Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



lundi 21 juillet 2014

  • Sommaire de PLOT n°47 (3ème trimestre 2014)
    Editoriaux (page 1) La parole à Rémy Jost Un regard sur l'éducation en Chine (page 2) Partageons nos expériences Véronique Cerclé et Agnès Montfront Un lac, 4 moniteurs, des enfants et une ligne d'eau : pourront-ils se baigner aujourd'hui ? (page 11) Nicole Toussaint Le rapporteur muet ou la (...)

jeudi 10 juillet 2014

  • Inférence statistique et sondages électoraux
    Benoît Riandey Les sondages se sont largement substitués aux jeux de dés comme supports pédagogiques relatifs à la théorie des probabilités. À n'en pas douter les lycéens sont plus souvent en contact avec les communiqués des instituts qu'avec des joueurs de 421. Les sondages qu'ils entendent évoquer sont (...)

  • La parabole comme abaque
    Thérèse Éveilleau & Richard Choulet 0. Introduction Lors d'une conférence où elle présentait son site, Thérèse Éveilleau a sorti de sa besace un graphique à multiplier les entiers qui est aussi un crible pour détecter les nombres premiers. Celui-ci est dû au mathématicien Youri Matiiasevitch [2] qui (...)

  • Décomposition en valeurs singulières d'une matrice. Présentation intuitive
    Jean Moussa [1] Étant donnée une matrice A réelle quelconque, à m lignes et n colonnes, on peut décomposer A en produit de trois matrices : où U est une matrice orthogonale n n, V une matrice orthogonale m m, et D une matrice réelle m n dont tous les éléments sont nuls sauf les éléments diagonaux , pour (...)

  • Les problèmes à variations ou comment certains problèmes additifs sont abordés en Chine
    Extrait d'une conférence donnée à Lyon le 13 mars 2012, traduit de l'anglais par Bernard Parzysz. - (Dans nos classes) -

mercredi 9 juillet 2014

  • Problèmes additifs à transformations et représentations graphiques à l'école
    Serge Petit Le 28 janvier 2012, la dynamique Commission du premier degré se réunissait au local de l'APMEP sous la ferme houlette d'Agnès. À propos de la place des problèmes dans les nouveaux programmes de 2008, l'un d'entre nous, dont la discrète moustache ne cachait pas l'air taquin a proposé à (...)

  • Bureau National 2014-2015
    Présidents d'honneur : Christiane ZEHREN et Louis DUVERT Secrétaire de l'APMEP : Oriane SALLARD Bureau national (10 membres) Président : Bernard EGGER Vice-présidente, Premier degré : Agnès GATEAU Secrétaire : Françoise BERTRAND Trésorier, Lycée professionnel : François MOUSSAVOU Communication et (...)

  • Les problèmes 500et solutions des 494-3, 495-4
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 500 - 1 Soit f : [0, 1] $\rightarrow \mathbbR$ continue, telle que $\int_0^1 f(t)dt=0$. Montrer qu'il existe $x \in ]0, 1[$ tel que $\int_0^x tf(t)dt=0$ Problème 500 - 2 (Jean-Louis Trinquand (Clermont-Ferrand)) Une urne contient n jetons numérotés de 1 à n. (...)

  • Exercices deci dela et solutions 498-1, 498-2 et 498-3
    Exercices Exercice 500-1. On n'a pas tous les jours 100 ans (Heu …, c'est tous les combien déjà ?) La figure 0 correspond à une affiche de 2010. Chaque année l'APMEP se plie en quatre pour promouvoir l'enseignement des maths. Le pliage est celui qui correspond aux figures successives. Un qui n'y (...)

vendredi 4 juillet 2014

  • Introduction à la statistique inférentielle
    Pierre Grihon « L'ignorance des différentes causes qui concourent à la production des événements, et leur complication, jointe à l'imperfection de l'Analyse, empêchent l'Homme de se prononcer avec la même certitude sur le plus grand nombre de phénomènes ; il y a donc pour lui des choses incertaines et (...)

jeudi 3 juillet 2014

  • Fluctuation et confiance au lycée
    Louis-Marie Bonneval Les nouveaux programmes de mathématiques du lycée font la part belle aux statistiques inférentielles. La prise en compte de ce domaine était sans doute nécessaire, compte tenu de sa place grandissante tant dans les mathématiques que dans leurs applications et leurs enjeux (...)

