Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



mardi 24 janvier 2017

  • Générations des triplets pythagoriciens »
    Alain Pichereau Je pense qu'une coquille s'est glissée dans l'article très intéressant de André Stoll sur la génération des triplets pythagoriciens (APMEP n°433). En effet à la proposition 2 du 4 (page 197) il est dit : Supposons $\alpha = 0$. Or $\alpha = a + 2b - 2c$ avec a impair (car a est le (...)

  • Olympiades Internationales de Mathématiques
    François Lo Jacomo Résumé de l'article Suite de la correction des problèmes de l'Olympiade Internationale 2001 (cf. Bulletin Vert n° 435). Enoncé 4 : problème du magicien (était-il facile ?) Un magicien a cent cartes numérotées de 1 à 100. Il les répartit dans trois boîtes, une rouge, une blanche et une (...)

  • Arts et mathématiques
    Richard Denner Résumé de l'article Cet article est le compte rendu de la participation de l'auteur au colloque "Arts et Mathématiques" qui s'est tenu à Maubeuge en septembre 2000. La question centrale abordée était de savoir si les Arts pouvaient venir en aide à l'enseignement des mathématiques. (...)

  • Du nouveau chez nos voisins britanniques
    Résumé de l'article La Royal Society et le Mathematical Council de Grande Bretagne ont publié un rapport commun sur l'enseignement de la géométrie pour les élèves de 11 à 19 ans. Ce rapport recommande de renforcer l'apprentissage de la géométrie, à commencer dans la formation des enseignants, dont (...)

  • Harmonie et semi-harmonie
    Résumé de l'article Le point de départ est un exercice proposé par des professeurs belges dans le cadre d'un rallye mathématique portant sur une égalité entre d'une part une "suite semi-harmonique" ou "harmonique alternée" et d'autre part une "suite harmonique" amputée de tout un début. L'auteur en (...)

  • Les mathématiques du petit extra-terrestre
    Résumé de l'article Cet article est une étude critique du didacticiel ADI. Il est le résultat d'une étude approfondie de la partie mathématique du didacticiel ADI (Accompagnement Didactique Intelligent), classe de troisième, français-maths dont l'éditeur est Coktel, du groupe Vivendi. Si l'environnement (...)

  • Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves
    Robert Charbonnier Résumé de l'article L'article vise à démontrer tout ce que l'organisation d'une exposition de mathématiques animée par les élèves peut apporter tant aux élèves eux-mêmes, qu' au professeur, au Club, à la vie d'un collège rural et plus généralement à l'enseignement des mathématiques. (...)

  • Manifestation culturelle scientifique dans les Pyrénées Atlantiques
    Claude Terras Résumé de l'article Sous le titre "Aux frontières des mathématiques", diverses associations de la région de Pau et Orthez regroupées en comité ont travaillé à faire sortir les mathématiques de la classe. Pour cela, elles ont organisé une exposition, des conférences, une table-ronde et des (...)

  • Au delà du compas : la géométrie des courbes
    Résumé de l'article Le titre est celui d'une exposition présentée au Palais de la découverte par l'Ecole Normale Supérieure de Pise, riche de quelque 16 thèmes : l'émergence des courbes dans la nature, dans notre univers familier ou dans leur communauté propre, les transformations géométriques qui les (...)

  • Les différentes facettes des mathématiques
    Claudine Chanas Résumé de l'article Cet article est le compte rendu de l'organisation et de la mise en place d'une exposition dans le cadre du CDI d'un collège et de son exploitation qui en suit. Deux articles de la presse locale complètent cette présentation. Télécharger l'article en pdf dans son (...)

  • Une approche sensible de la géométrie
    Jean-Charles Pourtier Résumé de l'article L'article présente la réalisation d'une exposition mathématique susceptible de circuler dans l'Académie et reproductible, en précisant les difficultés rencontrées et les solutions pratiques. L'aspect pratique est abordé, grâce à la collaboration de collègues de (...)

  • Populariser les mathématiques
    Michel Darche Résumé de l'article "On apprend tout au long de sa vie", tel est le principe de base de la popularisation des mathématiques. L'exposition "Horizons mathématiques", réactualisée sous le nom de "Maths 2000" a été présentée dans 50 pays, plus de 200 villes et a accueilli plus d'un million de (...)

  • Mathématiques au Palais
    Résumé de l'article Le Palais de la Découverte, à la différence de plusieurs autres est avant tout un musée d'expérimentation. La science y est montrée à travers des exposés présentant des expériences, cette observation n'étant pas passive mais guidée, pour amener à construire des hypothèses, à les valider, (...)

