Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



lundi 22 août 2016

  • Propositions et revendications - juillet 2016
    Propositions et revendications - juillet 2016 - (Propositions et revendications) -

  • Bureau National 2016-2017
    Chargés de mission, Responsables des Commissions nationales, Responsables des Groupes de travail nationaux, Représentants de l'APMEP, Calendrier des réunions nationales - (Bureau National ) -

dimanche 31 juillet 2016

  • La place de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM
    Jean-Pierre Raoult [1] Résumé Le Comité Scientifique des IREM , réuni le 26 novembre 2003 sur le thème de la modélisation, a tenu, après avoir convenu d'un accord général sur la nécessité d'introduire des activités modélisatrices dans l'enseignement des mathématiques, à souligner les obstacles à cette (...)

  • Un objet impossible, avec Cabri-Géomètre
    Frédéric Butz Résumé Cette activité géométrique propose aux élèves de décortiquer la figure d'un "objet impossible" (c'est à dire une figure qui donne l'illusion d'être une représentation en perspective d'un objet qui ne peut exister) et de la reproduire avec Cabri-géomètre. Ce travail permet en particulier (...)

  • Brèves rencontres d'hier à demain
    [1] Résumé Reprenant une situation-problème présentée par Aline Robert dans un précédent Bulletin, que l'auteur explicitait dans 3 énoncés plus ou moins "fermés", Henri Bareil envisage éventuellement plus d'ouverture : poser le problème et laisser le choix des outils et méthodes. Pour ce faire, il propose (...)

  • Nombres constructibles (à la règle non graduée et au compas)
    Edmond Jung [1] Résumé Le nouveau programme de Première L, option math, contient un chapitre "Nombres constructibles". L'auteur émet l'hypothèse qu'il n'est qu'un cas particulier de la théorie des Corps, et qu'il est possible de démontrer les propriétés essentielles sans avoir recours à la théorie. Il (...)

  • L'enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines
    CREM Résumé Ce texte est issu de la CREM (Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques). Les mathématiques trouvent leurs sources et leur raison d'être dans le lien avec les autres disciplines. Dans l'enseignement, la place institutionnelle de l'interdisciplinarité a pour nom IDD (...)

  • De la biologie aux mathématiques en passant par la finance et la physique : le mouvement brownien
    Jean-Pierre Kahane Résumé L'auteur fait l'historique de l'évolution de la théorie du mouvement brownien, et les liens constants entre les lois physiques et les formules mathématiques, en rappelant les contributions successives de Brown à Wiener, en passant par Schmoluchowski, Wiener, Langevin, (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia
    Résumé Il s'agit de la présenation des deux sites : Euler : http://euler.ac-versailles.fr Chronomath : http://www.chronomath.com Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - (Pour chercher et approfondir) (...)

jeudi 14 juillet 2016

  • Diplôme d'Université CCIE
    Ouverture à la rentrée. Ce diplôme a pour objectif de maîtriser les concepts de base de l'Informatique,... - (Les partenaires communiquent) -

  • Rencontre autour des travaux de Jean-Philippe Drouhard
    Faculté des sciences (28 avenue Valrose) NICE. Cette journée se propose de rendre compte de l'actualité de ses idées dans la recherche en didactique des mathématiques et du foisonnement de sa pensée, ... - (Annonces) -

mardi 12 juillet 2016

  • Connaissez-vous " L'île logique "
    L'île logique est une compagnie professionnelle de théâtre et clown qui aborde les sciences fondamentales et spécifiquement les mathématiques. - (Annonces) -

mardi 5 juillet 2016

  • Valeur absolue et tableur
    Boris Véron Résumé Le besoin de programmer la valeur absolue d'une différence développe des compétences informatiques, qui, à leur tour, enrichissent la notion mathématique. Ceci est illustré par la présentation d'une activité au lycée. Après une suite de calculs "à la main" pour remplir un tableau faisant (...)

  • La notion de fonction : de la classe de sixième à la classe de seconde
    Groupe de liaison Collège – Lycée du Bassin Sud Deux-Sèvres Résumé Un groupe de 26 professeurs de lycées ou collèges de la région de Niort se réunit depuis 20 ans de façon tout à fait bénévole et présente ici le résultat de ses réflexions sur la notion de fonction : faire évoluer cette notion de la 6ème à la (...)