  • Fluctuation et confiance au lycée
    Louis-Marie Bonneval Les nouveaux programmes de mathématiques du lycée font la part belle aux statistiques inférentielles. La prise en compte de ce domaine était sans doute nécessaire, compte tenu de sa place grandissante tant dans les mathématiques que dans leurs applications et leurs enjeux (...)

  • Un biberon comme outil de simulation au lycée
    Annette Corpart et Nelly Lassalle Depuis 2010, à la demande de l'inspection régionale, nous intervenons dans la formation continue des enseignants pour la partie probabilités/statistiques des nouveaux programmes de lycée. Cette formation a eu lieu trois ans de suite dans les quatre départements de (...)

  • Un biberon comme outil de simulation au lycée
    Annette Corpart et Nelly Lassalle Depuis 2010, à la demande de l'inspection régionale, nous intervenons dans la formation continue des enseignants pour la partie probabilités/statistiques des nouveaux programmes de lycée. Cette formation a eu lieu trois ans de suite dans les quatre départements de (...)

  • Matrices et images numériques
    Dirce Uesu Pesco & Humberto José Bortolossi [1] Les images que l'on trouve sur le net ainsi que celles des appareils numériques et des téléphones portables sont « numérisées ». Pour comprendre ce que cela signifie, on peut utiliser les matrices. Ensuite nous verrons comment ces matrices permettent un (...)

  • Matrices et images numériques
    Dirce Uesu Pesco & Humberto José Bortolossi [1] Les images que l'on trouve sur le net ainsi que celles des appareils numériques et des téléphones portables sont « numérisées ». Pour comprendre ce que cela signifie, on peut utiliser les matrices. Ensuite nous verrons comment ces matrices permettent un (...)

  • Géométrie sur une image
    Alain Mascret [1] Résumé : Insérer une image dans une figure obtenue grâce à un logiciel de géométrie dynamique. Trois exemples d'utilisation : une maquette du système solaire, une étude de tableau, un agrandissement photographique. Certains logiciels de géométrie dynamique permettent d'insérer une (...)

  • Géométrie sur une image
    Alain Mascret [1] Résumé : Insérer une image dans une figure obtenue grâce à un logiciel de géométrie dynamique. Trois exemples d'utilisation : une maquette du système solaire, une étude de tableau, un agrandissement photographique. Certains logiciels de géométrie dynamique permettent d'insérer une (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Gérard Kuntz Il est possible de télécharger cet article en pdf avec les liens actifs ici 1. L'humour, un outil pédagogique ? À la recherche d'outils en pédagogie, on pense rarement à l'humour. N'est-ce pas un moyen efficace d'attirer l'attention des élèves quand celle-ci se disperse ? Ne peut-on y voir (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Gérard Kuntz Il est possible de télécharger cet article en pdf avec les liens actifs ici 1. L'humour, un outil pédagogique ? À la recherche d'outils en pédagogie, on pense rarement à l'humour. N'est-ce pas un moyen efficace d'attirer l'attention des élèves quand celle-ci se disperse ? Ne peut-on y voir (...)

  • Le traitement numérique des images
    Résumé. Les appareils numériques photographient de manière très précise le monde qui nous entoure. L'utilisateur souhaite pouvoir stocker avec un encombrement minimal ses photos sur son disque dur. Il souhaite également pouvoir les retoucher afin d'améliorer leur qualité. Cet article présente les (...)

