Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public), ces 60 derniers jours

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.



jeudi 14 juillet 2016

  • Diplôme d'Université CCIE
    Ouverture à la rentrée. Ce diplôme a pour objectif de maîtriser les concepts de base de l'Informatique,... - (Les partenaires communiquent) -

  • Rencontre autour des travaux de Jean-Philippe Drouhard
    Faculté des sciences (28 avenue Valrose) NICE. Cette journée se propose de rendre compte de l'actualité de ses idées dans la recherche en didactique des mathématiques et du foisonnement de sa pensée, ... - (Annonces) -

mardi 12 juillet 2016

  • Connaissez-vous " L'île logique "
    L'île logique est une compagnie professionnelle de théâtre et clown qui aborde les sciences fondamentales et spécifiquement les mathématiques. - (Annonces) -

mardi 5 juillet 2016

  • Valeur absolue et tableur
    Boris Véron Résumé Le besoin de programmer la valeur absolue d'une différence développe des compétences informatiques, qui, à leur tour, enrichissent la notion mathématique. Ceci est illustré par la présentation d'une activité au lycée. Après une suite de calculs "à la main" pour remplir un tableau faisant (...)

  • La notion de fonction : de la classe de sixième à la classe de seconde
    Groupe de liaison Collège – Lycée du Bassin Sud Deux-Sèvres Résumé Un groupe de 26 professeurs de lycées ou collèges de la région de Niort se réunit depuis 20 ans de façon tout à fait bénévole et présente ici le résultat de ses réflexions sur la notion de fonction : faire évoluer cette notion de la 6ème à la (...)

  • Dossier « Mathématiques, autres disciplines, modélisation » (II)
    Le Bulletin no 456 (janvier-février 2005) a ouvert ce Dossier par trois articles, respectivement de Louis-Marie Bonneval, Philippe Lombard et Jean-Marie Nicolle. Voici maintenant trois textes issus de la CREM (française) : – son Rapport sur « L'enseignement des mathématiques en relation avec les (...)

samedi 2 juillet 2016

  • Idées de science, idées sur la science.
    Sous la direction de Wynne Harlen – traduit de l'anglais par Mathieu Labonde Education Le Pommier, 2015. 188 pages en 13,5 x 20. Prix : 15 €. ISBN : 978-2-7465-0932-0. En 2009, d'un séminaire international était issu « 10 notions-clés pour enseigner les sciences, de la maternelle à la 3ème ». En 2014 (...)

  • Dico Maths 6e–3e - 2e édition.
    par Christophe Poulain Ellipses, 2015. 320 pages en 14,5 x 21. Prix : 12€. ISBN : 978-2-340-003712. La première édition (2011) a été recensée par Paul-Louis Hennequin (BV 501), qui y trouvait de nombreux défauts. Beaucoup de ceux-ci ont été corrigés, mais le reste d'une division continue à pouvoir être (...)

  • Petite histoire des mathématiques.
    par Jean-Pierre Escoffier Dunod, 2016 216 pages 14 x 22. Prix : 17,90 € ISBN : 978-2-10-074706-1 J.P. Escofier a écrit plusieurs ouvrages sur l'histoire des mathématiques, dont des cours de licence. Le présent ouvrage vise un public beaucoup plus large ; il « amplifie » une première édition, de (...)

  • Une vie dédiée aux systèmes dynamiques ;
    Sous la direction de Jean-Michel Alimi, Roya Mohayaee et Jérôme Perez Hermann, 2016 232 pages en 17x24. Prix : 24 € ISBN : 978-2-7056-9054-0 L'astronome, mathématicien et physicien Michel Hénon (1931 – 2013) a obtenu des avancées décisives dans le domaine des systèmes dynamiques. Il fut un des pères de (...)

  • Bases de mathématiques pour la géologie et la géographie ;
    par Sandrine Fleurant et Cyril Fleurant Dunod, 2015 304 pages en 17 x 24. Prix : 25 € ISBN : 978-2-10-073891-5 – Ce livre est conçu pour les étudiants de 1ère de géologie. Ces étudiants étant titulaires de n'importe quel baccalauréat général : S, ES, L, le contenu est mis à la portée de non-scientifiques. (...)

  • Method'S – Les exos de mathématiques Terminale S.
    par Bruno Clément Ellipses, 2015 608 pages en 16,5 x24. Prix : 19 €. ISBN : 9782340-008816 Cet ouvrage complète « Method'S – Mathématiques Terminale S » (même auteur, même éditeur) paru en 2012, mais peut être utilisé indépendamment de ce dernier. Il s'agit d'un recueil d'exercices corrigés couvrant la (...)

