-7011-7686-4. Traduction par Frédéric Jaëck du livre 1089 and All That : a journey into mathematics, Oxford University Press, 2002 L'auteur, physicien de renom et professeur au Jesus College d'Oxford a rassemblé (...)

  • Quand les mathématiques posent problème( s)
    par Michel Bataille. Ellipses, avril 2014. 216 p. en 19 x24, prix 19,00 €. ISBN 978-2-7298-8673-8. L'auteur a rassemblé dans ce volume la traduction en français de 120 problèmes qu'il a proposés depuis 2001 dans plusieurs revues anglophones des USA, du Canada, d'Australie ou de Hong-Kong. Ces 120 (...)

  • Du zéro absolu aux énigmes de l'infini,
    par Marc Défourneaux. Ellipses, 2014. 176 pages en 16,5 x 24. Prix : 15,20 €. ISBN : 978-2-7298-86507. L'auteur, docteur ès-sciences mais non mathématicien, présente, de façon humoristique et rigoureuse à la fois, une série de notions et théories mathématiques et/ou physiques, sous forme d'un raccourci (...)

  • Toute l'analyse de la licence,
    par Jean-Pierre Escofier Dunod, 2014. 608 pages en 17 x 24. Prix : 31,35 €. ISBN : 978-2-10-058917-3. Cet ouvrage, après un Avant-propos, est composé de seize chapitres : 1. Prérequis à ne pas oublier. 2. Des fonctions entre ensembles. 3. Les nombres réels. 4. Nombres complexes. 5. Suites numériques. (...)

  • Les mathématiques en mouvement.
    Dossier dans La Lettre de l'Académie des sciences, n° 33, printemps-été 2014. À télécharger gratuitement à l'adresse http://www.cfem.asso.fr/publications/ academie_des_sciences_mathematiques_en_ mouvement. 44 pages, dont 30 pour le dossier. Le dossier, outre une brève introduction, comporte six (...)

  • Histoire de la logique.
    par Jean-Pierre Belna. Ellipses, mars 2014. 170 p. en 16,5x24, prix : 16€. ISBN 978-2-7298-8448-2. Pour les uns, la logique est la science de la déduction, pour les autres, celle des vérités et certains manuels la divisent aujourd'hui en calcul des prédicats et calcul des propositions. Elle est liée (...)

  • Multiversalité du temps, du calendrier et du zéro maya.
    par André Cauty. Supplément au n° 36 de la revue Amerindia, éditée par l'Association d'Ethnolinguistique Amérindienne, 2013. 234 pages en 14,5 X20,5. ISSN : 0221-8852. Ce travail de recherche dépasse le cadre habituel des article d'Amerindia pour s'introduire aussi dans celui de l'Histoire des (...)

vendredi 19 septembre 2014

  • Chameaux et moindres carrés
    Pierre Carriquiry [1] I. Rappel du problème Un chamelier veut partager son troupeau de p chameaux entre ses k enfants en fixant les proportions attribuées à chaque enfant. On pose . Si , Henri Bareil a montré dans le bulletin 472 que les solutions où l'enfant i reçoit chameaux, q étant l'effectif (...)

  • La méthode de Tartaglia
    Résumé : Ce texte donne une description, utilisant le symbolisme algébrique, de la méthode géométrique expliquée en langage courant dans le roman Le maître des nombres publié en 1999 par D. JÖRGENSEN et montre la figure permettant de comprendre cette méthode. - (Pour chercher et approfondir) (...)

  • Des ellipses … sans ellipses : les amphithéâtres romains.
    Bernard Parzysz Les Romains ont hérité les spectacles de gladiateurs des Étrusques, lesquels avaient coutume de donner des jeux pour honorer leurs défunts. À Rome, les premiers combats, qui remontent au 3e siècle avant notre ère, se déroulaient à l'intérieur de structures en bois démontables. Celles-ci (...)

  • Les problèmes de l'APMEP et solution des 491 et 492
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 498 - 1 (Michel Lafond (Dijon)) Un entier naturel est dit « quarrable » s'il est la somme des chiffres d'un carré parfait (en base 10). Par exemple, l'entier 22 est quarrable puisque $$22=5+4+7+6 \text\ \ et \ \ 5476=74^2$$ Caractériser la suite (0, 1, 4, 7, 9, (...)

