Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



dimanche 22 janvier 2017

  • L'enseignement mathématique dans les écoles techniques au XIXe siècle. L'exemple de l'école Schneider du Creusot
    Patrick Guyot Résumé de l'article L'auteur montre la conception qu'avaient les grands patrons de l'industrie du XIXème siècle : véritables patriarches autocratiques et paternalistes assurant à leurs employés et à leurs familles tous les besoins et en particulier ceux liés à l'éducation des jeunes, (...)

  • La place des mathématiques dans la formation de l'ingénieur, à travers l'histoire de l'École Polytechnique
    Anne Michel-Pajus Résumé de l'article Dans cet article, l'auteur étudie l'évolution de l'enseignement des mathématiques de 1798 à nos jours. L'étude est particulièrement intéressante de par la position de l'Ecole Polytechnique dans le paysage scientifique français : formation d'ingénieurs et d'officiers (...)

  • L'évolution de l'enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972
    Jean Itard Résumé de l'article Texte d'une conférence prononcée à Lyon en février 1972, le survol s'arrête donc à cette date ; il passe en revue les publications créées par des enseignants pour leurs collègues et leurs élèves et quelques objectifs déclarés des réformes successives. Lire l'article en ligne (...)

  • Présentation
    J'étais alors en proie à la mathématique. Temps sombre ! Enfant ému du frisson poétique, Pauvre oiseau qui heurtais du crâne mes barreaux, On me livrait tout vif aux chiffres, noirs bourreaux ; On me faisait de force ingurgiter l'algèbre, On me liait au fond d'un Boisbertrand funèbre ; On me tordait, (...)

  • Quelques activités pour construire la notion d'aire
    Groupe APMEP " Activités mathématiques au collège " Résumé de l'article Ceci est un premier document du Groupe "Activités au collège". Après un texte général sur la notion d'aire et les diverses méthodes de comparaison des aires, il est proposé la mesure de l'aire d'une surface suivant quatre activités (...)

  • À vos maths citoyens 2
    Bernard Schibler Résumé de l'article Très souvent, des concepts mathématiques sont utilisés de manière erronée pour interpréter des situations économiques de la vie courante. L'auteur donne trois exemples portant sur l'incidence du changement de "tranche" dans le calcul de l'impôt sur le revenu, la (...)

  • Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?
    Résumé de l'article Texte d'une conférence prononcée à Lyon en février 1972, le survol s'arrête donc à cette date ; il passe en revue les publications créées par des enseignants pour leurs collègues et leurs élèves et quelques objectifs déclarés des réformes successives. Plan de l'article Introduction 1. (...)

  • Et le calcul ?
    Résumé de l'article Cet article est une préparation à un prochain dossier sur le calcul. Pour ce faire, Henri Bareil a dégagé quelques constats, analyses et suggestions à partir du "rapport d'étape sur le calcul" publié en juin 2001 par le CREM (Commission de Réflexion sur l'Enseignement Mathématique" (...)

  • Des vœux de nouvel an 2002 pour les Brochures
    Leur liste, à jour en juillet 2001, est parue, assortie de brèves analyses, dans la plaquette « L'APMEP vous propose… » jointe au Bulletin n° 435. PUBLIMATH est, de plus, à votre service, pour des renseignements plus substantiels – renvoyant, parfois, à des recensions, détaillées, dans divers Bulletins (...)

  • Des vœux de nouvel an 2002 pour le Bulletin
    Résumé de l'article Vous avez noté, pour les cinq Bulletins annuels autres que celui des Journées, les trois grandes rubriques : – « Dans nos classes », – « Dossier » – « Pour chercher et approfondir ». Toutes sont importantes. Toutes ont besoin d'articles accessibles, capables d'aider et de stimuler. • Or (...)

  • ENSEIGNER LA STATISTIQUE AU LYCÉE : DES ENJEUX AUX MÉTHODES,
    par Jean-Louis PIEDNOIR et Philippe DUTARTRE, Brochure n°112 de la commission inter-I.R.E.M. Lycées Technologiques, I.R.E.M. de Paris-Nord, 2001. 174 p., ISBN 286240 11 2. Co-diffusion APMEP. Prix : 10,67 € (+port). Destinée aux professeurs de mathématiques, cette brochure veut les aider à enseigner (...)

  • A propos de l'article « Filles, mathématiques et orientation »
    à propos de l'article « Filles, mathématiques et orientation » paru dans le numéro 438 Je reçois ce matin le bulletin n°438 de l'APMEP et j'y trouve page 141 une double erreur qui demanderait un rectificatif. On y donne la solution de la grille de la page 128. Or cette grille se trouve page 123. Un (...)