  • Algèbre – Éléments de la vie d'Alexandre Grothendieck.
    par Yan Pradeau Éditions Allia, 2016 144 pages en 10 x 17. Prix : 7,50 €. ISBN : 979-10-304-0062-5 Alexandre Grothendieck (1928-2014), mathématicien de génie, fils d'anarchistes, écologiste, eut un destin qui plus que tout autre mérite le qualificatif « hors norme » : après une enfance cahotique entre (...)

  • Bulletin 519
    Dans ce numéro, un dossier "Pierre de Fermat". - (Les sommaires et articles.) -

  • Editorial du Bulletin 519
    Depuis quelques temps, mois après mois, nombre d'annonces institutionnelles ont amené sur le devant de la scène scolaire le numérique et l'informatique. - (Les éditoriaux ) -

vendredi 1er juillet 2016

  • Elections du comité de la Régionale 2016
    Comme l'année dernière, un nouveau comité pour votre régionale APMEP d'Aix-marseille doit être constitué et l'élection va s'effectuer par internet. Nous vous rappelons que votre vote est important pour la vie de l'association. Les élections de l'année 2016 : calendrier et procédure Organisation du vote (...)

jeudi 30 juin 2016

  • Editorial du BGV n° 189
    Dans quelques semaines, la réforme du collège sera sur les rails. Des formations ont été organisées, des documents publiés. - (Le BGV ) -

mercredi 29 juin 2016

mardi 28 juin 2016

  • Cahiers pédagogiques sur les maths
    Voici, par ordre chronologique inverse de parution, les numéros des Cahiers pédagogiques axés sur l'enseignement des mathématiques : « Des maths pour tous » ; n° 529 ; mai 2016. « Compétences et mathématiques » ; hors-série numérique n° 31 ; septembre 2013. « Mathématiques : la question du sens » ; n° 466 ; (...)

  • CP 529 - Des maths pour tous
    Les Cahiers pédagogiques, la revue du CRAP, publient de temps en temps des numéros axés sur l'enseignement des mathématiques. Le dossier du n° 529 (mai 2016), intitulé « Des maths pour tous », comprend une trentaine d'articles variés (concernant essentiellement l'école primaire et le collège), autour de (...)

  • Cahiers Pédagogiques Revue 529
    Le dossier du n° 529 (mai 2016), intitulé « Des maths pour tous », comprend une trentaine d'articles variés (concernant essentiellement l'école primaire et le collège)... - (Cahiers pédagogiques) -

lundi 27 juin 2016

dimanche 26 juin 2016

  • Les diaporamas APMEP du cycle 3
    Thématiques Présentations Les nombres entiers jusqu'au million jusqu'au milliard Les nombres décimaux Les fractions simples décimales pour partager les grandeurs d'une quantité (dont pourcentage) - quotient Procédures de calcul mental Dia facile Dia de 6ème Entraînements sur les quatre opérations (...)

jeudi 23 juin 2016

  • Maths et musique en série TMD
    Jean-François Heintzen Résumé L'article commence par un tour d'horizon des relations entre mathématiques et musique, puis s'intéresse plus précisément à la "géométrie musicale", c'est-à-dire à la composition (procédés, notation). La mélodie est une fonction du temps, la partition est une représentation (...)

  • Décloisonner les chapitres en maths en collège : progression d'année spiralée
    Alfred Bartolucci Résumé Le groupe Maths-collège du Centre d'Etudes Pédagogiques pour l'Expérimentation et le Conseil a engagé un travail sur le décloisonnement des chapitres en collège. Ce décloisonnement ne saurait relever d'une méthode. Avec le nouveau profil des élèves à former, il est nécessaire de (...)

  • Une utilisation de LATEX au lycée
    Yannis Breney et Éric Depardieu Présentation : le logiciel libre LATEX est un traitement de texte permettant la mise en page des textes mathématiques (dessins et symboles), son fonctionnement basé sur l'utilisation de macros le rend très souple et très adaptable. Il en existe de nombreuses versions (...)

  • Remerciements
    Des remerciements très chaleureux de l'APMEP et des responsables du Bulletin Vert qui vont : – à toute l'équipe de la Régionale d'Orléans-Tours pour leur excellente organisation, toujours souriante et amicale, de non moins excellentes journées, – à Hervé Vasseur, et à son équipe, pour son excellente (...)