  • Exercices de-ci de-là et solution du 496
    Exercices Exercice 498-1 (Un problème de lieu) Olympiades soviétiques 1966 On considère un triangle ABC d'un plan $\mathcalP$ , un point M de l'espace n'appartenant pas à $\mathcalP$ et son projeté orthogonal H sur $\mathcalP$ . Le point M est tel que MH est la plus petite des quatre hauteurs du (...)

  • L'addition vue par Jacques Prevert
    Le Client : Garçon, l'addition ! Le garçon : Voilà (Il sort son crayon et note). Vous avez… deux œufs durs, un veau, un petit pois, une asperge, un fromage avec beurre, une amande verte, un café filtre, un téléphone Le Client : Et puis des cigarettes ! Le garçon : (Il commence à compter) C'est ça même… (...)

  • Les suites de Goodstein ou la puissance du détour par l'infini
    Michèle Artigue et Ferdinando Arzarello Étudier l'évolution de phénomènes conduit souvent dans l'enseignement secondaire à étudier des suites numériques, à s'interroger sur leurs types de croissance, et sur leur convergence éventuelle. Les exemples de croissance rencontrés sont en général des croissances (...)

  • Formule de Héron et courbes elliptiques
    Ce texte est une « vignette » du projet Klein. Le texte d'origine, en anglais, se trouve à l'adresse : http://wikis.zum.de/dmuw/Heron_Tria... - (Les dossiers) -

jeudi 18 septembre 2014

  • L'enseignement des mathématiques vu par un philosophe célèbre
    L'instituteur était un philosophe rustique, mûri par la guerre. Il répondit avec tranquillité, dans le but d'instruire l'inspecteur : « Si vous considérez la Mathématique comme une pratique, vous avez cent fois raison. On peut compter sans penser et manier l'algèbre sans penser. Autant que je veux (...)

  • Voulez-vous des triplets ?
    Gérard Lopez Quelques mots de présentation Objets mathématiques apparus depuis, au moins, quatre millénaires, les triplets de PYTHAGORE sont des triplets d'entiers tels que $x^2 + y^2 = z^2$ . La tablette 322 de la collection PLIMPTON de l'Université de Columbia, datant du XVIIIe siècle av. J.-C., (...)

  • Activités mentales et automatismes
    Aude Sainfort & Marielle Séguy Cet article est le compte-rendu d'un atelier qui s'est tenu en octobre dernier lors des Journées APMEP 2011 à Grenoble. Le calcul mental évoque encore souvent de rapides séances rythmées où les élèves répondent soit en levant le doigt, soit en inscrivant leur résultat sur (...)

  • Des Dobble mathématiques
    Arnaud Gazagnes Le jeu d'ambiance Dobble connaît son petit succès auprès du grand public… Thierry Lambre en a proposé une étude via la géométrie projective dans le BV 496. Nous allons nous intéresser à une création de jeux mathématiques utilisables en classe sur l'idée du Dobble. Le jeu initial repose (...)

  • Une lettre de la commission des sondages
    La commission des sondages a fait parvenir au Monde la demande de rectification suivante : « Dans son édition datée du 9 avril 2012, le Monde a publié un sondage réalisé par l'institut CSA relatif au vote des jeunes à l'élection présidentielle. Ce sondage n'appelle aucune critique quant à la méthode (...)

  • Une drôle de formule de trigonométrie
    Une drôle de formule de trigonométrie La connaissiez-vous ? (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Articles divers) -

mercredi 17 septembre 2014

  • Animation GeoGebra " Tout ensemble est-il gonflable ? "
    Télécharger le fichier : Gonflé d'un convexe-Allégé Désolé, l'appliquette Geogebra n'a pas pu démarrer. Merci de vérifier que Java 1.4.2 (ou plus rŽcent) est installé et activé. (cliquer ici pour installer Java maintenant) Gonflé d'un convexe-Allégé - (Suppléments en ligne au BV) (...)

lundi 15 septembre 2014

  • Editorial du BGV n° 178
    « Dire et savoir, quelle différence ! » Extrait : Donc, ce doux soir de juin, nous analysions notre système scolaire et tentions de voir ce qui faisait la réussite d'autres systèmes que le nôtre. Le pragmatisme allemand et la possibilité d'accéder outre-Rhin à une formation différenciée (Hauptschule, (...)

  • Lettre d'informations (Septembre 2014)
    (Lettres de la Régionale) -

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18 octobre - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)