  • Dossier « Mathématiques, autres disciplines, modélisation » (II)
    Le Bulletin no 456 (janvier-février 2005) a ouvert ce Dossier par trois articles, respectivement de Louis-Marie Bonneval, Philippe Lombard et Jean-Marie Nicolle. Voici maintenant trois textes issus de la CREM (française) : – son Rapport sur « L'enseignement des mathématiques en relation avec les (...)

samedi 2 juillet 2016

  • Idées de science, idées sur la science.
    Sous la direction de Wynne Harlen – traduit de l'anglais par Mathieu Labonde Education Le Pommier, 2015. 188 pages en 13,5 x 20. Prix : 15 €. ISBN : 978-2-7465-0932-0. En 2009, d'un séminaire international était issu « 10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3ème ». En 2014 (...)

  • Dico Maths 6e–3e - 2e édition.
    par Christophe Poulain Ellipses, 2015. 320 pages en 14,5 x 21. Prix : 12€. ISBN : 978-2-340-003712. La première édition (2011) a été recensée par Paul-Louis Hennequin (BV 501), qui y trouvait de nombreux défauts. Beaucoup de ceux-ci ont été corrigés, mais le reste d'une division continue à pouvoir être (...)

  • Petite histoire des mathématiques.
    par Jean-Pierre Escoffier Dunod, 2016 216 pages 14 x 22. Prix : 17,90 € ISBN : 978-2-10-074706-1 J.P. Escofier a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire des mathématiques, dont des cours de licence. Le présent ouvrage vise un public beaucoup plus large ; il « amplifie » une première édition, de (...)

  • Une vie dédiée aux systèmes dynamiques ;
    Sous la direction de Jean-Michel Alimi, Roya Mohayaee et Jérôme Perez Hermann, 2016 232 pages en 17x24. Prix : 24 € ISBN : 978-2-7056-9054-0 L'astronome, mathématicien et physicien Michel Hénon (1931 – 2013) a obtenu des avancées décisives dans le domaine des systèmes dynamiques. Il fut un des pères de (...)

  • Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie ;
    par Sandrine Fleurant et Cyril Fleurant Dunod, 2015 304 pages en 17 x 24. Prix : 25 € ISBN : 978-2-10-073891-5 – Ce livre est conçu pour les étudiants de 1ère de géologie. Ces étudiants étant titulaires de n'importe quel baccalauréat général : S, ES, L, le contenu est mis à la portée de non-scientifiques. (...)

  • Method'S – Les exos de mathématiques Terminale S.
    par Bruno Clément Ellipses, 2015 608 pages en 16,5 x24. Prix : 19 €. ISBN : 9782340-008816 Cet ouvrage complète « Method'S – Mathématiques Terminale S » (même auteur, même éditeur) paru en 2012, mais peut être utilisé indépendamment de ce dernier. Il s'agit d'un recueil d'exercices corrigés couvrant la (...)

  • Algèbre – Éléments de la vie d'Alexandre Grothendieck.
    par Yan Pradeau Éditions Allia, 2016 144 pages en 10 x 17. Prix : 7,50 €. ISBN : 979-10-304-0062-5 Alexandre Grothendieck (1928-2014), mathématicien de génie, fils d'anarchistes, écologiste, eut un destin qui plus que tout autre mérite le qualificatif « hors norme » : après une enfance cahotique entre (...)

  • Bulletin 519
    Dans ce numéro, un dossier "Pierre de Fermat". - (Les sommaires et articles.) -

  • Editorial du Bulletin 519
    Depuis quelques temps, mois après mois, nombre d'annonces institutionnelles ont amené sur le devant de la scène scolaire le numérique et l'informatique. - (Les éditoriaux ) -

vendredi 1er juillet 2016

  • Elections du comité de la Régionale 2016
    Comme l'année dernière, un nouveau comité pour votre régionale APMEP d'Aix-marseille doit être constitué et l'élection va s'effectuer par internet. Nous vous rappelons que votre vote est important pour la vie de l'association. Les élections de l'année 2016 : calendrier et procédure Organisation du vote (...)

jeudi 30 juin 2016

  • Editorial du BGV n° 189
    Dans quelques semaines, la réforme du collège sera sur les rails. Des formations ont été organisées, des documents publiés. - (Le BGV ) -

Filtre

Agenda

<<

2016

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)