Comment la recherche scientifique élabore t-elle de la connaissance ?


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 13 mars 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Mise en évidence de la faible fiabilité des articles d’actualités santé relayant les conclusions d’études récentes - les relations entre alimentation et cancer

Le journalisme grand public est très productif en matière d’articles portant sur la santé. Ces articles rapportent souvent les conclusions d’études récentes, sans se préoccuper de leur solidité ni rechercher des méta-analyses ou des revues systématiques, dont les conclusions seraient plus robustes.
Ainsi le sujet « vin et cancer » fait aujourd’hui l’objet d’avis bien fondés de la part des agences sanitaires, pourtant le débat se poursuit dans les journaux et au sein de la société.
Cette fiche ressource a pour objectif de suivre une démarche inspirée de celle des autorités sanitaires, afin d’évaluer la fiabilité d’articles journalistiques d’actualité santé portant sur ce sujet.

dimanche 13 mars 2016
par  Groupe sciences et média et zététique

Vérification expérimentale d’une affirmation extraordinaire : les proportions de la pyramide de Khéops ont des propriétés momificatrices

Parmi les nombreuses spéculations entourant les pyramides d’Egypte, certaines attribuent des pouvoirs extraordinaires à ces édifices.
Ainsi, certains adeptes du paranormal affirment que la pyramide de Khéops a des proportions telles qu’elle produit des ondes dites « de forme » favorisant la momification au niveau de la Chambre du roi, ces propriétés seraient également possédées par toute structure pyramidale ayant les mêmes proportions et la même orientation.
Cette fiche ressource a pour objectif de montrer comment une étude expérimentale menée par les élèves permet de vérifier cette affirmation considérée à titre d’hypothèse, et comment cette étude peut être validée à la manière de ce qui se fait en recherche scientifique.

vendredi 2 octobre 2015
par  Groupe sciences et média et zététique

Comment la science élabore des connaissances

La représentation de ce qu’est la science par les élèves est souvent confuse, fortement teintée d’une perception ambivalente des aspects positifs ou négatifs des conséquences des applications des découvertes scientifiques. De plus, si une forme de méthode expérimentale adaptée à l’enseignement est connue, le processus de validation des résultats de recherches et le rôle des publications demeurent inconnus.
A partir d’un questionnement sur le statut de discipline scientifique, les élèves sont amenés à déterminer comment la connaissance scientifique s’élabore.

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25 avril 2014 - Conférence de Jean-Jacques Dahan du 11 avril 2014

Conjectures Relatives à des Facteurs Associés aux Patrons Dynamiques des Solides de Platon (“Nets (...)