  • Mathématiques et environnement informatique
    Michèle Gandit, Christiane Serret & Bernard Parisse Résumé L'article donne un aperçu de la recherche menée dans un groupe IREM de Grenoble sur le logiciel XCAS libre et gratuit. Deux axes de recherche : le développement et l'adaptation aux besoins pédagogiques en lycée d'une part, l'expérimentation de (...)

  • Découverte des logiciels du Terrier
    Hervé Baronnet Résumé L'article présente un logiciel pour le premier degré, "A nous les nombres" spécialement conçu par des enseignants. Il peut aussi être utilisé par des élèves de collèges en difficulté. Il est composé de plusieurs modules concernant la construction du nombre. Il regroupe sous forme de (...)

  • Jumelages mathématiques
    Claudie Asselain-Missenard Résumé L'auteur raconte sa pratique en matière d'échanges inter-cycles, et de créations de liens entre les âges, entre les niveaux d'enseignements, entre les professeurs et les parents, entre les professeurs d'école, de collège, de lycée, d'université. Par exemple échanges (...)

mercredi 22 juin 2016

  • Mathématiques en dynamique des populations
    Christelle Magal Résumé Les mathématiques sont de plus en plus présentes dans diverses disciplines, notamment en biologie. La modélisation en biologie a été d'abord utilisée en dynamique de populations afin de modéliser, non seulement la croissance des populations mais aussi les différentes interactions (...)

  • Son et Mathématiques
    Maïtine Bergounioux Résumé Après avoir détaillé l'aspect physique du son, considéré comme un "signal", l'auteur définit le traitement du signal (filtrage, détection, estimation, analyse spectrale, stockage, transmission ...) et présente un outil essentiel du traitement du signal, l'analyse de Fourier, (...)

  • Modélisation et contre-expertise
    Nicolas Bouleau Résumé Selon l'auteur, la modélisation s'inscrit dans un contexte social, elle utilise un langage hybride (mi-langage ordinaire, mi-scientifique), elle est sous-déterminée par l'expérience, mais on peut avoir plusieurs modélisations suivant l'interprétation des données. La validation (...)

  • Un exemple de modélisation
    Annette Leroy Résumé L'exemple proposé est historiquement la première intervention des mathématiques dans un problème épidémiologique, par Daniel Bernoulli, en 1760. Issu d'une véritable dynastie de mathématiciens et physiciens, il propose une modélisation d'une épidémie de variole, pour savoir si (...)

  • Rouler en développable
    Robert March Résumé L'auteur présente une activité qui a été proposée à des étudiants en fin d'étude d'architecture. Il définit un objet, le "sphéricône", formé de deux cônes identiques dont l'angle au sommet vaut 90°, qui possède la propriété de rouler sans glisser sur une surface plane, d'un mouvement (...)

  • Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes
    François Sauvageot Résumé L'article présente quelques problèmes liés à la modélisation des crues et à leur prévision, à la lumière du modèle de la "Loire moyenne". Après une brève description générale du modèle et de ses diverses représentations, puis des problèmes liés à l'environnement, l'auteur donne quelques (...)

  • Adéquation statistique à un modèle
    Philippe Dutarte [1] Résumé Le thème de l'adéquation statistique à un modèle, c'est-à-dire des "tests statistiques", lié aux méthodes statistiques dites inférentielles, a été introduit dans les programmes dans l'objectif de renforcer l'esprit critique des citoyens, par exemple devant les résultats des (...)

  • Mesurer des distances dans le système solaire
    Pierre Causeret Résumé L'atelier a débuté par le rappel des principales méthodes pour mesurer des distances dans le système solaire, appliquées à la mesure du rayon de la Terre par la méthode d'Eratosthène, de la distance de la Lune ou du Soleil, de la durée d'une éclipse et des parallaxes de la lune et (...)