  • Le traitement numérique des images
    Résumé. Les appareils numériques photographient de manière très précise le monde qui nous entoure. L'utilisateur souhaite pouvoir stocker avec un encombrement minimal ses photos sur son disque dur. Il souhaite également pouvoir les retoucher afin d'améliorer leur qualité. Cet article présente les (...)

mercredi 2 juillet 2014

  • Les urnes d'Ehrenfest
    Article paru dans Tangente Hors-série n° 43 "Maths et chimie" (éditions POLE). - (Les dossiers) -

  • Les urnes d'Ehrenfest
    Article paru dans Tangente Hors-série n° 43 "Maths et chimie" (éditions POLE). - (Les dossiers) -

mardi 1er juillet 2014

  • Un tour du monde à la voile en classe de seconde
    Romain Vidonne 1. Introduction Les techniques de la navigation hauturière permettent l'introduction de nouvelles notions, et fournissent des exemples d'application des mathématiques. Les enseignements décrits sont utilisés tout au long de l'année de seconde. Dans chaque séquence, on cherche une (...)

  • Enoncés du BV 501 et solutions du BV 493-3 et BV 494
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 501–1 (Franck Gautier, Pérignat lès Sarliève) Montrer que le produit de huit entiers consécutifs non nuls ne peut être un carré parfait. Problème 501–2 (Michel Lafond, Dijon) Soit $c \in \mathbbN$ et K la suite définie par $$K_0= 0, K_1= 1\ \text et pour n \ge 2 \ \ (...)

lundi 30 juin 2014

samedi 28 juin 2014

  • Trois livres d'algèbre, algorithmique, informatique et probabilités pour les classes préparatoires.
    Bien que largement indépendants les uns des autres, ces trois ouvrages constituent un prolongement et un développement du livre du même auteur Arithmétique modulaire et cryptologie, paru fin 2010 et dont j'ai rendu compte dans la rubrique Matériaux pour une documentation du n° 494. Les quatre (...)

  • MPSI – Maths nouveau programme
    par Emmanuel Goldsztejn. Ellipses, collection Phare, 2013. 352 pages en 16 ¥ 24. Prix : 24€. ISBN : 978-2-7298-81863. Chacun des 15 chapitres rassemble 11 à 30 exercices, avec pour certains des indications. Les énoncés font la part belle aux « grands classiques », dont des démonstrations de résultats (...)

  • 12 ans d'Olympiades académiques de mathématiques à l'usage des lycéens de Premières –
    par Nicolas Fardin Ellipses, 2013. 336 pages en 19 x 24. Prix : 24 €. ISBN : 978-2-7298-80385. Les énoncés et corrigés des Olympiades se trouvent facilement, en particulier dans les brochures APMEP, les années 2010 à 2013 étant téléchargeables gratuitement (sur le site, aller à Publications, puis (...)

  • 100 énigmes mathématiques de tous les jours.
    par Michel Soufflet. Illustrations de Nicolas Dahan. Éditions Vuibert, 2014. 202 pages en 17 x 24. ISBN : 978-2-311-01190-6. Réédition de l'ouvrage paru en 2009 sous le titre « Les mathématiques de tous les jours », recensé dans le BV 482 L'auteur a ajouté un « Avant-propos à la deuxième édition, à (...)

  • Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde.
    par Jean-Claude Boudenot et Jean-Jacques Samueli. Ellipses poche, février 2014. 543 p. en 11 x 18. Prix :11 €. ISBN 978-2-7298-8462-8. Une première édition en 16,5 x 24 du même texte a été publiée en 2006 et je l'ai recensée dans la rubrique « Matériaux pour une documentation » du n° 467. Les deux (...)

  • Statistiques méfiez-vous !
    par Nicolas Gauvrit. Ellipses poche, février 2014. 259 p. en 11 x 18. Prix : 9 €. ISBN 978-2-7298-8446-8. une première édition en 16,5 x 24 du même texte a été co-diffusée par l'APMEP en 2007 sous le n° 977 et minutieusement recensée dans la rubrique "Matériaux pour une documentation » du n° 469 p. 284, (...)