  • Citation de Victor Hugo
    « Le nombre est dans l'art comme dans la science. L'algèbre est dans l'astronomie, et l'astronomie touche à la poésie ; l'algèbre est dans la musique et la musique touche à la poésie. L'esprit de l'homme a trois clés qui ouvrent tout : le chiffre, la lettre, la note. Savoir, penser, rêver. Tout est là. (...)

  • En revenant de Lille
    Claudie Missenard Résumé de l'article En se rendant aux Journées Nationales de l'APMEP de Lille (octobre 2001), l'auteur avait en tête une interrogation : "Sommes-nous devant une crise grave de l'enseignement (en mathématiques, au niveau du collège) ?" En revenant de Lille, d'autres questions se (...)

  • Évaluation PISA
    Claire Dupé et Yves Olivier Résumé de l'article La France et l'OCDE viennent de présenter le bilan de l'évaluation PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Les auteurs de cet article, tous deux membres du groupe d'experts chargés de sa mise en oeuvre, souhaitent apporter (...)

  • PUBLIMATH
    Résumé de l'article La commission inter-IREM / APMEP Publimath présente la base de données bibliographiques du même nom que vous consultez en ce moment. PUBLIMATH, se situe à mi-chemin entre une base documentaire classique (auteur, titre et informations de bibliothèque) et une base de contenus où (...)

  • Quand les jésuites enseignaient la fortification
    Frédéric Métin Résumé de l'article Au dix-septième en France, de nombreux jeunes gens de la noblesse ou de la bourgeoisie fréquentaient des collèges jésuites, et l'introduction de mathématiques dans le "programme" de l'époque est en grande partie due aux enseignants jésuites. Il ne s'agissait pas de (...)

  • Réflexions intempestives sur l'enseignement et l'histoire : la composition des fonctions
    Jean Dhombres Résumé de l'article Ce texte se veut un exercice critique du commentaire historique, commentaire orienté car destiné à des enseignants de mathématiques. L'auteur trouve déplaisant d'entendre vanter une présentation systématique d'histoire dans l'éducation mathématique. Le rôle de (...)

  • La règle des alliages et mélanges
    Pierre Collaudin Résumé de l'article L'auteur nous fait réfléchir sur les méthodes d'enseignement utilisant les algorithmes. Elles ont traversé des siècles d'enseignement pratique et leur efficacité a quelquefois été trop vite supplantée dans l'enseignement actuel par une algèbre plus difficile et souvent (...)

  • Présentation
    Nous continuons la publication de divers articles concernant l'histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement, enseignement par l'histoire : le couple « histoire – enseignement » est indissociable car les mathématiques se sont constituées dans leur forme actuelle autant par (...)

  • Labyrinthes
    Marianne Pigoury Julien Résumé de l'article Donner des occasions de jouer, dessiner, d'observer, de chercher, de comprendre ou développer des stratégies, d'émettre des conjectures et de les vérifier, en approchant de diverses manières ce thème très riche, voilà quelques-uns des buts visés par cette (...)

  • Construction de polyèdres réguliers ou semi-réguliers
    Jean-Pierre Darou Résumé de l'article L'auteur a proposé à ses élèves, dans le cadre de l'Option sciences, la construction de polyèdres à l'aide du logiciel GeospaceW. Si certains ont travaillé sur les plus simples, d'autres se sont lancés dans des études plus difficiles : antiprisme à base pentagonale (...)

  • De l'espace aux statistiques
    Thierry Lapouge Résumé de l'article Cette activité, proposée en classe de seconde dans le cadre des nouveaux programmes, a pour objectif de relier plusieurs chapitres (fonctions, espace, statistiques). Il s'agissait de bâtir une sorte de fil rouge donnant du liant à tout le travail du premier (...)

  • Construction d'un triangle connaissant deux angles et son périmètre
    Résumé de l'article Cet article est une réponse à l'article de Pierre Rey paru dans le numéro 438 dans lequel ce triangle est "tracé" par approximations. Pour construire un tel triangle, ici l'auteur propose 6 méthodes, pouvant être utilisées et justifiées à différents niveaux du collège ou du lycée (...)

  • Et le calcul ?
    Résumé de l'article L'objectif des auteurs est d'inciter les lecteurs à envoyer des articles pour le dossier "Calcul" qui paraîtra après les dossiers "Enseignement des mathématiques" et "Modélisation". Des pistes sont données à travers quelques constats, analyses et suggestions dégagés par Henri Bareil (...)