  • Séjour scientifique
    Patrick Radoszycki et Nadia Souchon Résumé de l'article A l'initiative de deux professeurs de mathématiques, deux classes de terminale S sont parties en "séjour scientifique" à Paris pendant 5 jours, accompagnées outre leurs professeurs de mathématiques, de deux autres professeurs de philosophie et de (...)

  • Présentation
    Si, dans notre pays, l'idée de consacrer un musée aux différentes techniques industrielles remonte à la révolution (Conservatoire National des Arts et Métiers, 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris cedex 3), celle d'en ouvrir un dévolu aux sciences se réalise lors de l'exposition universelle de 1937 par (...)

  • Vingt ans après ... (ou presque)
    Christian Roux Résumé de l'article Dans cet article l'auteur compare les énoncés de deux problèmes de baccalauréat, à près de 20 ans de distance. Il s'agit d'un même problème, modélisé par une suite géométrique. Mais alors que naguère l'énoncé était assez ouvert et laissait de l'initiative au candidat, la (...)

  • De l'influence des calculatrices sur la pédagogie des mathématiques
    Christian Hakenholz Résumé de l'article Si les calculatrices sont utiles pour simplifier le travail (calcul de certaines racines carrées par exemple), dans de nombreux cas, le calcul à la main est plus rapide. Un grand intérêt des calculatrices est de nous amener à nous poser des questions sur (...)

  • Faut-il mettre des unités dans les calculs ?
    Résumé de l'article L'article pose la question : pour les situations faisant intervenir des grandeurs, faut-il habituer les élèves à écrire, dans les calculs, les unités avec les nombres, c'est à dire à calculer sur les grandeurs ? Cet article ne prétend pas trancher, mais développe quelques avantages et (...)

  • Du temps pour le « sport mathématique »
    Pierre Rey Résumé de l'article Pour Jean Pierre Kahane, "...les enjeux de la formation des hommes dépasse, et de loin, la formation mathématique... La mathématique est une langue universelle dont les éléments doivent être connus de tous les hommes : c'est un sport universel accessible à tous les (...)

  • Expérience sur le tableur en quatrième
    Véronique et Alain Juillac Résumé de l'article Cet article décrit une expérience, en salle informatique, qui porte sur les statistiques en classe de Quatrième. L'objectif de cette séquence est de mettre en application les nouvelles notions étudiées en cours : effectifs cumulés, fréquences cumulés et (...)

  • Gilbert Walusinski
    NOTRE PRÉSIDENT D'HONNEUR, GILBERT WALUSINSKI, Lauréat de l'Académie des Sciences, au titre du C.L.E.A. (« Comité de liaison enseignants et astronomes »), en même temps que Lucienne GOUGUENHEIM • Gilbert a été, pendant de très nombreuses années un pilier de l'A.P.M.E.P. : Secrétaire Général, Président, (...)

lundi 23 janvier 2017

  • Commission Collège et premier degré du samedi 13 janvier 2017 au local de l'APMEP
    (Compte-rendus commissions 1er degré-collège) -

  • Les ateliers de recherche en mathématiques
    Pierre Eysseric Résumé de l'article Cet article est le compte rendu d'un atelier qui a eu lieu lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. L'auteur présente dans cet article une expérimentation qu'il a pilotée pendant 6 abs dans des écoles primaires du Var, qu'il définit comme la (...)

  • Géométrie du nombre d'or : un cheminement pédagogique
    Robert Vincent Résumé de l'article Cet article est le compte rendu d'un atelier qui a eu lieu lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000 et d'une exposition sur le même sujet. L'auteur explique les procédés de dessin traditionnels des ouvriers, utilisant la corde à noeuds, la (...)

  • Sources arabes de l'astronomie calendaire et de l'art analytique de l'Occident au XVIe siècle
    Jacques Borowczyk Résumé de l'article Cet article est le compte rendu d'un atelier qui a eu lieu lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. Si on s'interroge sur la connaissance que les astronomes et mathématiciens occidentaux du XVIe siècle ont eue des sciences arabes, on peut (...)

  • Le mystérieux mécanisme d'Anticythère
    Anne Michel-Pajus Cet article est un compte rendu d'atelier qui a eu lieu lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. L'objet étudié est une horloge astronomique repêchée en 1900 à Anticythère. Dans une première partie, l'auteur relate la découverte progressive de la fonction et de (...)