  • Vive l'école des mathémagiciens
    Dominique Souder Résumé Un enseignant, aimant à la fois les mathématiques et la magie, montre des tours de magie qu'il décortique en faisant preuve d'esprit scientifique. Il y montre l'intérêt de l'intervention des mathématiques, en précisant les propriétés utilisées. Ce sont des tours de cartes ou avec (...)

lundi 20 juin 2016

vendredi 17 juin 2016

  • Compte rendu de la journée du 11 juin
    La journée de la Régionale s'est déroulée ce samedi 11 juin 2016. Je tenais simplement à tous vous remercier pour votre participation à l'organisation de cette journée. Nous avons eu des ateliers et une conférence de qualité. Nous avons bien en tête les regrets de ne pouvoir la faire partager davantage (...)

jeudi 16 juin 2016

  • STL Biotechnologies 2016 3 sujets 1 corrigé
    Polynésie Biotechnologies 13 juin 2016 Corrigé Polynésie Biotechnologies 13 juin 2016 Antilles-Guyane Biotechnologies 16 juin 2016 Métropole-La Réunion Biotechnologies 16 juin 2016 Corrigé Métropole-La Réunion Biotechnologies 16 juin 2016 - (Terminale STL 99 sujets tous corrigés depuis 2007) (...)

samedi 11 juin 2016

  • Modèles statistiques pour données qualitatives
    par Jean-Jacques Droesbeke, Michel Lejeune, Gilbert Saporta, Éditions TECHNIP, Paris, mai 2005, 291 p. ISBN 2-7108-0855-2. Il s'agit des actes des neuvièmes journées d'étude en statistique organisées en 2000 par la Société Française de Statistique qui regroupe à la fois des praticiens de la statistique (...)

  • La tour de Bruegel
    par Bernard Blanc. Aléas Éditeur, Lyon, mars 2005, 180 p. ISBN 2-84301-116-7 Voilà un livre surprenant où l'auteur, ancien professeur de lettres, nous communique sa passion pour le tableau consacré à la tour de Babel peint en 1563 par Pieter Bruegel, dit le vieux ou le drôle, actuellement exposé au (...)

  • Passerelle pour l'enseignement supérieur scientifique
    mathématiques, physique, chimie, de la Terminale aux classes préparatoires, université, IUT, BTS, par Pierre Gracias et Jean-Claude Martin. Éditions Tec&Doc-EM Inter-Lavoisier, Paris, avril 2005, 444 p. Prix : 30 € . ISBN : 2-7430-0779-6. L'objectif de cet ouvrage destiné aux élèves de Terminale est (...)

  • Newton et les origines de l'analyse : 1664- 1666
    par Marco Panza. Librairie Albert Blanchard, collection Sciences dans l'histoire, Paris 2005, 548 p. Prix : 65 € . ISBN 2-85367-230-1 La collection « Sciences dans l'histoire », dirigée par R. Rashed a déjà publié une dizaine de forts volumes couvrant une bonne partie de l'activité mathématique depuis (...)

  • Histoires de probabilités et de statistiques
    coordonné par Évelyne Barbin et Jean-Pierre Lamarche, Ellipses, août 2004, 296 p. ISBN 2-7298-1923-1 Ce livre est né d'un colloque organisé à Orléans en juin 2002 par la commission inter-IREM d'Épistémologie et d'Histoire des Mathématiques, ayant réuni 150 participants, enseignants du secondaire et du (...)

  • Nouvelles brochures
    Résumé Henri Bareil donne un compte-rendu détaillé du contenu de trois nouvelles brochures APMEP. Plan de l'article Brochure APMEP n° 156 « STATISTIQUE AU LYCÉE Volume 1 : LES OUTILS DE LA STATISTIQUE » par la Commission InterIrem « Statistique et Probabilités » Brochure APMEP n° 168 « LA PLACE DES (...)

  • Courrier des lecteurs
    Isabelle Haupt Cette année, pour la première fois, j'ai introduit en terminale S, comme le suggère fortement le programme, la fonction exponentielle comme solution d'une équation différentielle, puis la fonction logarithme comme fonction réciproque de l'exponentielle. Certes, cette façon ne me (...)

  • Courrier des lecteurs
    Frédéric Laroche Une aventure ordinaire de l'été 2005. Au mois de mars dernier, à l'occasion d'un surf sur Internet, je me suis retrouvé par hasard sur le site http://e2phy.in2p3.fr/ présentant des universités d'été de Physique organisées principalement à l'intention des enseignants du secondaire mais (...)

Filtre

Agenda

<<

2016

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

6 février 2015 - Pop Maths 2015

Colloque PopMaths des 4, 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

18 octobre 2014 - Journées Nationales 2014 APMEP de Toulouse

Les Journées Nationales 2014 APMEP auront lieu du 18 au 21 octobre à Toulouse. Visitez le site (...)

19 juin 2014 - Colloque "TICE" et "Collège" de Montpellier 2014

Les Commissions Inter-Irem "Tice" et "Collège" co-organisent un colloque les 19, 20 et 21 juin (...)

25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)