  • EVAPM « ÉVALUATION TERMINALES. LES COMPÉTENCES EN MATHÉMATIQUES DES ÉLÈVES À LA FIN DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE GÉNÉRAL. FASCICULE 1 : PRÉSENTATION DES RÉSULTATS ».
    124 pages en A4. Excellente présentation. ISBN : 2-912846-16-1. Prix public : 17 € ,adhérent : 12 € . Disponible fin mai. Voici la seizième brochure EVAPM… Un millier de classes – d'enseignants volontaires – ont participé à cette évaluation, chacune pour deux des 28 épreuves. Les résultats de 500 classes, (...)

  • 130 ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE (dont 1/3 niveau CM)
    juin 2001, par M. Bourbion, B. Da Costa, J.- F. Jamart, G. Madec, N. Pannetier. Éd. : IREM de Paris-Nord 93430 VILLETANEUSE Cedex. 170 pages, photocopiables, d'excellente présentation, en A4. ISBN : 2 86240 109 2. Prix : 12,20 € . Co-diffusion APMEP. • « Historiquement, disent les auteurs, notre (...)

  • AU DELÀ DU COMPAS, la géométrie des courbes
    par Franco CONTI et Enrico GIUSTI (fin 1999). 92 pages en 21 × 21. Excellente présentation, sur papier couché (i.e. glacé), de textes en petits caractères (ils sont d'autant plus nourrissants, à longueur égale !), joliment lisibles, avec de nets dessins (environ 83) et de belles illustrations. ISBN : (...)

  • BRINS D'HISTOIRE DES MATHS
    Collection « GALION-THÈMES ». Codiffusion APMEP. Six fascicules en A5, excellente présentation à la fois dense et claire. Vente en pochette, prix public : 7,60 € , adhérent : 6,90 € . • Voici les six fascicules : 1. « Écriture des nombres ». 24 pages. 9 rubriques : Babylone, Chine, Égypte, Grèce et Rome (...)

  • AVEC CABRI-GÉOMÈTRE II, JOUEZ … ET FAITES DE LA GÉOMÉTRIE !
    Brochure APMEP n°136 de ROGER CUPPENS. 142 pages en format Bulletin, d'excellente présentation, dont 2 d'Index des macros, 3 d'Index des Sujets et 2 de Bibliographie. No ISBN : 2 912846-12-9. Prix public : 10 € ; adhérents : 7 € . • Roger Cuppens a donné à l'APMEP, en 1996, deux brochures intitulées « (...)

samedi 21 janvier 2017

  • EVAPM « ÉVALUATION TERMINALES.
    Brochure APMEP n° 140 - (Matériaux pour une documentation) -

  • Dans quel chapitre ? À quel niveau ?
    Résumé de l'article Suite à un problème de géométrie paru (avec sa solution utilisant une similitude directe) dans la brochure APMEP n° 440 "Evaluation terminales Fascicule 1- Présentation des résultats", l'auteur propose d'autres méthodes plus élémentaires, souvent possibles dès la quatrième. Les (...)

  • À propos de l'article de Robert Vincent : « Géométrie du nombre d'or ».
    Magdeleine MOTTE Tout d'abord une petite remarque : pourquoi les intervalles de la corde à nœuds devraient-ils être d'une coudée – et quelle coudée ? Sumérienne, égyptienne, punique, etc. ? Le triangle d'Euclide, où l'on a tracé une des bissectrices des angles à la base fait apparaître des segments tels (...)

  • Mathématiques et tableur au lycée : le problème du duc de Toscane
    Virginie Maitrot Résumé de l'article Cette activité présente une simulation de lancers de trois dés. Réalisée en Première L en 2001, quand la simulation était au programme, elle peut maintenant intéresser les professeurs de seconde. L'objectif mathématique est de réaliser des traitements de données (...)

  • Les calculatrices n'ont pas toujours raison
    Résumé de l'article Quoi qu'en pensent les élèves, les calculatrices n'ont pas toujours raison ! L'objet de cet article est d'analyser les réactions des élèves mis en face de résultats contradictoires, dus à l'incapacité des machines d'effectuer correctement certains calculs. Le travail demandé aux (...)

  • Faire chercher en atelier de recherche en Mathématiques
    Pierre Eysseric Résumé de l'article Cet article regroupe des sujets proposés lors des Journées Nationales de l'APMEP (Nice) et quelques autres sujets utilisables pour les Ateliers de Recherche en Mathématiques. Par groupes de 3 ou 4, après avoir choisi l'une des situations présentées, les (...)

  • Présentation
    Ce dossier, qui se poursuivra avec le numéro 441, aborde le thème de la modélisation. La notion de modèle est utilisée depuis longtemps dans nos enseignements des mathématiques, des sciences physiques ou naturelles, de la technologie, dans les sciences de l'ingénieur : depuis le modèle du monde de (...)