  • Intervention de Rémy Bellœil, président de l'APMEP
    M. le Recteur, Mme la Doyenne de l'Inspection Générale de Mathématiques, Mme l'Adjoint au Maire de Nice, M. le directeur de l'ADIREM, MM. les représentants du C.N.P. et du G.T.D., Mmes et MM. les représentants des syndicats et des associations partenaires : APSES, Femmes et Maths, UPS, Animath, (...)

  • Poésie et Mathématiques
    Jean-Max Texier Résumé de l'article Cet article le texte d'une conférence donnée lors des Journées Nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. L'auteur, écrivain-poète, traite des relations entre la poésie et les mathématiques, et plus largement entre la poésie et les sciences, à travers des auteurs (...)

  • Vision biologique et artificielle : Maths à appliquer
    Thierry Vieville Résumé de l'article Cet article est une conférence qui a été donnée lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. On cherche à modéliser comment un système biologique ou artificiel perçoit visuellement son mouvement propre et celui des objets de son environnement. On (...)

  • Mathématiques et voiles de bateaux
    Résumé de l'article Cet article est une conférence qui a été donnée lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. L'article montre une application des mathématiques, application très concrète de mathématiques de haut niveau. Le sujet traité est le calcul de la résistance structurelle de (...)

  • Pratique de l'arithmétique dans un document cadastral de la fin du XVe siècle de la région d'Ajaccio
    René Lozi Résumé de l'article Cet article est une conférence qui a été donnée lors des Journées nationales de l'APMEP, à Nice en octobre 2000. L'auteur étudie un document original découvert dans les Archives de Gênes. Après avoir replacé le document dans son contexte historique, il s'attache à l'analyse de (...)

  • Le mouvement dans la géométrie grecque
    Résumé de l'article Cet article est publié sous la rubrique "Conférences". Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2000 à Nice. Plan de l'article QUELQUES REPÈRES CHRONOLOGIQUES 1- La perfection (...)

  • Les jours les plus longs d'un Massaliote
    Yves Deangeli Au IVe siècle avant J.-C., un Massaliote nommé Pythéas passe les Colonnes d'Héraclès (Détroit de Gibraltar) et, après un bras d'honneur aux Carthaginois, à l'époque maîtres des lieux, il met le cap au NORD. Il atteindra le cercle polaire. La poursuite du soleil à l'Ouest est pourtant bien (...)

  • à propos du texte « La motivation en mathématiques : celle du Professeur ? ou celle des élèves ?
    à propos du texte « La motivation en mathématiques : celle du Professeur ? ou celle des élèves ? publié dans le n°428 du Bulletin (p. 279-284) Ce texte reproduit, dans le Bulletin spécial consacré aux Journées Nationales APMEP de Gérardmer (octobre 1999), la conférence qu'y avait prononcée André Antibi. (...)

  • L'Euro en continu
    François Lo Jacomo Existe-t-il des matheux assez tordus pour développer un euro en raction continue ? Certes, au moins un. Et l'on obtient : 6,55957 = [6,1,1,3,1,2.3,2 1,3,2,1,3,1, 1,3] de sorte que les réduites (les meilleures approximations rationnelles) de 6,55957 sont : $\frac61 \ \ \ \frac71 (...)

dimanche 22 janvier 2017

  • Quelques remarques, suite à l'article de Claudie Missenard, dans le bulletin 436
    J'ai trouvé très sympathique l'article de Claudie Missenard « Mathématiques au Palais », et j'ai cherché à en savoir un peu plus sur le problème proposé : je suis sûre que je n'ai pas été la seule ! Il s'agissait de recouvrir un damier 6 $\times$ 6 de 17 dominos, en laissant à découvert deux cases colorées (...)

  • Courrier des lecteurs
    La page 723 du Bulletin n° 436 proposait deux petits problèmes d'Olympiades Belges. La page 718 dont deux indications issues des solutions fournies par les revues belges. Pierre SAMUEL nous en propose d'autres, très intéressantes : Vous posez la question de savoir si $m= \sqrt(x)$ et $n= \sqrt( x- (...)

  • Politique et mathématiques ?
    Nicolas Sarkosy. dans une interview à l'Yonne Républicaine du 25.01.2002, à l'occasion d'une réunion électorale : ...tout délit doit être sanctionné. quelle que soit sa gravité, dès la première fois ; et les récidivistes doivent être punis de façon non proportionnelle, mais exponentielle, c'est-à-dire que (...)