  • Editorial du BGV n° 177
    Un bac S 2014 mouvementé ! L'épreuve de mathématiques du bac S 2014 a suscité beaucoup d'émoi et de nombreux commentaires. - (Le BGV ) -

jeudi 26 juin 2014

  • La comparaison des nombres décimaux, comprendre les difficultés, aider à les surmonter
    Éric Roditi Télécharger cet article dans son intégralité Les nombres décimaux sont indispensables au citoyen pour estimer la valeur d'un bien ou d'une mesure, sauf celle du temps qui fait encore exception… Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des nombres décimaux ont produit des (...)

  • Concevoir et fabriquer un calendrier « perpétuel »
    Françoise MAGNAN Dans cet atelier , les participants ont travaillé sur le principe de ce calendrier, comment graver, avec un outil pointu, un calendrier sur un « vieux » CD-ROM et faire un programme en Basic pour PC sur ce principe. Le matériel nécessaire est un crayon gel indélébile, un outil pointu (...)

  • Résolution de problèmes de temps et de durée
    François JAQUET De nombreux problèmes font intervenir le temps ou la durée, à tous les niveaux de la scolarité. On sait cependant peu de choses sur les procédures mises en œuvre par les élèves, ni sur les obstacles qu'ils rencontrent, avant même d'aborder les mesures et les opérations arithmétiques qui y (...)

  • Le temps des mathématiques dans le temps de la classe
    Xavier GAUCHARD La lecture de travaux d'historiens des mathématiques permet entre autres de voir comment la perception d'une notion a pu évoluer au cours des siècles. Un plaisir de l'enseignement est ensuite d'entendre les élèves reprendre les questions et les erreurs de leurs aînés (du moins celles (...)

  • Le concept d'infini et ses rapport avec le temps
    Le présent article est une synthèse des deux ateliers que nous avons animés sur le thème « Le concept d'infini et ses rapport avec le temps » lors des Journées Nationales de l'APMEP de Besançon en octobre 2007. - (Spécial journées) -

lundi 23 juin 2014

  • La mathématisation du temps épuise-t-elle la question du temps ?
    Étienne Klein Télécharger cet article en intégralité sur la page des journées de Besancon. Beaucoup de physiciens et d'ingénieurs, habitués à manier la variable t dans telle ou telle équation, finissent par croire que le temps n'est rien d'autre que sa représentation algébrique : « Le temps, c'est petit (...)

dimanche 22 juin 2014

  • Un train peut en cacher un autre
    Pierre Arnoux Le gouvernement a annoncé qu'il va cesser de remplacer un enseignant-chercheur sur six lors des départs en retraite, c'est-à-dire qu'il va supprimer l'an prochain 900 postes en université, récupérant ainsi les 1000 postes qu'il s'était vu contraint de créer l'année précédente. Les (...)

  • Les problèmes de l'APMEP
    Olympiades internationales Les problèmes ci-dessous constituaient les épreuves des $49^e$ olympiades internationales de mathématiques qui se sont déroulées à Madrid le 17 juillet 2008. Problème 479-1 Soit ABC un triangle dont les angles sont aigus, et soit H son orthocentre. Le cercle passant par H et (...)

samedi 21 juin 2014

  • Exercices deci-delà
    Exercices Exercice 479-1 (Pierre Renfer – Ostwald) J'ai trouvé sans démonstration, dans l'excellent livre « Les nombres remarquables » de François Le Lionnais, que 59 était le nombre de régions découpées dans l'espace par les plans des faces d'un octaèdre régulier. Comment le prouver ? Pierre Renfer vous (...)

vendredi 20 juin 2014

jeudi 19 juin 2014

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Gérard Kuntz 1°) Mathématiques en images L'une des gravures les plus célèbres d'Escher s'intitule Reptiles. Prenez le temps de l'admirer ici, car elle passe malheureusement trop vite dans le film Dimensions, une promenade mathématique d'Étienne Ghys, Jos Leys et Aurélien Alvarez. Sur une page d'un (...)

mardi 17 juin 2014

  • ST2S 2014 2 sujets 1 corrigé
    Métropole 17 juin 2014 Correction Métropole 17 juin 2014 Antilles-Guyane 18 juin 2014 - (Terminale SMS - ST2S 125 sujets) -

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18 octobre - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)