  • Sur le rôle des mathématiques dans la société d'aujourd'hui
    Nicolas Bouleau Résumé de l'article Durant les dernières décennies, la tertiarisation des activités, les préoccupations environnementales et le développement de l'informatique ont modifié les modalités d'intervention des connaissances dans l'activité économique. Les décisions publiques et privées se (...)

  • De la carte imaginaire à la carte image
    Bruno Décriem Résumé de l'article L'auteur dresse un historique de la représentation du monde par les hommes depuis les temps anciens. Déjà Eratosthène pensait que la terre est une sphère et le montre par l'observation des rayons solaires. Hipparque invente les parallèles et les méridiens pour les (...)

  • Mathématiques et biologie
    Bernard Prum Résumé de l'article Personne ne s'étonne que le monde physique obéisse à des lois s'exprimant par des formules mathématiques, mais cette étonnante capacité des mathématiques à modéliser le monde réel s'étend-elle à la sphère du vivant ? Aucun souci quand il s'agit de modèles déterministes, (...)

  • Travaux personnels encadrés : la dimension fractale
    Denis Gardes Résumé de l'article Sur une vingtaine de sujets proposés pour les TPE (travaux personnels encadrés) deux groupes ont choisi "Fractales et applications physiques". La question était : Pourquoi a-t-on besoin de l'outil fractal pour modéliser l'irrégularité d'un objet ? Les élèves ont (...)

  • Un sujet du baccalauréat néerlandais
    Résumé de l'article Le baccalauréat néerlandais est très différent du nôtre. Le programme de la section A, plus modeste que celui de la section scientifique, se propose d'entraîner les élèves à la résolution de problèmes concrets, ce qui conduit à des énoncés très différents de ceux auxquels nous sommes (...)

  • Un site mathématique mutualiste et gratuit sur le Net
    Sébastien Hache Résumé de l'article L'auteur de l'article est un jeune enseignant du Nord, convaincu de l'importance des TICE pour l'enseignement des mathématiques et porte-parole de l'association SESAMATH qui propose aux collègues des documents mathématiques gratuits sur le portail qu'ils ont créé. (...)

  • Sur la pulsation probabiliste
    Laurent Mazliak Résumé de l'article L'article présente quelques réflexions sur l'enseignement des probabilités à divers niveaux. Cet enseignement est différent des autres à l'intérieur du champ mathématique. Le choix de certains vocables tels que "variable" aléatoire ou "loi" d'une variable aléatoire (...)

  • Concours Général 2002
    Résumé de l'article Le sujet de la composition de mathématiques pour la classe de terminale S du concours Général des lycées 2002. Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN) - (Pour chercher et approfondir) (...)

  • G. BRUNO oui, Giordano BRUNO non !
    Jean-Yves HÉLY J'ai été très surpris en lisant l'article de Patrick Guyot dans le bullletin vert n°438 – page 68 – d'apprendre que le classique ouvrage d'éducation intitulé « Le tour de la France par deux enfants » aurait été écrit par … Giordano BRUNO ! Si on tourne les pages on voit, page 72, une gravure (...)

vendredi 20 janvier 2017

  • Mathématiques en environnement multimédia
    L'article qui suit est le fruit d'un débat approfondi et sans concessions que j'ai mené par courrier électronique, avec un jeune enseignant du Nord, convaincu de l'importance des TICE pour l'enseignement des mathématiques et porte-parole d'une association qui propose aux collègues des documents (...)

  • POLYÊDRE DE SZILASSI ET PRIX D'ALEMBERT
    7 faces. 16 sommets. 21 arêtes et un trou : ce polyèdre a été imaginé. en 1877 par le mathématicien hongrois Lajos SZILASSI. Son intérêt ? Il concurrence le tétraèdre. jusqu'alors seul solide à avoir cette propriété : chaque face est par une arête en contact avec chacune des autres cf. Olympiade Première (...)

  • In memoriam
    La disparition l'année dernière de Jacques-Louis Lions a un grand vide dans la communauté internationale des mathématiciens qui viennent de lui rendre hommage en organisant à Paris un grand congres a sa mémoire. Délaissant le grand fleuve bourbakiste, il n'hésita pas à défricher le domaine de toutes (...)

  • Les problèmes du bulletin vert
    Solutions des problèmes antérieurs Problème n°280 (Dominique ROUX, 87 - Limoges) Soit S l'ensemble des entiers k ≥ 2 tels qu'il existe k entiers consécutifs, (n + 1), (n + 2), ..., (n + k), n ≥ 0, dont la somme des carrés soit un carré parfait : $$(n + 1)^2 + (n + 2)^2 + … + (n + k)^2 = m^2$$ a) Montrer (...)

Filtre

Agenda

<<

2017

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)