  • Rectificatifs aux numeros précédents
    Bulletin 435 p. 541 . Dans l'énoncé 1 des olympiades 2001 , il faut montrer que CAB + COP > 90° (et non CAB + COP Bulletin 436 p. 609. Lire 655957 est très voisin de $\frac105\sqrt 37 -7916\sqrt 37 -12$ p. 684. Le second membre de l'égalité à démontrer est : (...)

  • L'enfance oubliée.
    par Louis Roussel. Éditions Odile Jacob. Août 2001. ISBN 2-7381-0873-3. On a longtemps cru que les mutations récentes de la famille annonçaient une ère de bonheur pour les enfants. Les choses ne sont pourtant pas si simples : échec scolaire, dépressions, violences, rejet de l'autorité... Pourquoi (...)

  • Les graphes par l'exemple
    par F. Droeske, M. Hallin, Ci. LeFebvre, Ed. Ellipses. 288 pages en 17.5 $\times$ 26. Le contenu de l'ouvrage contient les enseignements donnés en école de commerce, en section économique de l'Université libre de Bruxelles et à l'Institut d'enseignement Supérieur Lucien Cooremans de la Ville de (...)

  • LA LOGIQUE OU L'ART DE RAISONNER
    par Y. Delmas-Rigoutsos et R. Lalement. Collection “ Quatre à Quatre ” des éditions Le Pommier. 160 pages en 13,4 $\times$ 20 dont, en fin de livre, une page d'une brève (et bonne) bibliographie commentée, trois des notations utilisées, sept d'un glossaire, trois d'un Index. Présentation sobre, (...)

  • Publimath
    Quatrième version réalisée pour les Journées APMEP, octobre 2001. Cédérom auto-exécutable sous Windows 95, 98, NT ou Millénium. Ce cédérom permet une familiarisation et une consultation permanente à l'aide de votre ordinateur sans souci, ni frais de connexion au réseau Internet de la base de données (...)

  • Les problèmes du bulletin vert
    Solutions des problèmes antérieurs Problème n°280 (Dominique ROUX, 87 - Limoges) Soit S l'ensemble des entiers k ≥ 2 tels qu'il existe k entiers consécutifs, (n + 1), (n + 2), ..., (n + k), n ≥ 0, dont la somme des carrés soit un carré parfait : $$(n + 1)^2 + (n + 2)^2 + … + (n + k)^2 = m^2$$ a) Montrer (...)

  • Bilan de la situation des filles dans les filières scientifiques et en MAE
    Françoise Mariotti Résumé de l'article Malgré la volonté de diversifier l'orientation scolaire des filles et les nombreuses actions qui en ont résulté, un rapport de 1999 conclut qu'aucune amélioration sensible n'est intervenue depuis 15 ans. Il faudrait sans doute commencer la sensibilisation des (...)

  • Filles, mathématiques et orientation
    Groupe " Filles et Technologies " Résumé de l'article S'il est banal de constater que les orientations des filles en fin de seconde est très différente de celle des garçons (en particulier peu de filles en S, encore moins en STI), on peut étudier quelles en sont les causes : famille, école société... (...)

  • Représentation graphique et nombres rationnels
    Résumé de l'article Pourquoi des calculatrices graphiques différentes et aussi une même calculatrice ne donnent pas toujours le même graphe pour une même fonction ? L'auteur expose la progression de ses recherches pour répondre à cette question. Que l'exposant soit entier fractionnaire ou irrationnel, (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Le Berre Michel ; Kuntz Gérard Résumé de l'article Les auteurs présentent deux sites : l'un donnant en vrac une documentation abondante sur le nombre d'or, l'autre un cours de statistique en ligne .Ils attirent l'attention des enseignants sur la nécessité de prendre en compte les outils qu'offre et (...)

  • L'enseignement mathématique dans les écoles techniques au XIXe siècle. L'exemple de l'école Schneider du Creusot
    Patrick Guyot Résumé de l'article L'auteur montre la conception qu'avaient les grands patrons de l'industrie du XIXème siècle : véritables patriarches autocratiques et paternalistes assurant à leurs employés et à leurs familles tous les besoins et en particulier ceux liés à l'éducation des jeunes, (...)

  • La place des mathématiques dans la formation de l'ingénieur, à travers l'histoire de l'École Polytechnique
    Anne Michel-Pajus Résumé de l'article Dans cet article, l'auteur étudie l'évolution de l'enseignement des mathématiques de 1798 à nos jours. L'étude est particulièrement intéressante de par la position de l'Ecole Polytechnique dans le paysage scientifique français : formation d'ingénieurs et d'officiers (...)

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6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)